Merci pour toutes vos réponses ! C'est super intéressant d'avoir des témoignages de mamans mais également de personnes concernées. Il est vrai que j'avais déjà échangée avec des mamans d'enfant TSA mais jamais avec des personnes concernées directement donc c'est vraiment super pour pouvoir comprendre le mode de fonctionnement.
Je vois qu'il y a pas mal de choses en commun en tout cas, mais dans ma tête je reste persuadée que le diagnostic sera difficile car moi je suis persuadée qu'il a un TSA malgré tout, il y a trop de choses. mais il ne montre pas la même chose aux autres, surtout depuis qu'il a grandit. Je suis casiment sur qu'à 3 ans il aurait été beaucoup plus simple de poser ce diagnostic s'il y a, mais on ne peut revenir en arriere. Il a appris à se fondre dans la masse, chose qu'avant il était incapable de faire. J'en suis très contente car il progresse dans plein de domaines, mais j'aimerais également que le diagnostic soit au plus proche de la réalité pour qu'il puisse bénéficier de la meilleure des prises en charge. car comme vous l'avez dit ici, s'il peut y avoir des périodes de régression, c'est ma principale angoisse. En fait c'est plus fort que moi, j'ai tellement peur qu'il grandisse, et que ses "différences" le mette en difficulté, qu'il soit moqué ou isolé par la suite, et que pour autant nous passions à côté du diagnostic, et qu'on ne puisse donc rien justifier et manquer de prise en charge ou d'aide. Je sais que ma peur peut paraître bizarre, mais je vous partage vraiment mon sentiment à l'heure actuelle. Je sais que nous sommes sur un trouble vraiment léger pour lui, mais de nos jours, je suis extrêmement inquiete... J'ai eu quelques expériences avec des soit disant professionnels, notamment très récemment, une pedopsy qui m'a dit qu'elle éliminait carrément l'autisme pour elle car malgré tout ce que je lui ai dit je cite "il a de l'empathie pour vous quand vous vous faites mal" et "il a joué avec ma collègue aux playmobils". Donc la actuellement je suis dans une dynamique dans laquelle j'ai un peu perdu foi en ces soit disant professionnels qui n'y connaissent finalement pas grand chose.
En tout cas, nous avons également un travail à faire sur le langage, même s'il n'a que 4 ans et demi, même si ça va beaucoup mieux je sens qu'il a du mal. Meme si je déteste comparer, et maintenant que j'ai aussi une petite qui commence à peine à parler, (2ans) il y a avec elle un fil conducteur dans la discussion, comme une logique, qu'il n'y a pas toujours avec lui. Des fois, ça explose de partout, comme s'il avait trop de chose à dire. Ou alors des changements de sujets radicaux sans pouvoir obtenir la réponse à la question d'avant. Et également avec le "second degré". Vous me direz, il est petit. Mais J'ai été très étonnée aujourd'hui je lui ai dis "fais moi un bisou, et dit moi je t'aime fort" (j'allais lui offrir les deux pat patrouille qu'il manquait à sa collection) et nous sommes resté 2 minutes sur le je t'aime fort, il criait de plus en plus fort "je t'aime" lorsque je lui disais "non, dit "je t'aime fort"". C'est vrai que c'est également une façon de voir les choses

ce n'est pas la première fois qu'il a du mal à comprendre ces choses, il m'est arrivé également ceci avec les bouchons sur la route où il m'a demandé s'il fallait le remettre sur la bouteille, ou encore la clé USB sur l'ordinateur et il était étonné que cela n'ouvre pas une porte.
Réponse pour dinolette : c'est la plateforme PCO qui prend en charge le diagnostic, et je fais donc le bilan chez le psychomot et chez la neuropsy (ados et qi) chez des professionnels de la région. J'ai pris des personnes qui sont spécialisées. Pour ma part il a beaucoup de mal avec les ciseaux aussi mais le reste non, au contraire il est très adroit et avancé pour son âge, il commence déjà à me faire les lettres attachées. Pour la nourriture, je n'arrive pas à le cerner... Un jour il mange, l'autre non, c'est très dur de le nourrir, mais à la cantine, il mange (pas tout, mais ça va dans l'ensemble). Ou as tu fais le diagnostic pour ton fils ?