Conseils pour l'université
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Re: Conseils pour l'université
Bon, alors c'est pas encore du "testé et approuvé" comme méthode mais j'ai récupéré un cahier type cahier de TP avec une page à carreaux classique et une page blanche et je vais tester de m'en servir pour synthétiser certains cours.
Je pense utiliser les pages à carreaux classiques pour avoir une partie synthétique verbale donc rédigée et les pages blanches pour faire beaucoup de schémas, mindmap et synthétiser les informations.
Comme ça, j'ai deux supports différents qui me permettent de synthétiser les informations.
Je sais pas si quelqu'un a déjà essayé mais je vais tenter ça...
Je pense utiliser les pages à carreaux classiques pour avoir une partie synthétique verbale donc rédigée et les pages blanches pour faire beaucoup de schémas, mindmap et synthétiser les informations.
Comme ça, j'ai deux supports différents qui me permettent de synthétiser les informations.
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TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)
Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks
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Re: Conseils pour l'université
https://socles3.unisciel.fr/course/view.php?id=627
Bienvenue dans ce module de méthodologie de travail universitaire (MTU) !
Ce module a été créé en adaptant le contenu existant d'un module de MTU, en prenant en compte les caractéristiques particulières des étudiants aspies, c'est-à-dire présentant un Trouble du Spectre de l'Autisme sans déficience intellectuelle. Mais il peut être utile à tout étudiant, aspie ou non !
Nous espérons qu'il vous permettra de mieux réussir vos études. Il a été construit par des membres du programme Aspie-Friendly, destiné à améliorer l'inclusion universitaire des étudiants autistes.
A voir si c'est concret ou pasVous y trouverez des pistes pour :
structurer un espace de travail approprié en fonction de votre environnement : privilégier le calme, prévoir un espace dédié, disposer d'une bonne connexion, etc.
acquérir des méthodes de travail efficaces
adapter votre rythme de vie pour favoriser vos apprentissages
vous familiariser avec de nouvelles modalités d’enseignement
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"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado
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Re: Conseils pour l'université
Rentrée la semaine qui vient pour moi, même si je n'ai pas de pré-rentrée et que ça réattaque direct en présentiel, donc à distance pour moi...
J'ai RDV téléphonique avec ma référente handicap Mercredi mais je dois déjà commencer à préparer des questions très précises et ça m'énerve parce qu'à chaque fois, je me fais mal comprendre ou alors, on me donne des réponses ambiguës que je ne comprends pas...
Je dois également transmettre ces questions par mail à ma responsable pédagogique et la secrétaire qui s'occupe de l'administratif mais bon... J'ai peur de ne pas recevoir de réponse précise.
Ou de les faire chier, comme d'habitude.
J'ai RDV téléphonique avec ma référente handicap Mercredi mais je dois déjà commencer à préparer des questions très précises et ça m'énerve parce qu'à chaque fois, je me fais mal comprendre ou alors, on me donne des réponses ambiguës que je ne comprends pas...
Je dois également transmettre ces questions par mail à ma responsable pédagogique et la secrétaire qui s'occupe de l'administratif mais bon... J'ai peur de ne pas recevoir de réponse précise.
Ou de les faire chier, comme d'habitude.
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Conseils pour l'université
Aspie-friendly, programme d'accompagnement des étudiants autistes à l'université, s'étend à la rentrée 2022 à ceux présentant d'autres troubles du neuro-développement (TND) et planche sur de nouveaux services dans 5 universités pilotes.
16 septembre 2022 • Par Handicap.fr / E. Dal'Secco
https://informations.handicap.fr/a-univ ... -33595.php
16 septembre 2022 • Par Handicap.fr / E. Dal'Secco
https://informations.handicap.fr/a-univ ... -33595.php
Pré-diagnostic TSA asperger, de niveau faible à modéré, par psychologue clinicien en 03/2019
Confirmation par psychiatre en 04/2019, à 51 ans
Juin 2020 : tests du bilan diagnostic réalisés dans le privé - QI hétérogène
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Re: Conseils pour l'université
Le Zoom de la rédaction de France Inter du 18/10/2022 consacré au dispositif universitaire Aspie-Friendly
Résumé
L'autisme touche environ 1% de la population. Ils ne sont pourtant que 500 étudiants autistes en France. Le dispositif Aspie Friendly œuvre pour une meilleure inclusion. Présent sur 25 des 75 universités françaises, il a commencé à faire ses preuves sur le Campus de Toulouse.
https://www.radiofrance.fr/franceinter/ ... 22-8539723
Résumé
L'autisme touche environ 1% de la population. Ils ne sont pourtant que 500 étudiants autistes en France. Le dispositif Aspie Friendly œuvre pour une meilleure inclusion. Présent sur 25 des 75 universités françaises, il a commencé à faire ses preuves sur le Campus de Toulouse.
https://www.radiofrance.fr/franceinter/ ... 22-8539723
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Re: Conseils pour l'université
Le reportage est excellent.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
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Re: Conseils pour l'université
C'est peut-être con mais autant depuis ma réorientation dans les études supérieures, je fais un cursus qui correspond totalement à mes attentes et à mes domaines de performance (ce qui m'assure une certaine rapidité et une grande facilité où je peux pleinement exploiter tout mon fonctionnement cognitif) dans lequel je m'épanouis énormément, autant je vois quand même bien que le TSA peut poser problème de manière concrète dans pas mal de choses.
Lorsque j'ai énormément de travaux à rendre, parfois c'est compliqué... Le fait qu'il y ait beaucoup de textes, de lectures d'articles de recherche divers et variés et tout un tas d'autres choses et bien mine de rien, parfois, c'est problématique. Problématique dans la façon dont les questions sont formulées, je vois des doubles sens qui m'amènent à me poser des questions sur les implicites, là où tout le monde ne voit qu'un seul et unique sens alors que ce n'est pas clair pour moi. Aussi, parfois, je me retrouve confrontée à des situations où soit les consignes ne sont pas formulées clairement, soit certains travaux reposent sur des choses qui demandent quand même une certaine "théorie de l'esprit", comme c'est le cas sur un travail que je réalise en ce moment. Je pense notamment aux choses où on nous apporte un article de recherche d'un enseignant-chercheur qui est lui-même basé sur des lectures et qu'on nous demande de dégager des idées de l'auteur de l'article alors que les 3/4 du contenu de ce dernier, c'est de la paraphrase, des citations d'ouvrages. A ce moment précis, on doit faire attention à ne pas dégager les idées de ou des ouvrages mentionnés dans l'article mais bien les idées de l'auteur de l'article en question.
Je suis exactement dans ce cas de figure là.
C'est à dire qu'on arrive un peu dans une sorte de concept où il faut pouvoir réussir à "interpréter" ou à savoir ce que pense l'auteur de l'article de ce que pensent les personnes qui ont écrit l'ouvrage sur lequel repose l'article... Vous suivez ? Et pour des personnes TSA, eh bien, c'est un peu complexe tous ces genres de processus.
Lorsque j'ai énormément de travaux à rendre, parfois c'est compliqué... Le fait qu'il y ait beaucoup de textes, de lectures d'articles de recherche divers et variés et tout un tas d'autres choses et bien mine de rien, parfois, c'est problématique. Problématique dans la façon dont les questions sont formulées, je vois des doubles sens qui m'amènent à me poser des questions sur les implicites, là où tout le monde ne voit qu'un seul et unique sens alors que ce n'est pas clair pour moi. Aussi, parfois, je me retrouve confrontée à des situations où soit les consignes ne sont pas formulées clairement, soit certains travaux reposent sur des choses qui demandent quand même une certaine "théorie de l'esprit", comme c'est le cas sur un travail que je réalise en ce moment. Je pense notamment aux choses où on nous apporte un article de recherche d'un enseignant-chercheur qui est lui-même basé sur des lectures et qu'on nous demande de dégager des idées de l'auteur de l'article alors que les 3/4 du contenu de ce dernier, c'est de la paraphrase, des citations d'ouvrages. A ce moment précis, on doit faire attention à ne pas dégager les idées de ou des ouvrages mentionnés dans l'article mais bien les idées de l'auteur de l'article en question.
Je suis exactement dans ce cas de figure là.
C'est à dire qu'on arrive un peu dans une sorte de concept où il faut pouvoir réussir à "interpréter" ou à savoir ce que pense l'auteur de l'article de ce que pensent les personnes qui ont écrit l'ouvrage sur lequel repose l'article... Vous suivez ? Et pour des personnes TSA, eh bien, c'est un peu complexe tous ces genres de processus.
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Re: Conseils pour l'université
En effet
Tant mieux que ça te plaise+++ ça se passera ainsi un peu plus "facilement" que si c'était pour des études qui ne te plaisaient pas.
Néanmoins oui j'imagine un petit peu ce que ce doit être
Courage.
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Re: Conseils pour l'université
Je ne sais pas trop où mettre ça, donc ici.
Sinon, redite de ce qui est déjà dit plus haut : contactez le Pôle Handicap de votre université. Ils n'ont pas forcément (sic) beaucoup de moyen, mais ils peuvent aider.Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: Conseils pour l'université
Me concernant, je suis en contact permanent avec le pôle handicap de mon univ pour pas dire au quotidien mais ça veut pas forcément dire qu'on est mieux aidé, parfois, c'est même pire. Surtout quand les démarches prennent énormément de temps...
Dans un sens, on pourrait penser qu'on devrait s'estimer heureux qu'on nous réponde ou qu'on prenne notre situation en compte... Sauf que quand ça prend du temps et qu'on finit par nous oublier, c'est un peu comme une sorte de "faux espoir" où on nous promet quelque chose et qu'au final, on n'a pas ce qui est attendu.
Dans un sens, on pourrait penser qu'on devrait s'estimer heureux qu'on nous réponde ou qu'on prenne notre situation en compte... Sauf que quand ça prend du temps et qu'on finit par nous oublier, c'est un peu comme une sorte de "faux espoir" où on nous promet quelque chose et qu'au final, on n'a pas ce qui est attendu.
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Re: Conseils pour l'université
Oui, d'où mon conditionnel. Ils « peuvent » aider. Cependant, si on est pas aidé parce qu'on a pas fait les démarches, on vous dira que c'est de votre faute. Si c'est le Pôle Handicap qui ne pourvoit pas correctement, bon.Fluxus a écrit : ↑jeudi 17 novembre 2022 à 18:45 Me concernant, je suis en contact permanent avec le pôle handicap de mon univ pour pas dire au quotidien mais ça veut pas forcément dire qu'on est mieux aidé, parfois, c'est même pire. Surtout quand les démarches prennent énormément de temps...
Dans un sens, on pourrait penser qu'on devrait s'estimer heureux qu'on nous réponde ou qu'on prenne notre situation en compte... Sauf que quand ça prend du temps et qu'on finit par nous oublier, c'est un peu comme une sorte de "faux espoir" où on nous promet quelque chose et qu'au final, on n'a pas ce qui est attendu.
Accusez moi de pessimisme si vous voulez, mais pour ce genre de choses, on est un peu comme dans le système de soin qui est sur les rotules, et où les patients doivent aussi fournir un important travail sur eux-mêmes pour accompagner les professionnels de santé dans leurs soins.
Modifié en dernier par Comte_Pseudonyme le dimanche 20 novembre 2022 à 18:43, modifié 1 fois.
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Re: Conseils pour l'université
Oui oui mais je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis et ça ne me paraît pas pessimiste, c'est malheureusement une triste réalité.
Le souci c'est qu'on demande beaucoup trop d'efforts aux patients parfois...
Le souci c'est qu'on demande beaucoup trop d'efforts aux patients parfois...
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Re: Conseils pour l'université
Alors j'étais en petite pause forum mais là, je dois venir pour gueuler !
Pourquoi est-ce que le pôle handicap de l'univ, en ayant l'habitude d'avoir des étudiants autistes et d'y associer les aménagements qui conviennent, ne se préoccupe pas des détails qui peuvent handicaper encore plus la personne que les gros types d'aménagements ?
Là j'ai une salle à part pour mes partiels de Janvier. Ce sera une salle différente à chaque exam alors que c'est juste absolument pas pratique mais bon, ça se comprend... Sur l'attestation d'aménagement que je reçois, on m'écrit "salle attenante à la salle d'examens" alors que par moments, les salles à part mentionnées, elles sont littéralement dans un autre bâtiment à l'autre bout du campus...
Et puis en plus, il y a une autre étudiante qui elle, n'est pas TSA, dans ma promo qui bénéficie aussi d'une salle à part dans ses aménagements... Sauf que du coup, maintenant il y a 2 salles à part qui figurent sur l'emploi du temps et qu'apparemment, on peut choisir celle qu'on souhaite... Sauf que bien-entendu, sinon c'est pas drôle, faut donc pouvoir s'arranger pour avoir la salle qu'on veut parmi les deux salles à part ou alors, premier arrivé, premier servi...
Et ça me gave parce qu'une fois de plus, les salles sont pas toujours toutes à côté du tout !!!
Bref, ça m'énerve...
Est-ce que ça demandait beaucoup d'efforts de pouvoir faire, au moins pour la personne TSA (donc moi), en connaissant bien ses besoins spécifiques (en plus...), un planning adapté et net sur les salles pour éviter toute confusion le jour J ?
Est-ce que c'est si compliqué que ça de ne pas faire dans l'ambiguïté ? Ou au moins envoyer une liste des salles concernées pour chaque matière par mail, je ne sais pas !!!!?
Vraiment, là, ça va me mettre en rognes pour rien...
Et t'en as qui vont venir pour dire "Oui mais toi au moins, tu as des aménagements" ou "Oui mais toi, au moins, le pôle handicap réagit"...
Ba en fait, c'est la moindre des choses mais c'est pas pour autant que je suis moins à plaindre que d'autres étudiants sur la prise en compte des besoins spécifiques.
Enfin je sais pas, je vais pas m'amuser sur les 2 semaines non-stop de partiels, à jongler entre tous les bâtiments du campus et dépendre de l'autre personne qui bénéficie aussi de la salle à part pour arriver en retard si celle à laquelle je comptais me rendre est déjà prise...
Et pire, y a une couille sur le planning, y a un exam où y a 4 salles à part mentionnées en plus de la salle "pour tout le monde".
Ahlala, l'organisation...
Pourquoi est-ce que le pôle handicap de l'univ, en ayant l'habitude d'avoir des étudiants autistes et d'y associer les aménagements qui conviennent, ne se préoccupe pas des détails qui peuvent handicaper encore plus la personne que les gros types d'aménagements ?
Là j'ai une salle à part pour mes partiels de Janvier. Ce sera une salle différente à chaque exam alors que c'est juste absolument pas pratique mais bon, ça se comprend... Sur l'attestation d'aménagement que je reçois, on m'écrit "salle attenante à la salle d'examens" alors que par moments, les salles à part mentionnées, elles sont littéralement dans un autre bâtiment à l'autre bout du campus...
Et puis en plus, il y a une autre étudiante qui elle, n'est pas TSA, dans ma promo qui bénéficie aussi d'une salle à part dans ses aménagements... Sauf que du coup, maintenant il y a 2 salles à part qui figurent sur l'emploi du temps et qu'apparemment, on peut choisir celle qu'on souhaite... Sauf que bien-entendu, sinon c'est pas drôle, faut donc pouvoir s'arranger pour avoir la salle qu'on veut parmi les deux salles à part ou alors, premier arrivé, premier servi...
Et ça me gave parce qu'une fois de plus, les salles sont pas toujours toutes à côté du tout !!!
Bref, ça m'énerve...
Est-ce que ça demandait beaucoup d'efforts de pouvoir faire, au moins pour la personne TSA (donc moi), en connaissant bien ses besoins spécifiques (en plus...), un planning adapté et net sur les salles pour éviter toute confusion le jour J ?
Est-ce que c'est si compliqué que ça de ne pas faire dans l'ambiguïté ? Ou au moins envoyer une liste des salles concernées pour chaque matière par mail, je ne sais pas !!!!?
Vraiment, là, ça va me mettre en rognes pour rien...
Et t'en as qui vont venir pour dire "Oui mais toi au moins, tu as des aménagements" ou "Oui mais toi, au moins, le pôle handicap réagit"...
Ba en fait, c'est la moindre des choses mais c'est pas pour autant que je suis moins à plaindre que d'autres étudiants sur la prise en compte des besoins spécifiques.
Enfin je sais pas, je vais pas m'amuser sur les 2 semaines non-stop de partiels, à jongler entre tous les bâtiments du campus et dépendre de l'autre personne qui bénéficie aussi de la salle à part pour arriver en retard si celle à laquelle je comptais me rendre est déjà prise...
Et pire, y a une couille sur le planning, y a un exam où y a 4 salles à part mentionnées en plus de la salle "pour tout le monde".
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Re: Conseils pour l'université
Sans parler du fait qu'il soit également possible que les personnes qui seront tenues de surveiller les salles à part ne soient même pas au courant que ces salles à part existent et qu'un examen s'y déroule... Ou alors, qu'ils ne nous refilent même pas le bon sujet et que ça nique l'épreuve parce qu'en plus, même dans la même promo, selon les groupes, nos sujets ne seront pas les mêmes. En l'occurrence, partout où c'est en groupe, je ne suis jamais dans le même groupe que l'autre étudiante...
Bref, bref...
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Re: Conseils pour l'université
Problème résolu, heureusement !
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