Les avs éducation nationale c'est fini??

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
loulou
Assidu

Les avs éducation nationale c'est fini??

Message par loulou »

Bonjour,

Aujourd'hui avait lieu l'équipe éducative du fils d'une amie dans le 94. Au cours de cette réunion l'enseignante référante a appris à tout le monde qu'il n'y aurait plus d'embauche d'avsi par l'académie et que les contrats se finissant ne seraient pas renouvellés.

Elle même avait appris officiellement la nouvelle hier et en était sidérée. Donc a-t'elle déclaré à mon amie, attendez-vous à avoir de plus en plus de mamans qui vous appellent à l'association pour obtenir une avs d'association car les avsi éducation nationale se sera terminé :?:

Une autre maman m'a appris que dans le 93 des enfants dont l'avs avait terminé son contrat n'avaient dorénavant plus d'avs dès avril et terminaient l'année scolaire seuls :evil:

Qu'en est-il chez vous?? Les académies cessent t'elles toutes les recrutements ou les renouvellement de contrats???

loulou
Modifié en dernier par loulou le jeudi 7 avril 2011 à 21:40, modifié 1 fois.
meï
Prolifique

Re: Les avs éducation nationale c'est fini??

Message par meï »

:shock:

je ne sais pas!..il faut que je me renseigne, je suis en train d faire le dossier de loulou3 qui a un avs depuis 4 ans maintenant...(pour des raisons autre qu'autisme. (plutot troubles du comportements à l'école, et précocité. on pensait ne pas en avoir besoin l'an prochain mais il a tellement fait le zouave cette année que ..on refai la demande. je suis déçue..et au lieu d eprendre le problème à la source on met un avs pour que la maitresse puisse faire sa classe mais l'enfant reste stigmatisé et dès qu'il bouge un doigt de pied il est observé à la loupe..ça m'énèrve tout ça!!..bref, pardon pour le hs.)

donc personne ne m'a rien dit ni lors de l'équipe de suivi dernière en mars....?(d'ailleurs j'ai eu la resp au tel du hnadicap/scolarité, et elle ne m'a rien dit de tel.)

mais de toute faon je pense que c'est inadmissible cette politique anti avs et ou rien n'est fait pour integrer les enfants ds le système classique et carré.... :evil:
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Non, ce n'est pas fini.

Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de problème.

Il y a d'abord les AVS-i (auxiliaire de vie scolaire individuelle), dont le contrat de droit public dure au maximum 6 ans. Lorsque ce contrat se termine, il est possible de le prolonger, mais seulement si une association ayant passé contrat avec le Ministère est disposée à le faire.

Ces contrats de droit public sont au budget du Ministère de l'Education Nationale : le nombre est limité.

D'autre part, le Ministère de l'Education Nationale utilise le système des contrats aidés (CUI, CAE actuellement, contrat d'avenir auparavant) pour répondre au besoin. Le financement, dans ce cas, dépend à près de 90 % du Ministère du Travail.

C'est cette source qui est tarie. Cependant, dès qu'il y a mobilisation, le robinet s'ouvre ... En effet, en matière de contrats aidés, la scolarisation des enfants handicapés est politiquement prioritaire.
Une autre maman m'a appris que dans le 93 des enfants dont l'avs avait terminé son contrat n'avaient dorénavant plus d'avs dès avril et terminaient l'année scolaire seuls :evil:
Suivant la dernière décision du Conseil d'Etat sur ce point, c'est possible si l'absence d'AVS n'empêche pas la scolarisation.

L'Education Nationale a l'obligation d'assurer l'accueil à l'école. Pour l'instant, elle n'a pas une "obligation de résultat" : que l'accueil soit efficace.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Schehade
Passionné

Message par Schehade »

Oui, ici le budget de lannée prochaine a été réduit et est déjà entammé mais les dossiers de demande d'AVS auprès de la MDPH continuent.
J'ai eut dernièrement un second entretien avec l'enseignante référante de mon secteur pour mon fils Raphaël. Second entretien parce qu'il a changé d'école à la rentrée des dernières vacances.
A priori pas de problème particulier pour les attributions d'AVS dans le 29 donc (si ce n'est le budget réduit et le nombre insuffisant d'AVS mais là c'est récurrent. On fait avec... ou plutôt sans.)
Papa (Aspi) de 2 enfants ; Raphaël (6 ans, Aspie) et Hadriel (4 ans et demi NT).
cahuete
Occasionnel

Message par cahuete »

Pour mon Beau fils en tout cas, c est terminé...pas d 'AVS l année prochaine, donc il sera déscolarisé (à 6 ans)...je trouve ça regrettable pour lui!
Jonquille57
Intarissable

Message par Jonquille57 »

Déscolarisé ? Pour aller où ?
omega
Prolifique

Message par omega »

:? C'est bien triste de lire tous ces problèmes.
«Nous sommes tous des farceurs: nous survivons à nos problèmes.» (Cioran)
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Déscolarisé.!!! :shock: :shock: :shock: Mais pourquoi?
L'AVS n'a pas permis de progression? Arghhh.! C'est vraiment minant de lire ça.!!! :evil:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Cahuète, je ne me rappelle plus, mais ton beau-fils a quel âge?
Murielle,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Jonquille57
Intarissable

Murielle, tes lunettes sont cassées ? :mryellow:
Relis le message de Cahuète et tu auras la réponse... :wink:
Jonquille57
Intarissable

Je ne sais pas quelle solution a été proposée, mais quoiqu'il en soit, j'espère que les parents vont faire appel à cette décision....
samoju
Prolifique

Message par samoju »

Moi je me heurte a un autre problème. La maitresse refuse de demander une AVS sous pretexte qu' elle s en sort trés bien avec mon fils. Lui démontrer que ce n est pas le cas me placerait dans une situation complexe. En attendant mon fils " fait les frais " de l'entêtement de cette dame à considérer son égo au détriment des possibilités de l enfant et nous sommes a un an du collège :( .

Pour répondre au sujet , beaucoup de parents ont obtenu une AVS en écrivant au autorités les plus hautes pour leur rappeler la loi. C'est sans doute une chose qui fonctionne mais qui demeure incomprehensible.
Nathalie Leca , maman de 3 phénomènes et passionnée
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

RoOOOOooooo la honte.!!! :oops: Toujours pas vu l'ophtalmo....RDV pris en novembre dernier pour septembre prochain.!Grrrr :evil:
Excuse-moi Cahuète....
6 ans, il n'est même pas au CP...Il faut se battre car en CP, pour la majeure partie des enfants, le comportement change.! En GS....Ils ne savent pas pourquoi ils sont à l'école.! C'est l'anarchie.!Et c'est la pire classe qui soit.! :?
En GS personne (à par nous, et encore.!) n'aurait parié un kopeck sur une possible scolarisation de mon fils.!!!On s'est battus et on a réussi à obtenir 12 h00 d'AVS (En GS on avait 6h00/semaine)....avec une enseignante SUPER et motivée.! :bravo:
Aujourd'hui il est en 6ème avec AVS à temps complet.!
Bon courage Cahuète.! :bravo: :love:
Murielle,
Mars
Modératrice

Message par Mars »

Tout n'y est pas parfait mais le 29 est un des départements les mieux dotés en AVS. En 2006-2007, il y avait environ 250 enfants suivis par AVS, cette année ils sont plus de 1000 (je ne me rappelle plus le nombre exact).
Je ne comprends pas pourquoi ton beau-fils en sera privé Cahuète. Quels sont les motifs avancés ?
Il est impossible de déscolariser un enfant à 6 ans, il y a forcément une proposition alternative.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.