Pour transporter leurs satellites sur les bases de lancement, les constructeurs utilisaient très souvent jusqu’il y a quelques mois, des avions Antonov 124 [exemple Un Antonov transporte un satellite]. Avec la guerre en Ukraine, la disponibilité de ces avions à forte capacité a été considérablement réduite : plus d’utilisation possible des avions russes de la compagnie Volga-Dnepr et difficultés d’affrètement de ceux de la compagnie ukrainienne Antonov Airlines [...]
[...]
En coulisses, Airbus préparait déjà depuis plusieurs années une solution alternative : l’utilisation de son avion cargo Beluga.
Airbus Transport International, une filiale 100% d’Airbus, exploite la flotte de plusieurs avions type Beluga pour transporter habituellement des composants d’avion entre les usines d’Airbus et les lignes d’assemblage final (FAL) comme à Toulouse. Mais elle a pensé à étendre sa capacité au transport d’autres éléments sensibles et volumineux.
[...]
Il y a désormais 2 avions Beluga ST disponibles pour des missions de fret commercial avec des clients externes à Airbus. Airbus ATI souhaite capter un marché commercial de niche pour des charges utiles inférieures à 40 tonnes ou 44 tonnes selon les types d’avions. Les satellites, dans leur conteneur, sont une des cibles car la demande est en forte hausse avec le développement des constellations.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Un juge américain du Texas a statué vendredi que les personnes tuées dans deux accidents de Boeing 737 Max sont légalement considérées comme des « victimes d'actes criminels », une désignation qui déterminera les réparations à imposer.
Boeing n'a pas divulgué à la FAA les détails clés d'un système logiciel de sécurité appelé MCAS, qui était lié à la fois aux accidents mortels et conçu pour aider à contrer une tendance du Max à se diriger vers le bas. « Si Boeing n'avait pas commis son crime », les pilotes en Éthiopie et en Indonésie auraient « reçu une formation adéquate pour répondre à l'activation du MCAS qui s'est produite sur les deux avions », a estimé le juge O'Connor.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Pour transporter leurs satellites sur les bases de lancement, les constructeurs utilisaient très souvent jusqu’il y a quelques mois, des avions Antonov 124 [exemple Un Antonov transporte un satellite]. Avec la guerre en Ukraine, la disponibilité de ces avions à forte capacité a été considérablement réduite : plus d’utilisation possible des avions russes de la compagnie Volga-Dnepr et difficultés d’affrètement de ceux de la compagnie ukrainienne Antonov Airlines [...]
[...]
En coulisses, Airbus préparait déjà depuis plusieurs années une solution alternative : l’utilisation de son avion cargo Beluga.
Airbus Transport International, une filiale 100% d’Airbus, exploite la flotte de plusieurs avions type Beluga pour transporter habituellement des composants d’avion entre les usines d’Airbus et les lignes d’assemblage final (FAL) comme à Toulouse. Mais elle a pensé à étendre sa capacité au transport d’autres éléments sensibles et volumineux.
[...]
Il y a désormais 2 avions Beluga ST disponibles pour des missions de fret commercial avec des clients externes à Airbus. Airbus ATI souhaite capter un marché commercial de niche pour des charges utiles inférieures à 40 tonnes ou 44 tonnes selon les types d’avions. Les satellites, dans leur conteneur, sont une des cibles car la demande est en forte hausse avec le développement des constellations.
Pour l'anecdote, j'ai repéré un Beluga sur Flightradar hier, cap plein sud, à destination de Toulouse, après avoir décollé de Hambourg. Il est donc bien "au travail " !
Pré diagnostic TSA le 7/11/2022
En attente de validation par psychiatre spécialisé
Cette information a été annoncée dans le cadre de l'ouverture d'une exposition sur l'An-225 Mriya à l'aéroport de Leipzig/Halle en Allemagne. Ce deuxième An-225 utiliserait le second fuselage et les autres pièces construites jusqu'en 1994 mais aussi des pièces reprises directement sur l'An-225 détruit à Hostomel au début de la guerre en Ukraine.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Des scientifiques chinois affirment avoir testé avec réussite un moteur à détonation hypersonique capable d'atteindre Mach 9, alimenté non par de l'hydrogène mais par du kérosène, soit le même type de carburant que celui qui alimente les moteurs des avions typiques. Sous l'égide du chercheur Liu Yunfeng, l'essai aurait été effectué plus tôt dans le JF-12 Shock Tunnel, où peuvent être reproduites les conditions d'un vol hypersonique. Ces résultats ont été publiés dans le Journal of Experiments in Fluid Mechanics chinois.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).