Fin novembre, je vais devoir renouveler le dossier mdph de mon fils, âgé de 17 ans et scolarisé en terminale. L'ESS a lieu bientôt, donc je commence doucement à le préparer.
Je suis un peu désemparée cette année car je ne sais pas du tout comment remplir le dossier. Je m'explique :
- Je n'ai aucune idée de ce dont il aura besoin l'année prochaine : ceci dépendra fortement de s'il pourra faire ses études en restant dans notre ville ( on croise les doigts...) ou s'il devra partir... ce qui change évidemment tout.
- Il ne sait pas du tout cuisiner, gérer son linge, ranger sa chambre, gérer un budget... Nous avons toujours tout fait pour lui... Je lui rappelle même encore quand il doit se raser.... Faut-il cette année le préciser dans la partie "besoin pour la vie à domicile"? Son père dit que non, qu'il ne sait rien faire car on ne le lui a jamais appris, qu'il faut "juste" lui apprendre, qu'il est encore "jeune" et que lui non plus ne savait rien faire en entrant dans la vie étudiante, qu'il se "laisse vivre" car il sait que "papa et maman" sont là pour tout lui faire... Pour son père, ces cases sont faites pour les personnes très dépendantes... et pas pour un jeune de 17 ans qui a encore à apprendre de la vie. C'est vrai qu'à 17 ans, ma chambre était aussi un vrai bazar

Moi, je ne sais plus du coup...Ce n'est pas forcément faire cuire des pâtes qui est dur( il apprendrait vite, c'est sûr), c'est toute la logistique qui en découle ( course à planifier, budget à tenir, respecter des horaires, préparer le repas , faire la vaisselle, ranger la vaisselle, bien penser à éteindre le gaz !...). Bref, je ne sais pas si cocher ces cases est de l'imposture de notre part car on l'a mal éduqué finalement et si ces cases s'adressent à un ado de 17 ans, potentiellement seul dans un logement l'année prochaine.
- Il n'a plus de soins dans le domaine médico-social depuis la seconde ( plus de SESSAD,d'orthophonie, AESH ect...à sa demande). Je trouve donc son dossier un peu "vide", je me demande si nous sommes toujours légitimes à demander l'AEEH ( alors, on paie autre chose, c'est sur : prof particulier en anglais qui coûtent une blinde, la conduite accompagnée qui est au point mort et qui ne sera probablement jamais validée ...parce que cela s'est finalement avéré trop difficile pour lui, des affaires perdues en veux-tu, en voilà...). Mais ce sont aussi des dépenses que l'on retrouve parfois chez des jeunes neurotypiques, non ? Peut-on signaler des dépenses comme un prof de chez Acadom**? J'ai repris à temps plein cette année,en prévision des dépenses pour ses études supérieures, je ne coche donc même plus la case "réduction du temps de travail pour m'occuper de lui". Est-on toujours légitime à demander l'AEEH ?
- Pour les relations sociales, je ne sais pas quoi cocher non plus...Il sait parfaitement demander de l'aide, il a un groupe d'amis de sa classe avec lequel il sort souvent maintenant ( pour faire du sport souvent, pour aller à la fête foraine, manger un tacos ect..il a "une bande" de copains stables où il est apprécié). Mais sa communication et sa socialisation restent parfois décalées, je le vois bien dans les grands repas familiaux au milieu des cousins/cousines, cela reste parfois immature. Il fatigue et s'isole très vite aussi. Mais faut-il cocher qu'il a des "besoins pour sa relation avec les autres" ? Ça ne correspond pas non plus...,il lui faut juste maintenant rencontrer des personnes ouvertes, bienveillantes, qui l’apprécient pour ce qu'il est ...
Mais bon, c'est finalement un peu "vide" ce dossier, non ? Je ne souhaite pas que son taux de handicap soit réduit, car j'ai peur que les besoins explosent l'année prochaine ( de toute façon, sans soutien familial, il va couler

Il aura besoin d'un tiers temps l'année prochaine, donc je dois de toute façon renouveler ce dossier pour aménager sa scolarité future. Mais je trouve qu'il ne correspond en rien aux difficultés que nous rencontrons désormais avec lui...et ses difficultés sont maintenant très diffuses, difficiles à expliquer/exprimer. Ce sont parfois des réactions décalées, des comportements parfois étranges, certains après-midis enfermés dans sa chambre à faire des stéréotypies pour se reposer, beaucoup de cours à reprendre, réexpliquer, faire réciter(parce qu'il aura "décroché" en classe...) Bref, nous sommes des aidants familiaux mais non reconnus...
A toutes les mamans de grands ados, comment avez-vous fait pour remplir ce dossier ?
Merci !