Sarah Pâquerette a écrit : ↑mercredi 26 octobre 2022 à 10:28
De ce que je comprends que tu dis, certaines personnes extérieures peuvent interpréter les meltdowns de ton fils comme des genres de colères.
oui.
Car c'est très explosif! de loin, tu penses à une colère mais en général une colère a "un but": faire évoluer la situation, faire changer la personne en face, lui balancer tes 4 vérités pour la faire réagir ...
ce qui suit c'est ce que je constate pour mon fils:
Je me trompe peut-être mais ce n'est pas du tout cette intention derrière un meltdown. Tu n'attends rien de l'autre, il n'y a pas d'intention du tout d'ailleurs! c'est plus un énorme trop plein qui déclenche le meltdown.
Et très souvent, c'est plus une accumulation de plein de choses que la dernière qui parfois n'a même aucune conséquence sur mon fils
c'est ainsi qu’inconsciemment j'ai toujours eu le besoin de chercher ce qui l'avait conduit à ça...dans l'espoir d'éviter les mêmes accumulations car invariablement cela menait à meltdown. Il ne sait pas couper car il n'a pas conscience de l’accumulation de tout ce qui le gène et c'est terrible car d'un seul coup BOUM ça part. Même lui je pense qu'il en est surpris.
Il est incapable de stopper quand la machine est en route. Quelqu'un a mis un super thermomètre de l'état l'autre jour sur le forum ...
rendons à Lucius...
thermomètre.png
c'est un peu ça, plus on monte d'un niveau, plus le meltdown est proche et, arrivé à un stade, il est impossible de désamorcer la situation sans en passer par le meltdown.
Avec l'age, ça s'est amélioré car il en a fait beaucoup à l'école mais une fois accompagné par l'AESH, elle arrivait de suite à percevoir les signes qu'une accumulation est en train de se faire (il change de tête par exemple, se referme sur lui, ne sourit plus...) et arrivait à désamorcer.
et ensuite il est vidé d'un coup, en quelques secondes il passe d'un état effroyable à un calme dingue, vidé, et souvent très fatigué.
Mon fils n'attend pas un retour (il en a hélas eu, des retours après meltdowns: punitions diverses et humiliations)
sans rien avoir obtenu donc contrairement à la colère, je dirai que le meltdown n'est pas là pour obtenir quelque chose d'autour de soi, c'est plus de soi vers l'extérieur: une évacuation de tout, qui permet de remettre le compteur à zéro.
Mais à quel prix!
il était pris pour un fou dangereux débile, mal élevé bien sûr, pour un gosse capricieux colérique alors qu'il n'a jamais été capricieux. (parfois en colère mais rien à voir!)
plus tard il faisait peur.
Je pense que vu la dernière crise, oui heureux que c'était chez nous et que tous les deux car j'ai beau savoir ce que c'est ... s'il fait ça ailleurs, ça lui coutera très cher à son âge. Je m'y attends
je sais qu'un jour on m’appellera (du poste de police, de l'HP ou que sais-je?) et trop tard. car autour, il ne faut surtout pas vouloir le toucher, le retenir...il ne s'en prend pas aux gens...
il faut être capable de le laisser, de l'ignorer ce qui je le concède, est très compliqué évidemment...car l'attitude des gens autour peut aggraver le meltdown: pas la peine de lui demander de se calmer, ni de se moquer etc etc.
Je vis en marchant sur des œufs. Le dernier meltdown a réveillé mes inquiétudes, car il n'en avait plus du tout fait depuis des années...mais "ça couve", le risque est toujours présent.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.