École 42

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Ancelin
Familier

École 42

Message par Ancelin »

Bonsoir tout le monde.
Hier matin, j'ai passé les tests en ligne de pré-admission de l'école 42.
J'ai été prévenu par courriel que je suis admis.
J’avoue que ça m'a surpris parce que j'ai alloué 20 minutes du temps imparti à préparer les patates sautés ...

Je voulais savoir si quelqu'un sur ce forum a essayé d'entrer dans cette école et si il est possible d'avoir un retour d’expérience ?
Merci par avance.
Rendez-vous avec le CRANSE le 3 et le 23 décembre 2021.
Résultat le 10 février 2022 : TSA sans déficience intellectuelle associée.
Fluxus
Intarissable

Re: École 42

Message par Fluxus »

Hello, alors je n'ai jamais expérimenté cette école là pour ma part mais à l'époque où je commençais tout juste mes études supérieures, la plupart de mes choix de cursus étaient très orientés informatique.

J'en ai simplement entendu parler à plusieurs reprises comme une école qui laisse beaucoup de place à l'autonomie et à la liberté et qui était assez "souple" au niveau des projets et du cadre.
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks
Ancelin
Familier

Message par Ancelin »

Merci devin plombier.
C'est bien ce qu'ils vantent dans leurs documentation.
C'est plutôt alléchant comme concept mais quand je lis ça :
Lorsque vous êtes présélectionné à 42, après une série de tests logiques, vous accédez à ce qu’on appelle «la piscine»: quatre semaines de travail ultraintensif, avec 800 élèves répartis sur 3 étages et autant de postes de travail. Comme dans toute la pédagogie prônée à 42, il n’y a pas de profs. Les seuls gens qui vous jugent, ce sont les autres élèves. On est derrière notre ordinateur, 10 heures par jour et beaucoup dorment par terre pendant les quatre semaines, sur des matelas gonflables. Ce qui est génial, c’est qu’il s’agit d’un vrai challenge, ultramotivant, avec des niveaux à passer pour avancer et des notations de la part des autres élèves.
Je me demande un peu à quoi m'attendre. :s
Est ce qu'il faut que je me lance dans cette aventure ?
Modifié en dernier par Ancelin le samedi 22 octobre 2022 à 22:31, modifié 1 fois.
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

J'ai aussi vu ce genre de retour (plutôt peu après le lancement de l'école).

Mais je n'ai pas vu d'autres retours, par exemple de gens sortis de cette école.

Donc je ne peux pas te conseiller...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
lucius
Prolifique

Message par lucius »

Je connais bien la pédagogie de cette école qui marche par projet. Je connais aussi le cofondateur.
Il faut être capable de travailler 24/24h 7/7j en groupe. Il faut être capable de trouver un groupe avec des fois des jeunes immatures.

Donc si on est facilement épuisable et que l'on a des difficultés à se faire des relations pour bosser en groupe. Ce n'est pas facile pour tenir.

Si c'est comme l'ancienne école du cofondateur. C'est projet express à partir de 20h le vendredi pour présentation le dimanche après-midi.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Ouais, il ne doit pas y avoir beaucoup de personnes autistes dans le lot. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Zia .
Passionné

Message par Zia . »

J'ai pas de garantie sur la qualité de ces retours, mais certains commentaires (sous des vidéos au sujet de cette école) déplorent que cette école apprend surtout à normaliser des rythmes de travail inhumains.
Les développeurs sont souvent le dernier maillon de la chaîne de création d'un projet, et ils se retrouvent fréquemment à payer le retard pris par les autres acteurs de la chaîne en amont : un dev qui rush du code h24 sans se plaindre, c'est plus pratique que quelqu'un qui va chercher à faire respecter ses droits.
Apparemment la véritable sélection d'entrée se fait dans la "piscine", qui impose un rythme effréné en jouant un peu sur l'entraide, mais surtout sur la concurrence: certains témoignent avoir beaucoup pleuré pendant cette sélection.

Perso je ne me donne pas plus de deux semaines dans un tel environnement avant de faire un burn-out, même en étant passionné (dans l'hypothèse où je me serais).
Sur le long et périlleux chemin du diagnostic
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Vous rêver de vivre le syndrome d'épuisement ? Cette école pourrait vous satisfaire ! :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
lucius
Prolifique

Message par lucius »

Zia . a écrit : samedi 22 octobre 2022 à 23:43 J'ai pas de garantie sur la qualité de ces retours, mais certains commentaires (sous des vidéos au sujet de cette école) déplorent que cette école apprend surtout à normaliser des rythmes de travail inhumains.
Les développeurs sont souvent le dernier maillon de la chaîne de création d'un projet, et ils se retrouvent fréquemment à payer le retard pris par les autres acteurs de la chaîne en amont : un dev qui rush du code h24 sans se plaindre, c'est plus pratique que quelqu'un qui va chercher à faire respecter ses droits.
Apparemment la véritable sélection d'entrée se fait dans la "piscine", qui impose un rythme effréné en jouant un peu sur l'entraide, mais surtout sur la concurrence: certains témoignent avoir beaucoup pleuré pendant cette sélection.

Perso je ne me donne pas plus de deux semaines dans un tel environnement avant de faire un burn-out, même en étant passionné (dans l'hypothèse où je me serais).
Si c'est comme l'ancienne école du cofondateur (on m'a dit qu'il s'est basé dessus) alors les commentaires doivent souvent avoir une grosse base de vérité. Un conseil vivez à moins de 10 min de l'école!
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
Ancelin
Familier

Message par Ancelin »

Je viens de lire cet article : https://www.commentcoder.com/ecole-42/
Perso je vois plutôt ça comme une grande aventure...
Je me fourvoie peut être, mais j'ai tellement vécu pire que ça dans ma vie que je pense pouvoir la traverser sans problème.
Peut être pas finir admis à l'école après la piscine, mais au moins ne pas en sortir complémentent épuisé.
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Ça peut effectivement être une expérience intéressante.

À toi de voir si tu te laisses tenter par l'aventure...

:)
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).