[Index Science] Zététique, secte, complot, pseudo-science...
-
- Modérateur
Re: [Index Science] Zététique, secte, complot, pseudo-science...
La « médecine quantique », de fausses thérapies :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
-
- Modérateur
-
- Modérateur
Le sociologue des sciences Michel Dubois dévoile les résultats de la vaste enquête CovETHOS :
-
- Modérateur
Sur le même genre de problématique :
-
- Modérateur
La complicité des Sociétés savantes :
Extrait :
Extrait :
Une revue (et surtout son titre) appartient soit à un éditeur (Lancet pour Elsevier par exemple), soit à une société savante qui contracte avec un éditeur pour certaines prestations. Dans ce cas, la Société savante choisit son éditeur, avec la possibilité de mettre en concurrence des éditeurs.
Il semble que des éditeurs de revues de faible qualité (avec ou sans facteur d’impact) arrivent à séduire des Sociétés savantes pour gérer leurs revues.
-
- Modérateur
Punir :
Extrait :
Extrait :
Hier, le rédacteur en chef de la revue Science, H. Holden Thorp s’est fâché. Très fort. Avec un éditorial au vitriol, lancé telle une bombe contre des collègues, universitaires comme lui, et contre le Collège de Medecine de l’Université de Floride. Motif : le recrutement d’un Didier Raoult américain, Joseph Lapado.
Les deux scientifiques partagent la même responsabilité dans la diffusion de mensonges et de désinformations majeures dans la crise sanitaire du au Sars-Cov-2. La propagation d’informations fausses sur l’efficacité de l’hydroxychloroquine comme traitement de la COVID-19, ou des propos ambigus, voire carrément faux, sur les vaccins. Des interventions délibérément publiques, dont l’effet sur les populations est toujours difficile à mesurer. Mais on peut avancer sans l’ombre d’un doute que des personnes sont mortes en raisons de comportements à risques – refus des vaccins ou croyance dans l’efficacité miracle de l’hydroxychloroquine – les exposant plus que de raison au virus, parce qu’elles ont écouté ces désinformateurs.
[...]
Mais l’éditorial de Thorp n’est pas une énièime mise au point contre un désinformateur, motivé par une idéologie ultraréactionnaire. Ni même le constat de son embauche comme conseiller scientifique par le Gouverneur de Floride, le réactionnaire et antivaccin Ron De Santis. Et même pas le soupçon que ce même Gouverneur a fait pression sur l’administration de l’Université de Floride pour qu’il y obtienne un poste. Non, la colère de Thorp est dirigé contre ses collègues de l’Université qui n’ont pas résisté à cette pression et décidé de cette embauche.
[...]
La plupart du temps, les propagateurs de désinformations ayant un poste d’universitaire ou de chercheur se sont cachés derrière la liberté académique et le débat scientifique. Il n’est donc pas toujours aisé de s’assurer qu’il s’agit d’une posture mensongère, car il faut protéger cette liberté et ce débat. Mais lorsque la vie des gens est en péril – les conséquences d’un mensonge sur la vie martienne et sur la COVID ne sont pas identiques – il faut avoir le courage d’agir. L’extrême lenteur, la pusillanimité des dirigeants des institutions scientifiques – Académies, Universités, CNRS, INSERM… – devant les dégâts opérés par Didier Raoult et d’autres désinformateurs n’a pas été digne de leurs résponsabilités. Il a fallu attendre le Comité d’éthique du CNRS pour, enfin, avoir une réaction à la hauteur. Et l’on peut douter que le remplacement de Didier Raoult à la tête de l’IHU à Marseille par une personne qui l’a soutenu dans toutes ses dérives soit à la hauteur du défi.
-
- Modérateur
Etude douteuse sur les vaccins :
Extrait :
Extrait :
À en croire un texte signé par cinq universitaires québécois qui se présentent en « objecteurs de conscience », le vaccin à ARN devrait être refusé. Comment peut-on décoder leur texte, si on n’a pas soi-même étudié en science? Une étape préliminaire pourrait être de vérifier la crédibilité de la revue qui a publié ce texte.
En mai dernier, le Détecteur de rumeurs présentait deux questions de base que toute personne est en droit de poser devant un article scientifique qui lui semble douteux, mais dont elle est incapable de décoder le jargon :Il existe une autre question qui peut être posée et qui ne requiert pas non plus de longues recherches : la revue qui a publié cet article est-elle crédible ?
- les auteurs sont-ils des experts du domaine
- d’autres experts ont-ils soulevé des doutes sérieux sur cet article ?
[...]
Qui est derrière cette revue ?
L’onglet « about us » (à propos de nous) du site nous apprend tout d’abord que la revue est née le 1er octobre 2021. Elle n’a publié que quatre numéros: c’est trop tôt pour juger de son impact.
On peut toutefois s’étonner que le rédacteur en chef d’une revue vouée à « la théorie et la pratique des vaccins » soit un docteur en linguistique et que son principal adjoint (senior editor) soit un ophtalmologiste.
En fait, aucun des « éditeurs associés » de l’IJVTPR n’est un expert en vaccins : on trouve entre autres un neurochirurgien retraité, un ostéopathe et un autre linguiste. Ainsi que l’informaticienne Stephanie Seneff, co-auteure de l’article suspect dont parlait le Détecteur de rumeurs en mai dernier.
On trouve aussi sur ce comité éditorial un avocat qui dit « représenter les victimes des vaccins », ce qui colore tout de suite le biais idéologique de la revue. Et à ce sujet, les observateurs des mouvements antivaccins remarqueront la présence sur le comité éditorial de deux représentants du Children’s Health Defense, l’organisme américain qui, sous la direction de l’avocat Robert Kennedy Jr, est devenu un des chefs de file de l’opposition aux vaccins aux États-Unis.
[...]
Verdict
Il était couru d’avance que ce journal publierait tout article prétendant à la dangerosité des vaccins, peu importe la valeur des arguments.
-
- Intarissable
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
-
- Intarissable
Bon toujours personnes veut rejoindre ma secte?
J'ai besoin de remplir mon porte monnaie...eeeeuuuuuh oups répandre la vérité
Pardon pardon je
J'ai besoin de remplir mon porte monnaie...eeeeuuuuuh oups répandre la vérité
Pardon pardon je
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.
Ma page perso fragrantica: https://www.fragrantica.fr/members/58816
Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
-
- Intarissable
T'es en manque d'argent ? Chus sûr que tu peux faire de bonnes affaires avec tes parfums !
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
-
- Intarissable
Monsieur je ne répondrais pas à ces accusations calomnieuse de profits financiers,mon groupe religieux a pour but d'arnaqué...euh guider les adhérents sur la voie de la foi et de la vérité
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.
Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
-
- Intarissable
Si maintenant on peut plus faire de malheureux lapsus sans être soupçoné
C'est notre divinité toute puissante elle apprécie la générositée en gros billets,sinon panpan cucu céleste attention
C'est notre divinité toute puissante elle apprécie la générositée en gros billets,sinon panpan cucu céleste attention
Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
-
- Intarissable
-
- Intarissable
Je parle au nom de notre toute puissante divinitée,elle m'as parlé hier soir depuis le ciel et elle m'as dis que pour accéder au paradis faut être généreux avec les sousous (surtout avec les gros billets de 500euros)freeshost a écrit : ↑lundi 24 octobre 2022 à 20:16 May the Truth Perfume be with you !
I smell your faith !
Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
-
- Intarissable
Okay, faut que tu recrutes ton compatriote Kylian Mbappé et la clique Qatar-sienne !