Ancelin a écrit : ↑mercredi 5 octobre 2022 à 20:57
Pourquoi laisser tout ça allumer ?
Calcul distribué ?
HTC ?
Non certaines fois, c'étaient des salles de cours donc ils étaient connectés au réseau.
D'autres, ceux sont des ordinateurs qui étaient configurés pour de l'électronique/robotique donc ils étaient lancés le matin et éteints le soir. Il fallait que chaque matin quelqu'un s'assure avec des scripts que chaque poste était bien configuré pour les appareils. Il ne pouvait pas repasser après dés qu'une personne arrivait (et éteignait à son départ).
D'autres étaient des postes de surveillance (serveurs ou même d'infrastructures électriques) qui étaient en marche 24/24h 7/7j.
Maintenant, on virtualise de plus en plus ou on utilise le cloud mais je vois encore des salles de PC desktop de 50 à 100 postes car les portables ne sont pas adaptés avec souvent 2-3 écrans par poste.
Mais je précise que beaucoup (fixe ou portable) sont des doublons sur certains sites pour un poste de développement hors réseau et un poste bureautique pour accéder à sa messagerie, internet ou certains logiciels comme MS Office que l'on ne peut pas avoir sur un poste développeur. Je vois de plus en plus d'ingénieurs avoir deux ordinateurs portables sur eux (un pour la doc/mails... et un autre pour développer). Alors imaginez des open space avec 30-40 personnes et deux ordinateurs allumés et 2 à 3 écrans dédiés par personne. C'est d'une chaleur sans clim.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.