Et oui, la fatigabilité c'est clairement lié au TSA, puisque le simple fait de passer une journée "normale", devoir planifier des trucs, prendre des transports, être dehors avec toutes les stimulations, interagir avec des gens etc., vu que nous n'avons pas les mêmes facultés à faire le tri de toutes ces informations c'est forcément épuisant, donc s'il y a des événements en plus (comme ton repas de collègues, le cauchemar!), on est vite à la surcharge.
Perso plus je suis fatiguée plus j'ai de chances de foirer mes démarches dans la journée et plus ça me déprime
exactement ça
j'allais dire que depuis toujours j'ai des problèmes de sommeil, enfant , ado, j'arrivais pas à m'endormir, puis ça a été les réveils nocturnes
là je suis dans une semaine soft (=sans enfants) donc j'essaie de rien prendre (mais hier réveil 5h aujourd'hui 4h, pas des micro réveils hein ça a priori c'est normal) bref si j'ai pas grand chose à gérer, là en ce moment ça passe, donc oui j'évite le Tercian, la mélatonine étant un moindre mal et me permettant de dormir a minima, par contre clairement la semaine avec mes enfants, j'ai besoin d'énergie donc de sommeil, si j'ai pas assez dormi, je suis juste pas opérationnelle, voire en détresse.
Et puis ça dépend des périodes :
je sors d'une période où j'étais dans un tel état d'épuisement qu'une seule nuit pourrie (c'est à dire pas mes 9-10h de sommeil) c'était la cata, vertiges, malaise, nausées, juste "malade de fatigue" , avec des enfants à charge, sans relais, très compliqué, les pétages de plomb réguliers car 0 patience, donc bon y a pas 36 000 solutions, question de survie.
là j'ai bien diminué les AD
mais franchement l'épuisement, la fatigue sont là depuis toujours, avec ou sans traitement et je dirais que au contraire cette espèce d'acharnement à bricoler à ma sauce m'a bien mise dans le rouge (là je bricole toujours mais je sais que j'ai des jockers à portée de main si besoin pour récupérer, y a pas photo, je remarque que si je dors 10-12h avec du Tercian, ben je pète le feu la journée ! petit moment d'ensuquement passager au réveil)
c'est très perso, faut savoir doser, se connaître - évidemment sur le long terme, j'ai pas envie de prendre des somnifères et des AD non stop, d'un autre côté le manque de sommeil a aussi un impact sur le système immunitaire, on est plus vite malade (ce qui est le cas pour moi : accumulation de fatigue = virus) donc faut choisir ses batailles. La mélatonine me semble un bon compromis.
N.B et oui dit fatigue (handicapante, je me rends compte que la notion de fatigue n'est pas du tout la même, je crois qu'ici on parle d'épuisement, le fait de se sentir vidé.e et ça va très vite) dit incapacité à gérer le quotidien (administratif, appels, rv médicaux etc.)cercle vicieux donc, car ça entraîne des difficultés qui elles -mêmes contribuent à l'épuisement etc.-et là je parle même pas de quand on doit travailler
autre chose qui me vient : l'incapacité aux tâches ménagères quand on est trop fatigué, donc accumulation, découragement, déprime (voir du bordel me déprime donc double peine, et culpabilité
)