Bonsoir,
J'occupe un petit studio dans un foyer de jeunes travailleurs depuis quelques années.
Cependant, le bâtiment est extrêmement vétuste et mal isolé.
Les murs sont fins comme du papiers (personne ne sait fermer une porte sans la claquer et ça fais trembler les murs)

A cause de ça, j'entend absolument toute la vie de mon voisin du bas.
Son lit est directement collé à un tuyau relié à mon logement et qui fait passer tout les bruits possibles et imaginables.
Le type est au téléphone 24h/24, il hurle de rire, tape des pieds par terre ou contre sa fenêtre, organise des soirées avec du monde chez lui, etc.
J'ai le sommeil extrêmement léger, il suffit d'un rire pour que je sursaute. L'entendre hurler au téléphone me rend extrêmement anxieuse, surtout
après le travail, ou j'ai vraiment besoin d'un temps de repos et de calme.
Dans un premier temps, j'ai tenté de passer par le dialogue. Je lui ai laissé un mot pour lui demander de faire attention : il l'a déchiré en morceaux.
Deuxième étape, je demande une médiation avec un intervenant socio-pro du bâtiment : le voisin ne s'est jamais présenté aux rendez-vous.
Troisième étape, plusieurs signalements aux veilleurs de nuit du bâtiment qui ne constatent aucun bruit derrière sa porte d'entrée (à noter que les portes d'entrées sont extrêmement épaisses et filtrent bien le bruit, ce n'est donc pas représentatif de ce que j'entend depuis chez moi..)
Quatrième étape, un signalement au directeur qui ne me croit absolument pas et qui pense que je fabule/exagère les faits et que je dois m'adapter.
Sans solutions, j'ai commencé à taper dans le sol avec ma chaise de bureau pour lui faire comprendre qu'il me dérange.
Il a trouvé ça très drôle et s'est mis à taper dans les tuyaux en étant mort de rire et en me hurlant qu'il fait ce qu'il veut et que c'est un homme libre. J'ai perdu patience et je l'ai insulté de tout les noms, pratiquement en larmes. Je voulais juste dormir et qu'il se taise, ni plus ni moins.
Tout ce qu'il a trouvé à faire, c'est monter devant chez moi avec le veilleur du bâtiment pour se plaindre de mes insultes. Il s'est placé derrière le veilleur avec lequel je discutais pour tirer des grimaces et me narguer en me faisant comprendre qu'il aurait 0 sanction.
Depuis ce jour, c'est pareil. Il fait du bruit et je ne suis pas autorisée à frapper dans le sol ou à me défendre. C'est invivable.
Actuellement, il fait un froid glacial et tout ce que j'ai trouvé pour ne pas l'entendre, c'est allumer mon ventilateur en pleine nuit. Oui.
Comme je dépend d'un FJT, on m'explique que je ne peux pas porter plainte contre lui ou passer par une autre voie pour régler le problème.
Grossièrement, je dois répéter la même boucle : signalement aux veilleurs, aux directeur, et... débrouille toi car on fera rien pour t'aider.
Est ce qu'il n'existe vraiment aucun moyen de me défendre légalement ?
Les nuisances durent toute la journée, mais je n'ai fais des signalements qu'à partir de 22h (il est écrit dans le règlement que toute nuisance sonore doit cesser à partir de cette heure là). A noter que le directeur est au courant pour le TSA, que j'ai vainement tenté de lui expliquer, mais il feint l'indifférence et pense que ma trop forte sensibilité au bruit est le problème principal. De plus, il refuse catégoriquement de me changer de logement et je n'ai pas le droit d'installer une quelconque forme d'isolation pour tenter de diminuer le bruit.
Que puis-je faire exactement ?
Merci pour vos retours