Une aspie un peu en "burnout"!

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Avatar du membre
zephora
Familier
Messages : 163
Enregistré le : vendredi 4 mars 2011 à 18:19
Localisation : Brest

Une aspie un peu en "burnout"!

Message par zephora »

Bonjour!
Ce fois ci, je suis un peu en burnout - mes étudiants m'ont bouffé, ma famille me stresse, et je suis hyper angoissé - ce qui mets en valeur tout mes trucs d'asperger...les lumiéres, les bruits, le boulot....

Je veux demander aux autres comment ils/elles gerent ce genre de truc. Ca m'arrivé plusiers fois déja et chaque fois, je laisse courir jusqu'au point que je me rends vraiment malade physiquement. Je vois des signes - je ne peux plus regarder les gens dans l'oeil, j'evite de sortir, je dors mal et j'ai très peu d'appetit.....

La voila, je veux arreter avant d'arriver dans un sal état une fois encore. Vos idées et inspirations seront le bienvenues. Merci pour vos soutiens et amitiés....

Zephora :oops: :( :?
Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Re: Une aspie un peu en "burnout"!

Message par Murielle »

Je ne peux que t'apporter du soutien et une oreille compatissante ma pauvre Zéphora, je n'ai aucune idée de comment gérer cela....
Peut-être en rentrant chez toi en décompressant un max? TV, bain, musique...?
Café-cloppe? :mryellow:
Bon courage en tous cas.! :D
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22562
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Une aspie un peu en "burnout"!

Message par Jean »

Course à pied, punching ball, jeux vidéos ?
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Avatar du membre
linette
Régulier
Messages : 35
Enregistré le : samedi 26 mars 2011 à 21:42

Re: Une aspie un peu en "burnout"!

Message par linette »

Ma façon à moi de réagir, c'est sans doute pas la bonne... je me renferme, je fais de l'introspection... mais pour autant, je ne déprime pas.

Deux fois, je suis allée jusqu'au craquage, une fois 4 jours d'arrêt, et une autre 1 mois. Depuis, j'ai compris que non, ce n'était pas de la déprime ni de la dépression, mais la première fois du surmenage, et la seconde des soucis dans mes relations à autrui.

Pour ne pas que ça revienne, je me repose beaucoup, je vis seule ce qui aide. Pour mes quatre jours de classe, heureusement que j'ai trois jours à la maison. D'ailleurs, je ne suis presque plus en arrêt depuis qu'on est passés de 4 jours et demie de classe à 4 jours. Juste un jour l'an dernier pour la grippe. :)

Si tu ne peux pas te reposer à cause d'un rythme trop trépidant, je ne sais pas trop quoi te conseiller. Yoga, bain chaud, isolement dans une pièce si jamais tu ne vis pas seule ? Je sais qu'on est tous différents, mais perso, cette solitude, c'est ce qui me permet de me ressourcer, afin d'avoir l'énergie de me surveiller toute la journée dans les temps d'échanges sociaux.
belzebuth23
Prolifique
Messages : 520
Enregistré le : vendredi 4 mars 2011 à 21:46
Localisation : Lyon

Re: Une aspie un peu en "burnout"!

Message par belzebuth23 »

Courage! je ne peux pas beaucoup d'aider, moi ça fait des mois que ça dure... :cry:
Avatar du membre
Luna
Prolifique
Messages : 4509
Enregistré le : vendredi 17 octobre 2008 à 21:39
Localisation : Dijon

Re: Une aspie un peu en "burnout"!

Message par Luna »

Je suis quasi tout le temps dans cet état : crèche à lxtérieur, vie dans la tête en même temps, pas assez de 24h dans une journée.
A chaque fois que je crois que je vais pèter un câble, je me relève et j'avance. Je n'ai pas le choix, j'ai un boulot (précaire OK, mais je me dis que j'ai de la chance de l'avoir) j'ai des minous qui comptent sur moi. Je suis souvent étonnée de mes ressources alors que je suis HS à en pleurer.
Je rêve parfois de tout envoyer balader et d'aller en vacances au calme. Je n'ai pas le droit d'avoir de congé en dehors de ceux "imposés" par la crèche (3 semaines en août et 2 à Noël) contrairement aux autres employées car je suis une CUI-CAE (contrat d'aide à l'embauche). J'ai fait des heures sup' pour avoir mon vendredi 1er avril par exemple. Normalement, on a le droit à 2 jouts et demi de jour "off" dans le mois mais je ne peux les prendre sinon, je n'aurai pas droit à mes congés de Noël ou je serai sans être payée (même par Pôle Emploi) les 3 semaines d'août (je cumule pour avoir au moins les 2 premières de payées, la 3ème c'est nada).

Je file, j'ai beaucoup de rangement à faire.

Courage !
Luna TMG
http://www.flickr.com/photos/lunatmg/?details=1 / détails
https://www.flickr.com/photos/lunatmg// vue d'ensemble
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz
Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

Re: Une aspie un peu en "burnout"!

Message par maho »

Ah que je connais ca!!!
Un peu comme Luna, j'essaye autant que possible d'avancer car le monde (surtout autour de moi :mryellow: ) ne s'arrete pas.
Je disais quelque part que j'ai eu une systeme de "boites" dans ma tete ou je rangé chaque porbleme, difficulté, et je n'ouvrais que lorsque c'etait necessaire. Malheureusement il arrive un jour que tous les boites sont pleins et plus de place, ces jours la je n'ai qu'une envie...partir loin!!
Je ne le fais pas car j'ai toujours ce petit voix a l'interieur, et tes enfants, et tes parents, et ta BM, et...et...et!!
Quand Loic est sorti de l'hopital (6 ans deja!) il etait en obesité morbide, donc on s'est inscrit dans une salle de sport avec balneo, (moi qui n'etait pas, mais vraiment pas sportive!!) je continue a y aller 3,4,5 fois par semaine, ca depends si j'ai besoin de m'evader. On a des amis, mais souvent j'emmene un livre, je mets le nez dedans et j'oblitere tout ce qui se passe autour de moi.
Je considere que c'est ma "vide ordure" personne peut m'atteindre, et je ne pense a rien, je me plonge totalement dans mon livre, et plus rien existe.
Ca me sauve du burnout totale, mais il y en a eu quand meme.
Je pense que le fait d'etre dans un lieu "neurtre" avec des gens qui ne demandent rien et la possibilité de tout ignorer, me permets de faire face a la suite.
Courage Zephora
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
Avatar du membre
omega
Prolifique
Messages : 1669
Enregistré le : lundi 18 janvier 2010 à 17:22

Re: Une aspie un peu en "burnout"!

Message par omega »

Pareil que vous, je flirte avec cet état par périodes.

J'ai une façon extrêmement rigoureuse de gérer cet état: conscience à chaque instant si je "débite" ou si je recharge les piles, et si mes réserves d'énergie deviennent dangereusement vides, je "coupe" plein de trucs, en gros tout ce qui bouffe de l'énergie et que je ne peux satisfaire. Préservation d'abord.
Quand c'est comme ça, je "débranche" totalement: je n'écoute plus quand on me parle, je ne fais QUE ce que je peux et non plus ce que je dois (même si c'est nécessaire, obligatoire, censé rendre service ou faire plaisir à quelqu'un, etc.), ou au contraire je me focalise sur une tâche (qui me permet de remplir les piles).

Dans cet état, les piles se rechargent ou se vident très vite, donc c'est de la gestion en fonction des besoins.
«Nous sommes tous des farceurs: nous survivons à nos problèmes.» (Cioran)
Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4927
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: Une aspie un peu en "burnout"!

Message par meï »

je suis vraiment désolée pour toi Zephora, car je sais que c'est difficile, (j'ai très souvent ce genre de passage. )
Je n'ai pas de solutions miracles mais je fais bcp de sophrologie et ça m'aide bien..
(j'avais découvert ça lors de mes préparations à l'accouchement...et m'en sert encore aujourd'hui pour les coups de stress..)

j'essaie d'avoir toujours au moins un petit moment "pour moi" quand ça va pas..juste pour souffler, et je décompresse à fond.
u moment de solitude complete, ou j'aime aussi marcher marcher, juste comme _ça sans forcemetn de but...(ds la nature ou mem en ville, j'aime etre là et ressentir tout autour de moi cette agitation, alors que je suis en mode "pause" à l'interieur...)

c'est obligatoire pour moi snon je "pète un cable"come on dit, je suis hyper fatiguable, et nerveusment fragile.

il y a des méthodes differentes et naturelles pour la gestion du "trop plein", je ne sais pas trop quoi te conseiller car ça dépend de chacun...

bon courage!!

(ps et loi je ne suis pas de bon conseil car j'ai en plus une dépendance à gérer, suite à ma rechute avec les opiacés , qui a eu lieu suite à mes souçis au travail..et c'est une manière de gérer ces trop plein de tou et de sensations, également, mais pas la bonne!! :roll:
la psy que j'ai rencontrée m'avait expliqué que bcp de personnesSA avaient des souçis d'addiction pour les memes raisons..l'idéeal serait de trouver un autre palliatif. :( )
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
Avatar du membre
zephora
Familier
Messages : 163
Enregistré le : vendredi 4 mars 2011 à 18:19
Localisation : Brest

Re: Une aspie un peu en "burnout"!

Message par zephora »

Un grand merci pourtous vos messages! :bravo: :kiss:

@ Murielle - merci pour ton soutien.
@ Jean - des bonnes idées là! Je fais du karaté et c'est souvent le bone truc...simplement ce fois ci je suis trop fatigué. JE reprendrais normalement la semaine prochaine.
@Linette - tu vis un peu les mêmes trucs que moi là - sauf mes éléves sont plus grands, mais c'est vraiment le temps passé avec eux qui fait déborder les choses. Quand c'est les semaines plus court je gére mieux le stress.
@belzebuth - merci pour tes mots
@Luna ) dur, dur ta situation.....c'est pas juste que tu dois travailler plsu qu'aux autres pour moins d'argent....
@maho - j'aime bien l'idée de trouver un endoit neutre ou personne te demande rien et tu peux te perdre dans un bouquin...je vais reflechir sur mes possibilités!
@Omega - oui, je vois! Aussi une possibilité - j'ai le droit de dire non de temps en temps - récharger les piles est trop important en effet.
@mei ) je comprends le truc sur les medicaments - je ne peux pas prendre grands choses car les doses sont sytematiquement trop forte pour moi, et le risque trop important. J'ai déjà eu une horrible expérience avec Effexor - un sevrage vraiment massacrant, donc j'evite ce genres de traitment quand je le peux. Il me semble que ils ont très peu d'effet interessante, que des effets secondaires et je n'aime pas sentir cachtonné...

En sachante que je ne suis pas seule devant ce genre de passage m'encourage....encore merci. :kiss:
Corinne
Habitué
Messages : 92
Enregistré le : dimanche 6 mars 2011 à 11:26

Re: Une aspie un peu en "burnout"!

Message par Corinne »

Zephora, toutes les suggestions plus haut sont supers. La sophro c'est un truc génial, mais faut suivre un cours pour maîtriser (mais à terme c'est vraiment une approche hyper utile, tu peux te projeter aussi dans le futur dans cet état de relaxation, anticiper par des images mentales que les rapports avec les étudiants, la famille se passent bien, etc..), mais en attendant tu pourrais essayer 3-4 jours la cohérence cardiaque (ça te prends 3x5mn par jour, rien à faire à part respirer en regardant le logo monter et descendre (voir le fil trucs pour gestion du stress)). Mais c'est plus facile à dire qu'à faire, un peu difficile de croire que ça peut vraiment faire du bien. Mais au pire tu perds 15mn dans une journée ;)

Sinon, il y a aussi des plantes (Valériane, Passiflore) qui soulagent sans danger, mais voir ça avec un pharmacien-herboriste

Courage à toi de toute façon !!
Avatar du membre
zephora
Familier
Messages : 163
Enregistré le : vendredi 4 mars 2011 à 18:19
Localisation : Brest

Re: Une aspie un peu en "burnout"!

Message par zephora »

Merci Corinne,
Je suis allé acheter du valerian et j'ai mieux dormi ce weekend - ce qui aide bien les choses. Pour le reste, je vais voir les techniques que tu as proposé - j'ai un peu plus de temps libre cette semaine pour recharger mes piles.

Est-ce que tu as essayé le homéopathie - j'entends des avis assez mixtes..... :?

Merci encore,
:bravo:
Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Re: Une aspie un peu en "burnout"!

Message par Murielle »

Coucou Zephora.!
Si tu connais les Fleurs de Bach, il y en a 2 qui pourraient t'aider je pense...:
ELM: se sent submergé par les responsabilités, pense ne pas être à la hauteur...
OLIVE: Epuisement total, quand tout est vécu comme un effort....

Le principe est de prendre quelques gouttes (2 à 4) sous la langue et franchement, chez nous, on voit les effets de ces fleurs....
Le truc, c'est qu'il faut vraiment trouver LA fleur qui correspond à son besoin précis....au pire des cas: aucun effet bon ou mauvais, mais si on est tombé sur la bonne: les résultats sont stupéfiants.!
Bon courage.! :bravo:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Avatar du membre
zephora
Familier
Messages : 163
Enregistré le : vendredi 4 mars 2011 à 18:19
Localisation : Brest

Re: Une aspie un peu en "burnout"!

Message par zephora »

Merci Murielle,
J'ai entendue parler de ces Fleurs de Bach - le "Rescue".. et ça marche bien. Tu ne sais pas ou je peux les trouver? DAns mon petit coin il n'y a pas .....mais je ne suis pas loin de Landerneau ni Brest même! (LOL)

J'aimerais bien essayer - au moins pour eviter les "benzos"....ce qui me fais l'effet "shooté" - bref, si ce n'est pas ça le mot, tu vois ce que je veux dire?? :?

:kiss:
Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Re: Une aspie un peu en "burnout"!

Message par Murielle »

A Brest ou à Landerneau, je ne sais pas, mais au Lerclerc de Plougastel au rayon parapharmacie il y a le choix dans ce domaine.!Une jeune femme brune au cheveux courts TRES sympa en connait un sacré rayon.! :kiss:
Rescue c'est pour les coups durs, les chocs émotionnels surtout.... :bravo:
Oui, je vois ce que tu veux dire Zéphora, ne supprime pas tout pour l'autre, mais peut-être dans un 1er temps essayer de réduire pour voir si tu as trouvé la bonne fleur....
Perso: pour le Rescue nuit, au début, je ne lâchais pas mon somnifère, puis 1 nuit sur 2, si....Et aujourd'hui......Plus de somnifère.! Que Rescue nuit auquel je rajoute quelques gouttes de White chesnut qui m'aident à ne pas "ruminer".... :bravo:
En face de la parapharmacie, il y a le centre culturel du Lerclerc et pour me familiariser avec ça, j'ai acheté un guide.! :D
Les 2 fleurs dont je t'ai parlé pourraient peut-être t'aider....Mais à voir.!
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.