Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Fluxus a écrit : ↑samedi 11 décembre 2021 à 11:31
En fait, j'ai peur qu'un jour, la définition de l'autisme varie au point d'entraîner une modification des classifications et un élargissement des critères de diagnostic dans lesquels on ajouterait ces facteurs là et en fin de compte, ça concernerait tout le monde et n'importe qui... Pour en arriver à une perte totale de crédibilité.
Les recherches sur l'autisme tendent vers deux directions : comprendre le fonctionnement biologique de l'autisme (et donc aboutir à des critères diagnostiques moins subjectifs), et comprendre les difficultés associées pour trouver les meilleures interventions pour chacune.
Fluxus a écrit : ↑samedi 11 décembre 2021 à 11:31
Je sais pas si c'est une bonne idée d'aller étudier des sujets qu'on connait déjà par expérience quand on est concerné.
Ça permet d'avoir un point de vue utile en tant que futur professionnel, mais ça demande sûrement une bonne prise de recul pour pouvoir être pas trop touché personnellement. Ce serait un grand progrès que de plus en plus de personnes autistes participent à l'élaboration et à la mise en oeuvre des interventions et des politiques liées à l'autisme. Leur point de vue et leur expérience personnelle sont irremplaçables.
(Diagnostiqué autiste en 2013, à 40 ans)
Papa d'un petit garçon autiste né en 2018
Je sème des cailloux, ils m'échappent des doigts,
Mais je prends bien garde qu'ils ne mènent à moi.
Supplémentation prénatale en acide folique et troubles du spectre de l'autisme chez les enfants de 3 ans : étude japonaise sur l'environnement et les enfants
L'utilisation par la mère de suppléments d'acide folique pendant la période prénatale ou postnatale n'était pas associée de façon significative aux TSA chez les enfants de 3 ans au Japon. L'évaluation de l'apport en folate alimentaire depuis la période préconceptionnelle n'a pas non plus montré d'association significative.
tandfonline.com Traduction de "Prenatal folic acid supplementation and autism spectrum disorder in 3-year-old offspring: the Japan environment and children’s study"
Une étude établit un lien entre le temps passé devant un écran et l'autisme, mais les problèmes sont nombreux
Analyse d'une étude japonaise sur la corrélation entre l'autisme et le temps passé sur cécran.
spectrumnews.org Traduction de "Study links screen time to autism, but problems abound" https://blogs.mediapart.fr/jean-vincot/ ... -problemes
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
L'anorexie avant ou pendant la grossesse est liée au fait d'avoir un enfant autiste
Question déroutante : Des facteurs environnementaux, et non génétiques, pourraient expliquer le lien entre les troubles alimentaires et le fait d'avoir un enfant autiste.
Possible, tout comme les infections prénatales (type grippe) sont fortement suspectées d'accroître le risque de schizophrénie chez l'enfant/futur ado.
Nous verrons bien.
Une autorité sanitaire britannique enquête sur le lien entre un médicament contre l'épilepsie et l'autisme
Une question d'équilibre : L'exposition prénatale aux médicaments anticonvulsivants doit être mise en balance avec le danger des crises d'épilepsie. Enquête sur le topiramate.
spectrumnews.org Traduction de "U.K. health authority investigates epilepsy drug’s link to autism"
L'ANSM a déjà mis en garde en juillet. https://blogs.mediapart.fr/jean-vincot/ ... t-lautisme https://ansm.sante.fr/actualites/topira ... les-femmes
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Ce n'est pas environnemental mais je regardais une vidéo d'une conférence de Russel Barkley, sur le TDAH (il y en a toute une série très intéressante sur youtube), où il dit que l'âge tardif de conception accroit le risque de TDAH. En gros plus vous êtes âgé quand vous faites un môme, plus la probabilité qu'il y ait des mutations dans votre matériel génétique pouvant aboutir à un TDAH est élevée.
Je n'ai pas lu tout le fil mais je suppose que ça a été abordé ?
Vu qu'il y aurait 50% de comorbidité TDAH chez les personnes avec TSA, on peut faire l'hypothèse que les 2 troubles peuvent avoir des causes partagées.
Statut : Proche d'éventuel(s) aspie(s) et/ou TDA/H. Personnellement, probable tendance TDA, doué, zébré éventuellement tendance aspie. Je vais peut-être faire un bilan neuropsy...
Une chercheuse sur l'autisme se concentre sur l'alimentation de la mère et les expositions prénatales
La nutrition peut-elle modifier l'impact des expositions environnementales sur l'autisme ? Krysten Lyall, épidémiologiste, développe la recherche à l'intersection de la nutrition, des expositions environnementales et de l'autisme.
Screenshot 2022-11-02 at 15-11-56 Luna TMG (@lunatmg) • Photos et vidéos Instagram.png
Les liens entre la nutrition, les expositions et l'autisme au centre de l'événement du NIEHS
De nouvelles recherches montrent le potentiel des interventions diététiques pour protéger contre la pollution et les pesticides - et réduire le "risque" d'autisme.
Séminaire en ligne sur les liens entre le métabolisme et l'autisme
Les facteurs métaboliques jouent un rôle dans toute une série d'affections humaines, dont l'autisme. Recherches sur la pollution atmosphérique, le microbiome.
Les effets des retardateurs de flamme et de l'alimentation de la mère sur les enfants
Angelico Mendy discute de la façon dont les retardateurs de flamme de remplacement affectent la santé respiratoire des enfants, et Shelly Buffington partage les liens entre l'obésité induite par l'alimentation chez les femmes enceintes et les troubles du développement neurologique chez les enfants.
Le lithium présent dans l'eau potable contribue-t-il à l'autisme ?
Une nouvelle étude menée au Danemark établit un lien entre le lithium présent dans l'eau potable pendant la grossesse et l'autisme chez l'enfant, mais on ne sait toujours pas si l'exposition prénatale au lithium est réellement préoccupante.