Artemisia69 a écrit : ↑jeudi 29 septembre 2022 à 21:43
Ah, je crois que tu n'as pas à t'excuser ici... Quel âge a ton chaton maintenant ? Je suis passionnée par les chats aussi, et le mien en particulier, et oui, ils nous apportent tellement que tant qu'à en avoir un près de soi on a envie de lui proposer la meilleure des existences et de s'en occuper de manière responsable (même si je pense que je suis autant l'humain de mon chat que lui "mon animal"... bref).
Perso j'ai bien aimé "Comment penser chat ?" de Pam Johnson-Bennett, j'y ai trouvé plein de conseils utiles, mais il y a tellement de rubriques sur internet que cela peut probablement suffire. Suite à des problèmes intestinaux chez le mien quand il était petit, j'ai aussi viré obsédée de la nutrition féline, et j'ai pu me documenter notamment là
https://soscroquettes.com/
Et bon, ça va peut-être te paraître un peu perché mais ce qui m'a le plus apporté dans ma relation avec mon chat est d'avoir suivi des cours de communication animale. Quitte à passer pour une folle, je pense sincèrement qu'avoir un cerveau câblé un peu différemment a de gros avantages dans ce genre de domaines...
Merci pour ta compréhension.
Il aura 1 an dans quelques jours
Et depuis son arrivée à la maison, il a changé ÉNORMÉMENT ma façon de gérer mes angoisses et mes questionnements obsessionnels.
M'apportant autant au quotidien, je souhaite donc en faire autant pour lui.
J'avais déjà bien creusé le sujet avant son adoption mais je poursuis depuis des mois mes recherches.
Puis j'ai vécu avec des animaux toute mon enfance / adolescence (dont des chats) donc je ne suis pas non plus totalement novice. Mais comme je l'ai déjà mentionné, c'est différent lorsque c'est son animal à soi.
Je note la référence de Pam J-B, merci !
Concernant les rubriques sur internet, c'est justement ça le souci : j'ai lu tellement d'infos contradictoires que c'est la raison de ma demande de sources "sérieuses"...
Pour les croquettes, j'ai quasi fait une étude de marché avant de choisir les croquettes de mon chat

Et pareil pour sa nourriture humide.
Mon chat est en bi-nutrition pour préserver ses reins, entre autres.
La première fois que je me suis rendue chez le vétérinaire, il avait reçu au préalable un mail avec une trentaine de questions

Mais il est absolument génial : il a répondu à toutes sans impatience ou agacement.
Je suis extrêmement prudente car il a failli mourir avant son adoption, il a eu des soucis de croissance et est atteint d'un coryza chronique mais bien contrôlé (il a encore parfois des écoulements aux niveau des yeux et du nez + des éternuements).
L'association avait d'ailleurs peur qu'il ne soit pas adopté à cause de son coryza et... sa couleur noire.
J'étais partie dans l'idée d'adopter un chat plus âgé et pas un chaton. Mais ça été un coup de foudre inexplicable. J'ai consulté sa fiche puis rencontré de visu et l'évidence était là : on était fait pour être l'un avec l'autre. Même sa famille d'accueil a confirmé mon impression.
Pour la communication animale, je ne savais pas qu'il existait des cours

C'est hyper intéressant !!! Il faut que je creuse le sujet !!! (un de plus

).
Comme toi je suis mon feeling et depuis février, ça semble très bien fonctionner. Tout mes proches ayant aussi des chats et/ou chiens me le confirment. Mais j'ai tout de même envie de pousser plus loin mes investigations.
C'est une des meilleures choses qui me soit arrivé dans la vie ❤
Alors j'essaye de faire de mon mieux.