Ecoles méthode ABA ou TEACH ??????

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Kat0672
Habitué

Ecoles méthode ABA ou TEACH ??????

Message par Kat0672 »

Bonjour,

Je suis désespéremment à la recherche d'une liste d'écoles proposant l'apprentissage par les méthodes ABA et TEACH.

Estéban a maintenant 6 ans, et est inscrit pour la rentrée prochaine en CP normal. Le directeur m'a même dit qu'il serait possible d'alléger ses horaires si les premiers temps, les efforts à fournir étaient trop importants. Cela me rassure énormément, et je croise les doigts pour qu'il ait droit à une AVS (+ de 6h par semaine !!!!). Mais bon, si les choses ne se passaient pas bien, on ne sait jamais, nous envisageons de commencer les démarches pour chercher une école lui permettant d'apprendre dans des conditions optimales, et surtout pour lui permettre des progrès optimals.
Estéban n'a pas de déficit mental, bien au contraire. Alors je ne sais pas si les méthodes ABA et TEACH pourraient lui convenir, et surtout dans quelle région nous devrions partir....

J'attends donc vos conseils avec impatience, mais également des liens vers des sites intéressants...

A très vite
Kat, maman d'Estéban (13 ans) Aspie, et Kylian (9 ans) NT
« Seuls les gens courageux, volontaires et décidés arrivent à leur fin.
La persévérance est le premier pas vers la victoire. »
Murielle
Intarissable

Re: Ecoles méthode ABA ou TEACH ??????

Message par Murielle »

A part en région parisienne où apparemment, il existe des choses, dans ta région....Je n'en ai aucune idée...
Désolée...
As-tu regardé l'émission de France 5 hier soir?
Tu peux le revoir ici.!
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Lila
Passionné

Message par Lila »

Pour savoir si certaines écoles ou structures appliquent "directement" l'ABA ou le programme TEACCH, tu peux demander par exemple aux associations qui forment les professionnels à ces méthodes en France : Pas à pas et bien d'autres pour l'ABA ; Pro Aid Autisme pour le programme TEACCH.
Les CLIS TED, en théorie, doivent figurer parmi les classes qui peuvent appliquer le mieux ces prises en charge.

Après, une classe ordinaire
- avec AVS,
- une équipe de suivi de scolarisation attentive,
- un enseignant qui arrive à adapter son enseignement à des principes de base (utilisés en ABA, TEACCH et bien d'autres), comme ceux recommandés dans de nombreux guides pratiques (exemple : http://www.collectif-autisme.org/PDF/gu ... tistes.pdf )
ça donne déjà pas mal de chances.

Qu'est-ce qui, à ton avis, pourrait ne pas bien se passer ?
Bonnes excuses pour échapper à Hadopi : http://www.pcinpact.com/actu/news/58194 ... itime-.htm
"Promis, je laisserai plus mon chat télécharger son mon ordi ... sale bête va !"
Accessoirement, Aspie née en 1983.
Kat0672
Habitué

Message par Kat0672 »

Bonjour et merci pour vos réponses,

Pour l'émission de France 5, nous l'avons enregistrée..... mais pas encore regardée. C'est difficile de se détendre, une fois les "petits monstres" couchés, et de se plonger dans une émission qui ne permet pas vraiment de s'évader ! :naugty:
Par contre, nous avons assisté samedi 2 à une conférence sur l'autisme qui nous a beaucoup apporté. Sur le plan de l'info, nous en connaissions déjà pas mal sur le sujet, mais nous avons surtout pu constater que nous avions l'ENORME chance d'avoir un enfant sans déficit mental, ce qui bien sûr devrait lui laisser + de chances. Nous avons également fait des rencontres très intéressantes.

Pour l'association Pas à Pas, je viens de les contacter pour voir ce qui peut-être proposé en institut ou centre ABA, mais l'excellente nouvelle est tout de même qu'Estéban va officiellement passer en CP à la rentrée prochaine. :bravo:
Je vais également suivre 2 semaines de formation sur l'autisme, afin de pouvoir encore mieux m'adapter aux besoins de mon loulou, l'idée de la méthode ABA (plutôt que TEACCH, qui semblerait lui convenir beaucoup moins) reste donc une solution de secours.... au cas où...
En effet Lila, j'ai peur de l'échec (comme tout parent je crois :wink: ), mais je crains surtout que le manque d'autonomie d'Estéban ne le sanctionne, et que ses difficultés à l'écrit durent et l'amènent au dégoût de l'école, ou à l'échec scolaire pur et simple, alors qu'il a tellement soif d'apprendre et tellement de capacités aussi !
De plus, si l'AVS n'est là que 9 heures par semaine (comme cette année encore), elle ne pourra pas l'aider dans son travail de manière régulière....

Alors maintenant, si vous connaissez un bon livre pour se familiariser avec la méthode ABA (un livre technique, pas sur la définition de la méthode en générale), n'hésitez pas... je suis prête à essayer de "m'auto-former". J'ai déjà piqué plusieurs idées sur différents blogs, qui ont toujours été très efficaces une fois adaptées et mises en place à la maison, alors pr la méthode ABA, je pense que je pourrais faire pareil :roll:

Je vous dis donc à bientôt avec vos idées.
Merci d'avance
Kat, maman d'Estéban (13 ans) Aspie, et Kylian (9 ans) NT
« Seuls les gens courageux, volontaires et décidés arrivent à leur fin.
La persévérance est le premier pas vers la victoire. »
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Il faut essayer le CP, avec prise en charge par un AVS - partiellement ou totalement. Après quelques mois, il sera temps de voir s'il faut essayer autre chose - en plus ou à la place.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans