Je crois que dès qu'on s'éloigne trop de la norme, de la moyenne, ça peut créer des problèmes.

Mais il n'y a justement pas de « signe clinique » ni de « problématique » spécifiquement associé au QI, donc aucune raison de faire ce rapprochement.Artemisia69 a écrit : ↑mardi 13 septembre 2022 à 19:49 C'est juste. Mais j'imagine qu'on parle ici plutôt de signes cliniques et de problématiques associées plutôt du QI lui-même.
La question de la sensorialité chez les personnes HQI est à mon sens un peu trompeuse ; on notera que seule une "hyperesthésie" est évoquée, tandis que l'on trouve dans les TSA et dans le TDAH toutes sortes d'anomalies du traitement de l'information sensorielle (hyper/hypo, discrimination/hiérarchisation, atteinte des fameux 5 sens mais aussi de la nociception, du système vestibulaire, de la proprioception, et de la perception de toutes les informations corporelles internes - appétit, soif, besoin d'uriner, sensation de fatigue, etc.).Spoiler :
De mémoire, toujours chez Ramus (quoique j'ai un petit doute, peut-être chez Gauvrit ?), la seule hypersensibilité clairement établie chez les personnes HQI concerne la curiosité intellectuelle.Lou-2020 a écrit : ↑mercredi 14 septembre 2022 à 21:00 Je ne sais pas, par exemple, si les personnes HQI présenteraient véritablement des profils sensoriels plus atypiques que la moyenne de la population si elles passaient les tests standardisés dédiés. J'ignore si de telles études ont été menées, peut-être que d'autres personnes de ce forum en savent plus que moi sur la question...
Pour compléter la discussion, un numéro de revue spécialisée a fait un état des lieux des connaissances sur le sujet en 2018. Un des articles traite des confusions possibles entre le HQI tel qu'il est présenté par beaucoup de cliniciens et d'autres pistes diagnostiques qui expliqueraient mieux les difficultés décrites par ces personnes.Spoiler :
Merci pour la référence !Lou-2020 a écrit : ↑vendredi 7 octobre 2022 à 14:06Pour compléter la discussion, un numéro de revue spécialisée a fait un état des lieux des connnaisances sur le sujet en 2018. Un des articles traite des confusions possibles entre le HQI tel qu'il est présenté par beaucoup de cliniciens et d'autres diagnostiques qui expliqueraient mieux les difficultés décrites par ces personnes.Spoiler :
Le document n'est malheureusement pas accessible en ligne (enfin, si, mais il est assez onéreux) mais on le trouve dans la plupart des BU de France.
Oui, mais ces éléments sont très variables selon les personnes TSA, tant par leur présence (beaucoup n'en ont qu'un ou deux à la fois) que par leur intensité... De ce point de vue, "TSA" est une catégorie très "fourre-tout" et l'on gagnerait à distinguer des sous-profils pour une analyse plus subtile.Lou-2020 a écrit : ↑mercredi 14 septembre 2022 à 21:00 La question de la sensorialité chez les personnes HQI est à mon sens un peu trompeuse ; on notera que seule une "hyperesthésie" est évoquée, tandis que l'on trouve dans les TSA et dans le TDAH toutes sortes d'anomalies du traitement de l'information sensorielle (hyper/hypo, discrimination/hiérarchisation, atteinte des fameux 5 sens mais aussi de la nociception, du système vestibulaire, de la proprioception, et de la perception de toutes les informations corporelles internes - appétit, soif, besoin d'uriner, sensation de fatigue, etc.).
Je n'ai pas vu passer ce genre d'études, mais s'il y en a, je suis preneur (les études originales, pas les résumés de troisième main). L'idéal serait d'ailleurs une étude qui s'intéresse non seulement au QI global (avec pour seul critère > ou < 130) mais également aux sous-indices: en effet, la catégorie "HQI" est elle-même assez fourre-tout, et l'on n'a aucune raison a priori de supposer que, entre (par exemple) les personnes à IVT >> ICV et celles à IVT << ICV, le profil sensoriel serait le même, quand bien même leur QI global serait équivalent.Lou-2020 a écrit : ↑mercredi 14 septembre 2022 à 21:00 Lorsque j'ai posé la question à des soignants qui accompagnent les deux profils de patients, on m'a répondu que l'hyperesthésie mentionnée par certaines personnes ayant un HQI était quantitativement et qualitativement très peu marquée si on la compare aux Troubles de l'intégration sensorielle présents dans le TSA et souvent, dans une moindre mesure, dans le TDAH.
Je ne sais pas, par exemple, si les personnes HQI présenteraient véritablement des profils sensoriels plus atypiques que la moyenne de la population si elles passaient les tests standardisés dédiés. J'ignore si de telles études ont été menées, peut-être que d'autres personnes de ce forum en savent plus que moi sur la question...
Effectivement...Spoiler :
Je pense qu'une petite recherche sur Google scholar avec des mots-clés comme "Sensory Processing Disorder" et "giftedness" pourrait donner quelques résultats. J'ai jeté un coup d’œil rapide, une ou deux études sont sorties mais pas accessibles en ligne... et je crois qu'il faut aussi faire attention aux conflits d'intérêt, on tombe vite sur des pages qui proposent des soins pour le SPD en argumentant que cela touche aussi les HQI... mais est-ce pour élargir leur clientèle ?Spoiler :
Je crois que ta suggestion rejoint un peu celle de Laurent Mottron, qui souhaiterait rétablir des cohortes distinctes entre les différents sous-profils cognitifs de TSA pour éviter les biais statistiques dans le domaine de la recherche... Est-ce que c'est ce à quoi tu pensais ?Spoiler :