[Index Illustrés] La Bande Dessinée Franco-Belge

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Fluxus
Intarissable

[Index Illustrés] La Bande Dessinée Franco-Belge

Message par Fluxus »

Hello ! :mryellow:

Actuellement en train de faire une fixette sur la BD Franco-belge en ce moment et en cherchant bien sur le forum, je me suis rendu compte qu'il n y avait pas de topic sur ce sujet de manière précise, alors, le voici !

Après les séries animées de type "Les Shadoks" de Rouxel, on va parler de Tintin, Astérix, Gaston Lagaffe, Les Schtroumpfs, Lucky Luke, Achille Talon et bien d'autres encore. :mrgreen:

Ou même de Hergé, Uderzo, Goscinny, Franquin, Peyo, Morris, Greg... :mryellow:

Si vous avez des ressources, c'est avec plaisir.

Me rappelle vaguement de la chaîne YouTube Hypallage qui évoquait un peu l'univers de la BD Francobelge avec Gaston Lagaffe et Achille Talon.
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks
freeshost
Intarissable

Re: La Bande Dessinée Franco-Belge

Message par freeshost »

J'ai divers pdf. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Fluxus
Intarissable

Message par Fluxus »

freeshost a écrit : mardi 6 septembre 2022 à 23:07 J'ai divers pdf. :mrgreen:
De type œuvres intégrales ? :mrgreen:

Tu as des préférences en bandes dessinées ?
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

lucius
Prolifique

Message par lucius »

J'amais beaucoup les.petits hommes de Seron avant que ses histoires partent en vrille dans les 15-20 derniers tomes. J"avais arrêté de les lire.
Tout comme les derniers spirou avec l'infame "aux origines du Z" qui a voulu rebooté Spirou de manière ridicule. Et le dernier tome de Spirou qui j'espère ne visera pas la mort réelle de spirou.
Modifié en dernier par lucius le mardi 6 septembre 2022 à 23:24, modifié 1 fois.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Les bandes dessinées de ma jeunesse. Par la suite, je m'y suis moins intéressé.

Mes préférées sont les drôles : notamment Astérix, Lucky Luke et Spirou et Fantasio. Mais il y a aussi Les Schtroumpfs, Bob et Bobette, Gil Jourdan, Benoît Brisefer, Tintin, Blake et Mortimer, Les Petits Hommes, Le Scrameustache, etc.

Alors j'ai certaines collections complètes en pdf : celles qui sont terminées. [Je n'ai bien sûr pas tous les pastiches. :lol: ]
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

lucius
Prolifique

Message par lucius »

Et Génial Olivier dont Ducobu est une énorme copie (en moins intéressant).

-Garçon blond génial qui triche. Et je crois avec un père célibataire
-Amie rousse à lunettes (petite amie pour Olivier mais pour Ducobu voisine et potentielle flirt un jour)
-Le prof coincé Mr rectitude face à Mr Latouche.
Modifié en dernier par lucius le mercredi 7 septembre 2022 à 8:04, modifié 1 fois.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
seul
Prolifique

Message par seul »

Il y a un auteur français que j'ai énormément lu c'est Boulet (ou Gilles Roussel) à l'époque ou je consommais beaucoup de bandes dessinées.
Sinon Moebius il faut dire qu'il dessine extrêmement bien.
Diagnostic d'autisme chez un psychiatre. Pas certain du diagnostic." Glorieuse civilisation, certes, dont le grand problème est de savoir comment se débarrasser des monceaux de cadavres qu'elle a faits, une fois la bataille passée." Marx
lucius
Prolifique

Message par lucius »

On parle beaucoup de la bd franco-belge mais on oublie d'y inclure la bd italienne (hugo pratt...), la bd espagnol (Gallego,Ibáñez...)... qui sont beaucoup liés a la bd francobelge. Même des auteurs argentins, brésiliens ou chiliens sont liés à la bd franco-belge.
seul
Prolifique

Message par seul »

Je suis d'accord mais en même temps on parle de ce qu'on connaît, et on connaît davantage la BD franco-belge.
Diagnostic d'autisme chez un psychiatre. Pas certain du diagnostic." Glorieuse civilisation, certes, dont le grand problème est de savoir comment se débarrasser des monceaux de cadavres qu'elle a faits, une fois la bataille passée." Marx
lucius
Prolifique

Message par lucius »

Mais la bd franco-belge a beaucoup été inspirée ou a vu des auteurs étrangers y contribuer comme Jodorowoski (chilien) avec l'incal, la caste des méta-barons, borgia avec Manara (italien)... On ne va pas dire que ce n'est pas de la bd franco-belge. Le polonais Rosinski avec Thorgal aussi qui avait commencé à faire ses bd en Pologne.
Fluxus
Intarissable

Message par Fluxus »

J'ai l'impression que de base, le terme "franco-belge" était surtout utilisé pour désigner la BD francophone.

D'ailleurs, implicitement, il me semble que la BD suisse est inclue dans la BD Francobelge parce que francophone !

Fluxus
Intarissable

Message par Fluxus »

Je reposte le sujet concernant la chaîne YouTube d'Hypallage ici ! :mryellow:

Voici quelques vidéos de la chaîne qui évoquent des aspects de la BD Franco-Belge :

:arrow: René Goscinny : le roi du jeu de mots - (Analyse)

:arrow: Les inventions dans les BD de Franquin (Lagaffe, Fantasio, Zorglub) - Analyse

:arrow: Achille Talon : l'art de l'humour bavard (Analyse)

Ce que j'apprécie, c'est qu'il y a des questions de linguistique et de jeux de mots qui reviennent énormément dans ce domaine de la bande dessinée francobelge. :mryellow:
Modifié en dernier par Fluxus le jeudi 8 septembre 2022 à 10:37, modifié 1 fois.

lucius
Prolifique

Message par lucius »

Fluxus a écrit : mercredi 7 septembre 2022 à 15:32 J'ai l'impression que de base, le terme "franco-belge" était surtout utilisé pour désigner la BD francophone.

D'ailleurs, implicitement, il me semble que la BD suisse est inclue dans la BD Francobelge parce que francophone !
Je n'ai jamais entendu dire que la BD suisse dire était incluse. Mais dans ce cas, tient-on compte des BD suisses allemands, suisses italiens ou suisses romanches?
Bien que Zep et Cosey fassent des BD en français (et même une BD disney pour le dernier).
On peut tenir compte des BD québecoises dans ce cas ou des rares auteurs italiens du val d'aoste.
Par contre, je veux bien l'intégrer dans la zone d'influence. Beaucoup de ces BD se basent sur l'école de Charleroi.
Même les BD disney de personnages américains sont faits en Europe par des auteurs italiens ou néerlandais/danois sans compter des auteurs brésiliens. Est-ce des BD américaines pour autant (même si certains sont vendus aux USA). Même Don Rosa faisait plus ses BD pour le marché européen.

Pour être franc, c'est très difficile de dire ce qu'est la BD franco-belge car on oublie les auteurs néerlandophones qui publient en français.

Je vous invite à découvrir la collection Disney fait par des auteurs reconnus francophones
Disney By Glénat
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Okay, je vais chercher des bandes dessinées en Suisse qui parle allemand, italien et romanche. :lol:

Pour la bande dessinée québécois, je ne connais que Magasin Général, dont j'ai quelques albums.

lucius
Prolifique

Message par lucius »

freeshost a écrit : mercredi 7 septembre 2022 à 19:26 Okay, je vais chercher des bandes dessinées en Suisse qui parle allemand, italien et romanche. :lol:

Pour la bande dessinée québécois, je ne connais que Magasin Général, dont j'ai quelques albums.
Je serai curieux de connaitre des œuvres de ces auteurs suisses de ces zones linguistiques. Réellement, par simple curiosité! C'est dans mon désir de culture générale pro-européenne et pro-internationale. Je regarde beaucoup de films québecois, belges, chinois, indiens (enfin hindi et tamoul) et j'ai regardé des films du Nollywood (Nigéria)

Par contre, je ne nie pas leur existence.