
Je suis papa de MW, petite fille de 6 ans souriante, longtemps elle restait seul, et son retard de langage nous a très rapidement amené à consulter. Nous n'avons toujours pas de diagnostic, néanmoins le cigle TED nous a été confirmé il y a qq semaines.
Son parcours :
A 2 ans elle parle peu, ne s'extériorise pas, présente des troubles autistiques.
Elle est reconnue auprès de la MDPH depuis 2008.
Prise en charge à l'hôpital Necker
En 2006 elle est prise en charge à l'hôpital Necker par le centre référent des troubles du langage et du comportement, elle est suivie par un pédo psychiatre et a été reçu en consultation par un neurologue. Aucun diagnostic.
En 2010 Un IRM est effectué à l'hôpital De Necker et ne révèle aucune anomalie, idem pour les tests génétiques.
Prise en charge par le Centre médico psychologique dont dépend notre arrondissement :
De 2006 à 2008 elle a un suivi psychologique et partipe à des activités de groupes pour travailler sa relation aux autres
De 2009 à 2011 Elle a un suivi psychologique et une prise en charge individuelle pour travailler la concentration, l'exécution d'une consigne de A à Z, une prise en charge en charge de psychomotricité.
En 2010 : elle fait un test de capacités intellectuelles dont le résultat établi qu'elle a les capacités d'un enfant de son âge. Les troubles du langage et de la psychomotricité fine entraînent un retard d'apprentissage de 18 mois.
Suivi par une médecin spécialisé des troubles autistiques
Depuis Septembre 2010, elle est suivie pour troubles autistiques par un médecin spécialisé, des analyses biologiques révèlent une allergie au gluten et à la caséine, ainsi que des taux anormaux de vitamines et de minéraux. Depuis cette date elle suit un régime strict sans gluten et sans caséine, elle prend des vitamines auxquelles elle réagit très bien.
Prise en charge par une orthophoniste libérale
Depuis 2009 elle est suivie par une orthophoniste libérale appliquant 1h/semaine la méthode padovan (méthode globale de Réorganisation Neuro-Fonctionnelle) et 1h/semaine de prise en charge cognitive.
A L'ECOLE
En 2007 (3 ans) elle entre en Petite section dans le privé.
En 2008 (4 ans) elle entre en Moyenne section avec 12h d'AVS et 2 matinées de prise en charge au CMP.
En 2009 (5ans) elle entre en Grande section avec 12 h D'AVS, 1/2 journée en Moyenne section et 2 matinées de prise en charge au CMP.
En 2010 (6 ans) A la demande de l'école elle redouble sa classe de Grande section avec 12h d'AVS et 1 matinée de prise en charge au centre Brantôme.
AUJOURD'HUI :
Aujourd'hui elle est décrite par tous comme étant une petit fille très sociable, bien intégrée dans son école, respectant les règles de vie en groupe, attachante, enthousiaste. Elle a toujours un retard d'apprentissage, mais nous remarquons que selon son interlocuteur elle ne montre pas tout ce quelle sait faire. Elle a bien surmonté son redoublement mais reste toujours très attachée aux enfants avec qui elle a été en classe pendant 3 ans. Lorsqu'elle cite ses copines ce sont toujours les enfants qui sont aujourd'hui en CP qui sont cités.
Elle conserve un retard de langage et de psychomotricité fine.
Pour l'année scolaire 2011-2012
Suite à la réunion avec l'école PRIVEE le CMP et la représentante de la MDPH, la directrice de l'école a fortement conseillé qu'elle soit dirigée vers une CLIS pour son année scolaire 2011 - 2012 et a rejeté son inscription en CP. De notre côté, nous parents, privilégions une orientation vers une classe de CP avec une aide à temps plein d'une personne formée aux méthodes d'apprentissages pour enfant présentant ce type de troubles (ABA).
Avez vous été confronté à ce type de problème ? Comment s'entourer de personnes compétentes pour aider notre enfant. Les associations existent sur Paris mais sont débordées. Les écoles ABA existent mais avec trop peu de places. Nous sommes convaincus vu ses progrès qu'elle arrivera en CP, maintenant forcé cette orientation sans la certitude d'avoir les aides associées est risqué. Puis de l'éloigner de ses amis nous dérange énormément. Combien de temps lui faudra t'il pour s'en remettre ? L'option CLIS pour l'instant n'a pas notre préférence car les méthodes n'y sont pas celles souhaitées pour ces problèmes actuels.
Nous vous remercions pour vos retours
