L’autisme : stratégies de camouflage

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
lucius
Prolifique

Re: L’autisme : stratégies de camouflage

Message par lucius »

Oui, moi j'ai eu la désagréable sensation à maintes reprises d'avoir la fumée/vapeur de sa vapoteuse au visage car il était à 2 m de moi à l'intérieur. En plus, il avait un truc parfumé qui était une horreur (mélange menthe patchouli et autres - eucalyptus?-). Mais je sors du sujet du topic.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

lucius a écrit : vendredi 2 septembre 2022 à 19:02 Oui, moi j'ai eu la désagréable sensation à maintes reprises d'avoir la fumée/vapeur de sa vapoteuse au visage car il était à 2 m de moi à l'intérieur. En plus, il avait un truc parfumé qui était une horreur (mélange menthe patchouli et autres - eucalyptus?-). Mais je sors du sujet du topic.
Un e-liquide au patchouli tu veut dire ?le patchouli est utilisé dans les parfums,les encens mais pas dans les e-liquides :) mais la menthe oui ça oui.
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.
Ma page perso fragrantica: https://www.fragrantica.fr/members/58816

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Mais oui c'est comme ça chaques fois que j'ai une interaction sociale :innocent: c'est ma façon d'évacuer le stress de l'interaction je suppose.
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
lucius
Prolifique

Message par lucius »

Je ne sais pas trop. Cela y ressemblait. mais j'ai tendance à éviter à général tout ce qui est parfumé (même certaines lessives à l'odeur épouvantable) donc je n'ai pas une grande connaissance des odeurs des produits. Je suis en mode en général "tolérable ou insupportable" comme odeur. En tout cas cela me donnait la nausée.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
lucius
Prolifique

Message par lucius »

Ostara a écrit : vendredi 2 septembre 2022 à 19:07 Mais oui c'est comme ça chaques fois que j'ai une interaction sociale :innocent: c'est ma façon d'évacuer le stress de l'interaction je suppose.
Dans mon cas, on était dans des salles fermées donc peu d'aération.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

lucius a écrit : vendredi 2 septembre 2022 à 19:10 Je ne sais pas trop. Cela y ressemblait. mais j'ai tendance à éviter à général tout ce qui est parfumé (même certaines lessives à l'odeur épouvantable) donc je n'ai pas une grande connaissance des odeurs des produits. Je suis en mode en général "tolérable ou insupportable" comme odeur. En tout cas cela me donnait la nausée.
Probablement que son parfum est au patchouli et que l'odeur se mélange avec le liquide mentholé qu'il vapote :mrgreen:

En tout cas j'évacue mon angoisse de l'interaction de cette façon ^^et d'autres façons a l'intérieur.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
lucius
Prolifique

Message par lucius »

Ostara a écrit : vendredi 2 septembre 2022 à 19:16 En tout cas j'évacue mon angoisse de l'interaction de cette façon ^^et d'autres façons a l'intérieur.
Moi en faisant des exercices de respiration qui finissent souvent par des micro-siestes involontaires de 1 à 5 min.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

lucius a écrit : vendredi 2 septembre 2022 à 19:19
Ostara a écrit : vendredi 2 septembre 2022 à 19:16 En tout cas j'évacue mon angoisse de l'interaction de cette façon ^^et d'autres façons a l'intérieur.
Moi en faisant des exercices de respiration qui finissent souvent par des micro-siestes involontaires de 1 à 5 min.
Le principal c'est que ça t'apaise et si tu t'endors c'est que ça marche bien :mrgreen:

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

J'ai du mal à trouver mon identité même mes qualités et défauts c'est flou, genre si on me dis que je suis têtue susceptible ou que je suis quelqu'un de droite et fiable au travail,par exemple si je me demande "est que c'est bien moi où pas?" Impossible de répondre à la question

Au final je baigne dans un espèce de flou identitaire interne assez déstabilisant.
Modifié en dernier par Ostara le vendredi 2 septembre 2022 à 19:37, modifié 1 fois.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
lucius
Prolifique

Message par lucius »

Ostara a écrit : vendredi 2 septembre 2022 à 19:27 Le principal c'est que ça t'apaise et si tu t'endors c'est que ça marche bien :mrgreen:
Dommage que cela soit pas au bon moment.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

lucius a écrit : vendredi 2 septembre 2022 à 19:32
Ostara a écrit : vendredi 2 septembre 2022 à 19:27 Le principal c'est que ça t'apaise et si tu t'endors c'est que ça marche bien :mrgreen:
Dommage que cela soit pas au bon moment.
Tu t'endors pendant les interactions ?moi ça me ferait plutôt marrer ça mais pas méchamment :mrgreen:

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
lucius
Prolifique

Message par lucius »

Ostara a écrit : vendredi 2 septembre 2022 à 19:38 Tu t'endors pendant les interactions ?moi ça me ferait plutôt marrer ça mais pas méchamment :mrgreen:
Non mais au moment où je devrais être le plus concentré pour être plus efficace et réactif (origine de mes besoins de relaxation). Souvent après une réunion ou un truc de dernière minute à faire.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

lucius a écrit : vendredi 2 septembre 2022 à 19:45
Ostara a écrit : vendredi 2 septembre 2022 à 19:38 Tu t'endors pendant les interactions ?moi ça me ferait plutôt marrer ça mais pas méchamment :mrgreen:
Non mais au moment où je devrais être le plus concentré pour être plus efficace et réactif (origine de mes besoins de relaxation). Souvent après une réunion ou un truc de dernière minute à faire.
Ah oui ça dois pas être pratique en effet.
Devant une réunion ou un truc de dernière minutes à faire je vais paniquer,et les méthodes de relaxation ne me font aucun effets la galère ^^vive l'angoisse envahissante.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
lucius
Prolifique

Message par lucius »

On m'a appris à me recentrer pour ne pas me disperser ou stresser lorsqu'à la fin d'une réunion, je dois faire telle ou telle tâche ou que l'on me demande de changer mes plans de la journée à la dernière minute. D'où ces exercices.

être productif lorsque l'on reçoit 10 à 50 messages par jour est une gageure car chaque mail reçu -dans mon cas- me prend 10 min (lecture, analyse, trouver la solution/la cause du problème/une réponse et formuler en expliquant) au moins. Alors si j'en reçois 20 par jour, cela me prend facilement 3 heures et demi par jour. Pendant ce temps, le travail à faire s'accumule. Et l'impact sur moi peut difficilement se camoufler. Depuis, j'ai appris à diminuer mon estimation de productivité à cause des mails mais les gens ont dû mal à comprendre à quel point certaines tâches sont chronophages.
Modifié en dernier par lucius le vendredi 2 septembre 2022 à 20:15, modifié 1 fois.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

lucius a écrit : vendredi 2 septembre 2022 à 20:06 On m'a appris à me recentrer pour ne pas me disperser ou stresser lorsqu'à la fin d'une réunion, je dois faire telle ou telle tâche ou que l'on me demande de changer mes plans de la journée à la dernière minute. être productif lorsque l'on reçoit 10 à 50 messages par jour est une gageure car chaque mail reçu -dans mon cas- me prend 10 min (lecture, analyse, trouver la solution et formuler en expliquant) au moins. Alors si j'en reçois 20 par jour, cela me prend facilement 3 heures et demi par jour. Pendant ce temps, le travail à faire s'accumule. Et l'impact sur moi peut difficilement se camoufler. Depuis, j'ai appris à diminuer mon estimation de productivité à cause des mails mais les gens ont dû mal à comprendre à quel point certaines tâches sont chronophages.
Et puis tout simplement la capacité de vitesse de traitement d'une tâche diffère d'une personne à l'autre :innocent: mais c'est vrai que si le travail s'accumule l'impact sur moi est difficile à camoufler (pertes de moyens mentaux importants,pleurs,panique,maladresse encore plus décuplée)

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.