[Index Transport] Envie de parler automobile, voiture, moto...
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Re: [Index Transport] Envie de parler automobile, voiture, moto...
C'est un peu ça...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
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Le contrôle technique des deux-roues :
Extrait :
À noter :
Extrait :
Après sa suspension par le chef de l’Etat l’été dernier, la mesure vient d’être enterrée. Le décret portant sur le contrôle technique des deux-roues, qui prévoyait sa mise en place dès début 2023, a été abrogé par un nouveau décret publié mardi 26 juillet au Journal officiel.
À noter :
Pourquoi pas la même chose pour les autos ?D’après le ministère des transports, la règle européenne « ouvre la voie à des mesures alternatives » au contrôle technique.
« La France a présenté en ce sens à la Commission européenne un ensemble de mesures » qui concernent « la sécurité routière (…) et la lutte contre la pollution sonore et de l’air ». Le ministère cite sans plus de précisions la réforme du permis de conduire, l’obligation du port d’équipements de sécurité, des campagnes de sensibilisation, l’amélioration des infrastructures, le renforcement des normes d’homologation, et des actions de sensibilisation.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
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Power Swap Station de Nio :
Spoiler : ▮▶ :
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Re: [Index Transport] Envie de parler automobile, voiture, moto...
Une curiosité :
The Hispano-Suiza H6C “Tulipwood” Torpedo...
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Re: [Index Transport] Envie de parler automobile, voiture, moto...
Une curiosité :
A Rare Bradley GTE Electric From 1980...
Extrait (traduction par Deepl) :
Source : Extrait (traduction par Deepl) :
Cette Bradley GTE Electric a été produite en quantités limitées en 1980. Elle repose sur un châssis de coccinelle VW et utilise un banc de batteries au plomb et un grand moteur électrique monté à l'arrière pour entraîner les roues arrières.
[...]
L'histoire de Bradley Automotive est celle d'une start-up automobile à l'évolution rapide, qui a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 6 millions de dollars américains sept ans seulement après sa création en 1970. Il s'agissait d'une société à l'ancienne qui vendait des voitures en kit à des personnes qui envoyaient un dollar pour une brochure après avoir vu une publicité au dos d'un magazine.
[...]
La GTE Electric était étroitement basée sur la GT II, elle gardait la même carrosserie et le même châssis/roues de Coccinelle VW, mais à la place du quatre cylindres à plat allemand d'origine, on trouvait un moteur à traction directe General Electric Tracer I et un contrôleur de moteur GM EV-1.
L'électricité était fournie par une banque de 16 batteries de 6 volts connectées en série pour un total de 96 volts. À l'intérieur de la voiture, le conducteur pouvait choisir entre le mode "Boost" et le mode "Cruise". Le mode "Boost" lui donnait la totalité des 96 volts et le mode "Cruise" 48 volts - moins de puissance mais plus d'autonomie.
Selon les publicités de l'époque (illustrées ci-dessous), les batteries pouvaient être entièrement rechargées en 7 à 8 heures pour un coût (au début des années 1980) d'environ 40 cents. Il n'est pas fait mention de l'autonomie de la voiture, mais il s'agit probablement d'une omission délibérée.
[...]
La puissance du moteur GE n'était pas époustouflante, il ne produisait que 15,4 kW ou 20,7 chevaux en mode Boost 96 volts, mais le faible poids de la GTE électrique lui permettait d'atteindre une vitesse maximale annoncée de 120,7 km/h.
On pense que seulement 50 exemplaires de la GTE électrique ont été fabriqués au total, personne ne sait combien ont survécu, mais il ne doit pas y en avoir beaucoup - l'exemple que nous montrons dans cet article est le seul que nous ayons jamais vu à la vente.
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Re: [Index Transport] Envie de parler automobile, voiture, moto...
Une curiosité :
The 1948 Panhard Dynavia...
Extrait (traduction par Deepl) :
Source : Extrait (traduction par Deepl) :
Avant la fin de la Seconde Guerre mondiale, le constructeur automobile français Panhard et Levassor prévoyait que la demande d'après-guerre pour ses voitures typiquement grandes et coûteuses serait limitée et qu'un modèle plus petit et moins cher serait nécessaire. Le designer Louis Bionier a commencé à développer une petite "voiture populaire" à deux caisses qui serait propulsée par le nouveau moteur boxer à deux cylindres refroidi par air de l'ingénieur Louis Delagarde, entraînant les roues avant.
Bionier et Delagarde développent une nouvelle voiture appelée VP2. La VP2 est entrée en production sous le nom de Panhard Dyna X. Après l'introduction de la Dyna X, Bionier est revenu à ces premières études et a construit un concept car pour explorer comment elles pourraient être appliquées à un véhicule de taille normale. Cette voiture était la Panhard Dynavia.
La Dynavia était construite sur le châssis de la Dyna X. Le moteur était monté à l'avant et entraînait les roues avant par l'intermédiaire d'une boîte de vitesses manuelle à quatre rapports. La suspension était indépendante aux quatre coins. La direction était à crémaillère et à pignon. Les freins sont à tambour à l'avant et à l'arrière.
Avec ses 650 kg (1 433 lb), la Dynavia était plus lourde que la Dyna X équivalente. Son moteur développait 28 ch (20,9 kW) à 4 000 tr/min, ce qui permettait à la voiture d'atteindre une vitesse maximale de 131 km/h (81,4 mph). C'était environ 18 % plus rapide que la Dyna X avec le même groupe motopropulseur. La consommation de carburant de la Dynavia varie de 3,5 l/100 km à 5 l/100 km.
La Dynavia a été présentée pour la première fois au Salon de l'auto de Paris en 1948 et a été accueillie favorablement par le public et la presse. Cette voiture est restée la propriété de Panhard et a finalement été prêtée de manière permanente au musée de la Cité de l'Automobile à Mulhouse.
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Re: [Index Transport] Envie de parler automobile, voiture, moto...
Un véhicule d'occasion très particulier à vendre :
Stephen Hawking’s Volkswagen Caravelle...
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Re: [Index Transport] Envie de parler automobile, voiture, moto...
Ma première auto (sauf qu'elle était orange) :
Spoiler : ▮▶ :
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Re: [Index Transport] Envie de parler automobile, voiture, moto...
Spoiler : ▮▶ :
« Le modèle idéal ! Citroën Dyane 6 1969 », par Garage 2CV Etienne Musslin :
Spoiler : ▮▶ :
Modifications :
- 18/08/2022 :
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Re: [Index Transport] Envie de parler automobile, voiture, moto...
Deux excellents articles et vidéos du Réveilleur...
1. Voiture électrique, un problème de batterie ?
2. La voiture électrique est-elle écologique ?
1. Voiture électrique, un problème de batterie ?
Spoiler : ▮▶ :
2. La voiture électrique est-elle écologique ?
Spoiler : ▮▶ :
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Re: [Index Transport] Envie de parler automobile, voiture, moto...
Les boutons physiques seraient plus performants que les écrans tactiles :
Spoiler : Extrait :
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Re: [Index Transport] Envie de parler automobile, voiture, moto...
Biocarburants :
Extrait :
Extrait :
Rouler à l’huile de friture, c’est interdit. Et cela le restera. L’article de la loi pouvoir d’achat qui autorisait l’utilisation des huiles usagées comme carburant a été écarté par le Conseil Constitutionnel.
[...]
Attention, le Conseil Constitutionnel n’a pas été contre l’idée, mais a estimé que la mesure n’avait pas sa place dans la loi pouvoir d’achat. Elle n’avait « pas de lien, même indirect » avec les dispositions de l’article 20 initial du projet de loi, autorisant les transporteurs routiers de marchandises d’indexer les tarifs de leur prestation sur les prix des énergies.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
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Re: [Index Transport] Envie de parler automobile, voiture, moto...
Et si la voiture électrique :
Extrait :
Le principe est intéressant, même si on est loin d'une application à grande échelle.
À suivre...
Extrait :
Les batteries à écoulement fonctionnent de la manière suivante : elles possèdent un électrolyte contenant des substances électroactives qui passent dans une cellule électrochimique et convertissent l'énergie chimique en énergie électrique. Dans ces étranges batteries donc, c'est l'électrolyte qui a en lui le potentiel de produire de l'électricité.
[...]
Cela signifie que dans la batterie de flux d'Influit Energy, on peut faire le plein d'une sorte d'électrolyte "chargé" pour remplacer l'électrolyte "usé" utilisé par la batterie pour produire de l'électricité.
[...]
[...] le premier véhicule alimenté par ce type de batterie a passé avec succès une phase de test en juin dernier.
Le principe est intéressant, même si on est loin d'une application à grande échelle.
À suivre...
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Re: [Index Transport] Envie de parler automobile, voiture, moto...
Une opération maline :
Extrait :
Extrait :
Casino propose le litre de carburant à seulement 0,70 € jusqu’au 4 septembre prochain.
[...]
L’ensemble des 234 centres Casino équipés d’une station-service en France participent à cette opération promotionnelle, qui devrait ravir les clients de retour de vacances estivales. Tous les carburants sont éligibles à celle-ci, qu’il s’agisse de l’essence ou du diesel. Si vous paierez le prix fort à la pompe, un bon d’achat vous sera ensuite remis, équivalent à la différence entre le montant payé et le litre à 0,70 €. Vous l’avez donc compris, celui-ci devra être dépensé dans le magasin attenant à la station-service, dans les jours suivant l’achat. Ce n’est pas tout, car il faudra dépenser au moins 100 € pour que le bon d’achat soit pris en compte. A noter que le plein ne doit pas excéder 50 litres.
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Re: [Index Transport] Envie de parler automobile, voiture, moto...
Est-on vraiment plus en sécurité :
extrait :
extrait :
Dans les politiques de sécurité routière, le lien entre comportement à risque des conducteurs et taille des voitures n’a guère été pris en compte dans l’équation. Or, c’est en comprenant ce qui pousse les conducteurs à prendre des risques que l’on pourrait aussi réduire les accidents de la route et limiter leurs impacts sur la société.
Ce lien entre taille des voitures et prise de risque n’a rien d’évident. D’un côté, les consommateurs se sentent rassurés lorsqu’ils choisissent de grosses voitures. De l’autre, les statistiques indiquent que les grosses voitures sont beaucoup plus souvent impliquées dans les accidents, ce qui pourrait laisser penser que les conducteurs de grosses voitures prennent plus de risques.
[...]
Nous avons utilisé un simulateur extrêmement réaliste de formation des conducteurs pour tester les différences de conduite entre les petites et les grosses voitures.
[...]
Les résultats ont montré que les participants qui pensaient être au volant d’une grosse voiture ont conduit de manière plus sportive et ont eu un comportement plus risqué qu’avec une plus petite voiture. La voiture était pourtant la même, avec une réaction identique lorsqu’on appuie sur l’accélérateur ou sur le frein. Seul le comportement changeait. Ils se pensaient donc mieux protégés dans les grosses voitures et prenaient plus de risques.
[...]
Une seconde expérience a montré que cette prise de risque globale plus élevée a d’autres conséquences. Nous nous sommes demandé si les conducteurs prenaient aussi plus de risques une fois sortis de leur véhicule, et nous avons relevé que le sentiment de sécurité que procure la voiture constituait effectivement un bon indicateur de la prise de risque globale, c’est-à-dire également en dehors de la route.
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