Campagne Scolarisation du Collectif Autisme

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22562
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Campagne Scolarisation du Collectif Autisme

Message par Jean »

Comme l'a signalé Eclipse, il y a des informations sur la scolarisation des enfants autistes dans la presse. Celà résulte du démarrage de la campagne du Collectif Autisme, qui regroupe les principales associations nationales.

Voir le site :
http://www.collectif-autisme.org/campagne-2011.html

Une brochure de 16 pages

L'affiche :
affiche-collectif-autisme.pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Avatar du membre
zephora
Familier
Messages : 163
Enregistré le : vendredi 4 mars 2011 à 18:19
Localisation : Brest

Re: Campagne Scolarisation du Collectif Autisme

Message par zephora »

Wow! Je suis étonné que c'est 80% des enfants autistes qui ne sont pas scolarisé - ou scolarisé à l'école? C'est enorme. Bon, vrai - l'école peut etre un tel epreuve qu'on n'a vraiment pas envie de y aller....mais si ce n'est pas un choix et ce n'est pas l'enfant mais l'école qui refuse? ????? Pourquoi autant n'ont pas leur place - manque de compréhension, manque de educateurs specialisé, pas assez d'enfants réperé jeune et par la suite exclues pour comportement difficile? Je suis choqué et je me demande qu-est qu'on peut faire que ça change?

Mes parents ont tout fait pour que je garde ma place à l'école et enfin j'ai fini mes études à la fac sans avoir fait le bac à l'école car ça a dérapé grave au college et je me suis plus ou moins me rétiré tout seule dés que je pouvais...j'ai continué mes études tout seule comme candidat libre ( plus façile chez moi). Aujourd'hui je travaille et malgre certains difficultés quand je devienne trop fatigué et je dois me pauser un peu ou prend un peu de récule, ça se passé plutôt bien. Vrai que un contrat plein temps dans mon metier ne sera pas possible pour moi, trop stressant, je prends des postes de remplacante et je fais d'autres trucs aussi pour gagner ma vie - mais sans mes diplomes, la vie sera vraiment dur et l'independance que j'ai , impossible.

Quoi faire????? 80% est bien trop.
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22562
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Campagne Scolarisation du Collectif Autisme

Message par Jean »

zephora a écrit :Wow! Je suis étonné que c'est 80% des enfants autistes qui ne sont pas scolarisé - ou scolarisé à l'école? C'est enorme.
Je ne suis pas sûr qu'il faille prendre le chiffre au pied de la lettre. En effet, comme il y a un autiste sur 150 personnes, cela voudrait dire qu'il y a à peu près 0,5 % des enfants qui ne sont pas scolarisés parce qu'ils sont autistes.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22562
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Campagne Scolarisation du Collectif Autisme

Message par Jean »

Extraits du rapport d'OpinionWay (11 pages) présentant le sondage :
http://www.opinion-way.com/pdf/extraits ... -_2011.pdf

Extraits : Seulement 18% des enseignants déclarent que le meilleur environnement d’accueil est une classe ordinaire
Tous s’accordent sur le fait que l’Education nationale a obligation de scolariser les enfants autistes
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Avatar du membre
Betta splendens
Prolifique
Messages : 522
Enregistré le : dimanche 19 septembre 2010 à 21:42
Localisation : Dans les nuages

Re: Campagne Scolarisation du Collectif Autisme

Message par Betta splendens »

faudrait aussi voir si ils entendent TED par autiste

et même sans ça le chiffre doit être quand même être légèrement supérieur à 20% car il a aussi des enfants non diagnostiquer.

j'en suis une preuve,j'ai passer toute ma scolarité sans diagnostic et sans aide.
Neuro-atypique (TSA) diagnostiquée à 21 ans, plusieurs soupçon de TSA dans la familles, un cousin diagnostiqué et 2 cousines en attentes de diagnostique.
snip
Familier
Messages : 170
Enregistré le : vendredi 20 août 2010 à 6:48

Re: Campagne Scolarisation du Collectif Autisme

Message par snip »

Difficile d'aborder ce sujet sans rappeler que l'on ne vit pas au pays des bisounours et de dire que la problématique de l'autisme ne peut s'analyser sans la compréhension du concept d'un continuum qui va des différentes neuro-diversités classifiées sous le terme d'autisme jusqu'au syndrome NT le plus exarcerbé.

Si des fois vous n'étiez pas convaincus qu'il existe un syndrome NT exarcerbé qui fait partie de la nature humaine et qui est la principale raison des difficultés que rencontrent les neuro-atypiques notamment à l'école, alors je vous invite à regarder cette vidéo où la réalité NT ne s'embarasse pas du fard de l'hypocrisie que l'on rencontre généralement sous nos latitudes:

http://www.youtube.com/watch?v=KzthYphUoFs
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22562
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Campagne Scolarisation du Collectif Autisme

Message par Jean »

Je ne comprends pas du tout le sens de cette vidéo "Un chinois autiste " - et pas seulment parce qu'il s'agit de japonais.

C'est quoi le syndrome NT exacerbé ?
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Avatar du membre
Lila
Passionné
Messages : 404
Enregistré le : dimanche 23 octobre 2005 à 17:32
Localisation : Finistère

Re: Campagne Scolarisation du Collectif Autisme

Message par Lila »

Ce syndrome NT-là peut-être ? :wink:
http://forum.asperansa.org/viewtopic.php?f=4&t=169
Hé oui, "autisme" est l'insulte à la mode dans les cours de récré. Mais avant c'était "mongol" par exemple. Et avant de devenir des insultes, "idiot" et "imbécile" était des termes médicaux sérieux pour désigner les personnes avec un retard mental.
Mais bon, côté NAT, se poser en victime permanente et inévitable des NT, je ne trouve pas ça super intelligent non plus... :?
Plutôt que de décréter que tous les NT sont des crétins inguérissables, autant continuer à essayer de mieux faire comprendre l'autisme.
Bonnes excuses pour échapper à Hadopi : http://www.pcinpact.com/actu/news/58194 ... itime-.htm
"Promis, je laisserai plus mon chat télécharger son mon ordi ... sale bête va !"
Accessoirement, Aspie née en 1983.
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22562
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Campagne Scolarisation du Collectif Autisme

Message par Jean »

voile de chine a écrit :faudrait aussi voir si ils entendent TED par autiste

et même sans ça le chiffre doit être quand même être légèrement supérieur à 20% car il a aussi des enfants non diagnostiquer.

j'en suis une preuve,j'ai passer toute ma scolarité sans diagnostic et sans aide.
En relisant les différents documents, le chiffre de 20% concerne l'école ordinaire (hors éducation spécialisée type IME).
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

Re: Campagne Scolarisation du Collectif Autisme

Message par Jonquille57 »

Je me méfie des chiffres... Quand Mysterio était en HP ( il avait alors 14 ans ), il avait officiellement une scolarisation adaptée. La réalité ? Une instit qui venait 2 heures par semaine pour s'occuper de 4 ou 5 enfants âgés de 6 à 17 ans.... Faut-il rire ou pleurer ?
Avatar du membre
Betta splendens
Prolifique
Messages : 522
Enregistré le : dimanche 19 septembre 2010 à 21:42
Localisation : Dans les nuages

Re: Campagne Scolarisation du Collectif Autisme

Message par Betta splendens »

un reportage sur la scolarisation des autistes
http://www.autistessansfrontieres.com/pop_tvmatin.php
ils est dit qu'il y aurais seulement 250 autistes scolarisé en france

j'aimerais tous de même savoir si il intègre la SA dans ce chiffre parce que la j'ai du mal a y croire :shock:
Neuro-atypique (TSA) diagnostiquée à 21 ans, plusieurs soupçon de TSA dans la familles, un cousin diagnostiqué et 2 cousines en attentes de diagnostique.
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22562
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Campagne Scolarisation du Collectif Autisme

Message par Jean »

Il y a sûrement plus de 250 autistes scolarisés dans le Finistère ...

L'intervenante parle de 25.000 enfants autistes (100.000 en tout), dont 6.000 seraient scolarisables.

Les dernières évaluations parlent de 70% d'autistes sans déficience intellectuelle. Ces chiffres ne collent pas.

Sur la base de 1/150, il y a 400 000 autistes en France.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22562
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Campagne Scolarisation du Collectif Autisme

Message par Jean »

Interview de Danièle Langloys :
LCI le 24 mars 4 mn 45
Image
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22562
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Campagne Scolarisation du Collectif Autisme

Message par Jean »

La suite de la campagne :
Signez la pétition à l’attention du Conseil économique, social et environnemental sur la situation économique des personnes autistes

http://www.autistessansfrontieres.com/petition.php
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22562
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Campagne Scolarisation du Collectif Autisme

Message par Jean »

Les enfants autistes sont-ils à mauvaise école ?
Publié le : 04/04/2011 par Handicap.fr
Auteur(s) : Emmanuelle Dal'Secco, Handicap.fr http://www.handicap.fr
Résumé : Le Collectif Autisme lance, en mars 2011, une grande campagne pour dénoncer le manque de scolarisation des 90 000 enfants autistes en France. Entretien avec Marcel Hérault, président de Sésame autisme, l'une des associations signataires.

Handicap.fr : Des spots télé, des articles dans la presse. La scolarité des enfants autistes est dans tous les médias...
Marcel Hérault : En effet, notre campagne a pour but d'alerter l'opinion publique et les autorités sur cette situation. Il faut savoir que l'évaluation de l'autisme a changé et, aujourd'hui, entre 0.6 et 1% des enfants naissent avec un syndrome autistique. Ca concerne plus de familles qu'on ne le pense...

H : Quel est le slogan de votre campagne ?
MH : « Ne laissons pas 80% des enfants autistes à la porte de l'école. Ils ont besoin d'apprendre comme les autres ».

H : Quand et où pourra-t-on la voir ?
MH : Elle est déjà à l'affiche. Le spot télé sera diffusé près de 500 fois, et des encarts sont publiés dans la presse. Par ailleurs, un guide édité à 65 000 exemplaires devrait être distribué dans tous les établissements scolaires, dès la maternelle.

H : Combien d'associations composent ce nouveau collectif ?
MH : Cinq : Autisme sans frontières, Autisme France, Pro aid autisme, Asperger aide France et Sésame autisme.

H : Les relations entre-elles n'ont pas toujours été sereines mais vous avez pourtant décidé de faire front commun ?
MH : Oui, des gens divisés depuis si longtemps sont, depuis octobre 2010, date de création du collectif, capables de se rassembler. A l'origine de ce rapprochement, nous souhaitions que l'autisme soit déclaré grande cause nationale. C'est la « solitude » qui a été choisie en 2011 ! Mais nous comptons bien représenter notre dossier pour 2012. Depuis, ce collectif œuvre pour mettre en place de grandes actions, notamment la promotion de la journée internationale de l'autisme qui, à l'initiative de l'ONU, a lieu depuis quatre ans le 2 avril.

H: Vous affirmez donc que l'école française ne veut pas des enfants autistes ?
MH : C'est un peu cela ! Seulement 20% des enfants autistes sont aujourd'hui inscrits à l'école, mais 15% sont réellement scolarisés. Sur les 80% restants, 30% sont accueillis en institut médico-éducatif ou en hôpital de jour, et, dans ce deuxième cas, l'accompagnement éducatif est rarement proposé. Les autres ne sont accueillis nulle part, et ce malgré la loi de 2005 qui reconnaît à tout enfant handicapé le droit d'être scolarisé, et le droit à l'éducation qui est inscrit dans la Constitution.

H : Mais pensez-vous vraiment que tous les enfants autistes seraient épanouis à l'école ?
MH : Non, nous ne voulons évidemment pas « imposer » tous les enfants autistes dans des classes ordinaires. Certains ont de graves déficits intellectuels, et une scolarité à plein temps peut évidemment être discutée. Mais cette solution conviendrait à plus de la moitié d'entre eux, et pourrait être tentée systématiquement en maternelle car le bénéfice de la socialisation est très important, pour tous d'ailleurs. Deux ou trois ans à l'école, c'est déjà cela de pris ! Quant aux enfants Asperger (dits à haut potentiel), qu'est ce qui justifie de ne pas les accueillir, en leur proposant un suivi parallèle avec des psychologues, des éducateurs ou un SESSAD ?

H : La scolarité en milieu ordinaire est-elle votre priorité ou prônez-vous également la création d'établissements spécialisés qui font encore cruellement défaut ?
MH : Nous ne demandons évidemment pas la disparition des IME et SESSAD, mais nous exigeons que l'Education nationale fasse son travail. Notre collectif ne plaide pas seulement pour le droit à la scolarité mais tout au moins à l'instruction. Or, dans un IME sur deux, l'Education nationale n'a pas délégué d'enseignants.

H : Et la loi de 2005, elle ne sert donc à rien ?
MH : En France, on rédige de jolies lois, des lois alibi pour se donner bonne conscience, qui sont faites pour être votées mais pas appliquées. En 2005, les ministres étaient tout sourire mais, pour ce qui est de l'application, aucun d'eux ne s'en préoccupe.

H : Pourquoi, alors que l'intégration des enfants handicapés dans les écoles est de plus en plus fréquente, les enfants autistes restent sur la touche ?
MH : Une enquête menée auprès des enseignants et de l'opinion publique révèle que le regard porté sur l'autisme n'est pas très indulgent. Mais, plus largement, c'est un problème très français : le handicap fait peur car les personnes handicapées ont toujours été confinées et nous n'avons pas pris l'habitude de vivre ensemble.

H : On peut donc comprendre la réticence des instituteurs qui ne sont pas formés à cet accueil spécifique ?
MH : Il est vrai que si l'on donne aux enseignants uniquement des charges sans aucun moyen, ce n'est pas viable. On risque de modifier dans le mauvais sens le regard porté sur le handicap, de faire régresser les mentalités et de les acculer à adopter une position défensive. Seuls 18% d'entre eux estiment que l'école ordinaire est le meilleur environnement pour les enfants atteints de troubles autistiques. Le peu de formation au handicap et le manque de moyens humains sont cités comme les principaux freins à leur intégration dans un établissement « classique ».

H : On évoque le modèle de certains pays. Pourquoi ça ne fonctionne pas en France ?
MH : En Italie, par exemple, il n'y a pratiquement plus d'établissements spécialisés. Lorsqu'un enfant handicapé est accueilli dans une classe, on divise l'effectif par deux pour optimiser la prise en charge. Mais encore faut-il que l'Etat accepte d'y mettre les moyens ! Et ce n'est même pas une question d'argent puisqu'un enfant scolarisé en milieu ordinaire, même avec une AVS, revient bien moins cher qu'en IME. Mais que se passe-t-il en France ? On réduit considérablement le nombre d'enseignants. Alors comment voulez-vous que la loi de 2005 soit applicable ?

H : Le parcours est tel que des parents sont contraints de placer leur enfant en Belgique ?
MH : Oui, en effet. 3 000 personnes autistes françaises ont trouvé des places dans des établissements d'accueil en Belgique, après un véritable parcours du combattant en France, heureusement pris en charge par la Sécurité sociale française. Et c'est une tendance à la hausse !

H : La presse grand public a-t-elle fait le relais de cette campagne ?

MH : Oui, nous avons été plutôt bien entendus. Le Figaro, 20 minutes, France soir, Ouest France... Mais nous n'avons pas fini de faire campagne car les choses n'évoluent pas, voire régressent. On sent de grandes résistances et nous avons beaucoup souffert des changements fréquents de ministres sous la présidence Sarkozy. A chaque fois, le dossier était repris à zéro. Il est depuis cinq mois entre les mains de mesdames Bachelot et Montchamp, mais j'ai bien peur qu'avec les enjeux présidentiels, l'autisme ne soit pas leur priorité !
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans