Aujourd'hui 24 mars, l'autisme est assez présent sur Europe 1, beaucoup d'interview assez régulièrement (9h00 puis 12h00 et probablement encore ce soir), j'ai notamment pu entendre Églantine Eméyé et Laurent Savard...
à 13h30 il y a eu des interventions témoignant de la scolarisation des enfants autistes...dommage cependant que la dernière intervention fut celle d'une psychomotricienne expliquant que selon elle l'école n'était pas adaptée pour tous les enfants autistes mais seulement pour certains...et qu'elle pouvait même être destructrice
j'ai trouvé triste qu'on coupe sur une note négative...mais bon, ce n'est probablement complètement faux...mais ça laisse l'auditeur sur l'idée que finalement pourquoi faire tout une histoire alors que la scolarisation ne concerne pas tous les enfants autistes...
Mais c'est bien qu'on parle de l'autisme sur une radio de grande écoute!
Eclipse
Journée Autisme sur Europe 1
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"On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en n'a qu'une" - Confucius
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Re: Journée Autisme sur Europe 1
Une Campagne pour scolariser davantage d'enfants autistes dépêche AFP - 24/03/2011 à 15 h 03 sur la page d'accueil d'Orange.
Les premières réactions sont édifiantes !!!
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Père d'un enfant, devenu adolescent et qui sera bientôt un adulte, pour lequel un syndrome d'Asperger a été diagnostiqué à l'âge de 6 ans.
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Re: Journée Autisme sur Europe 1
oui c'est pitoyable...mais on est habitués hein?
J'ai donc répondu sur orange.fr, mais je ne suis pas publiée...bizarre?
J'ai donc répondu sur orange.fr, mais je ne suis pas publiée...bizarre?
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Re: Journée Autisme sur Europe 1
L'émission d'Europe 1
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Re: Journée Autisme sur Europe 1
Perso, je ne suis pas pour l'école ordinaire à tout prix... ( je sais, je vais en faire hurler quelques uns.... ). Je ne peux que me souvenir de Mysterio pleurant à chaudes larmes en me réclamant d'aller dans un endroit où il y aurait des enfants " comme lui ", qui le comprennent et avec qui il se sentirait bien. Il est vrai qu'à l'époque, nous n'avions pas de diagnostic. C'est malgré tout le milieu ordinaire qui l'a détruit....
J'ai un exemple tout récent d'un jeune ayant passé son bac S et ayant commencé sa médecine : trop difficile à assurer, il a dû abandonner et est maintenant dans un centre....
L'école ne sera bénéfique pour tous les enfants autistes que quand les équipes éducatives seront formées à cet handicap, quand les classes auront un effectif moins important, et qu'il y aura suffisamment d ' AVS.... autant dire que ce n'est pas pour tout de suite. Pour le moment, je trouve qu'effectivement toutes les écoles ne sont pas aptes à accueillir des enfants tels que les nôtres. Et tant que nos enfants ne seront pas acceptés, les mettre coûte que coûte dans des écoles qui ne veulent pas d'eux est un geste assez cruel pour eux, car ce sont eux qui en pâtissent trop souvent et ce sont eux qui subissent les conséquences désastreuses.
L'intégration pour les enfants autistes, oui, à 100% quand cette intégration est réfléchie, pensée, organisée. Sinon, des structures spécialisées peuvent être un bon tremplin avant une vie plus ordinaire. N'en demandons pas trop à des enfants qui ont déjà du mal à s'assumer eux-mêmes...
Vous avez le droit de me taper dessus, mais c'est mon avis perso...
J'ai un exemple tout récent d'un jeune ayant passé son bac S et ayant commencé sa médecine : trop difficile à assurer, il a dû abandonner et est maintenant dans un centre....
L'école ne sera bénéfique pour tous les enfants autistes que quand les équipes éducatives seront formées à cet handicap, quand les classes auront un effectif moins important, et qu'il y aura suffisamment d ' AVS.... autant dire que ce n'est pas pour tout de suite. Pour le moment, je trouve qu'effectivement toutes les écoles ne sont pas aptes à accueillir des enfants tels que les nôtres. Et tant que nos enfants ne seront pas acceptés, les mettre coûte que coûte dans des écoles qui ne veulent pas d'eux est un geste assez cruel pour eux, car ce sont eux qui en pâtissent trop souvent et ce sont eux qui subissent les conséquences désastreuses.
L'intégration pour les enfants autistes, oui, à 100% quand cette intégration est réfléchie, pensée, organisée. Sinon, des structures spécialisées peuvent être un bon tremplin avant une vie plus ordinaire. N'en demandons pas trop à des enfants qui ont déjà du mal à s'assumer eux-mêmes...
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Re: Journée Autisme sur Europe 1
Ben tu as le droit d'avoir ton avis, et nous, pas pour autant de te taper dessus!
A l'école, j'ai bouffé de la vache enragée aussi, mais avec le recul, je ne regrette pas d'en avoir bavé et d'être toujours restée dans un circuit "normal".
Pour d'autres évidemment, ça se passe bien autrement, chaque cas est différent.
A l'école, j'ai bouffé de la vache enragée aussi, mais avec le recul, je ne regrette pas d'en avoir bavé et d'être toujours restée dans un circuit "normal".
Pour d'autres évidemment, ça se passe bien autrement, chaque cas est différent.
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Re: Journée Autisme sur Europe 1
il faut aussi voir si les autistes diagnostiquer s'insère mieux que ceux qui ne le sont pas(je sais pas facile à vérifier)
car si le diagnostique n'est pas poser c'est difficilde d'espliquer au autre enfants pourquoi on est différent.
perso mon rapport avec les autres étaient vraiment limite,et certaisn prof on pensée que j'était un peu attardée,mais est ce que cela aurait été différent si j'avais été diagnostqiuer plus tôt ?
n'empèche que malgrès ça j'ai réussit
car si le diagnostique n'est pas poser c'est difficilde d'espliquer au autre enfants pourquoi on est différent.
perso mon rapport avec les autres étaient vraiment limite,et certaisn prof on pensée que j'était un peu attardée,mais est ce que cela aurait été différent si j'avais été diagnostqiuer plus tôt ?
n'empèche que malgrès ça j'ai réussit
Neuro-atypique (TSA) diagnostiquée à 21 ans, plusieurs soupçon de TSA dans la familles, un cousin diagnostiqué et 2 cousines en attentes de diagnostique.
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Re: Journée Autisme sur Europe 1
Non pas taper Jonquille promis .
Perso pour Léon avant de le scolarisé je suis allée voir ce que l'on me proposait pour lui "Hopital de jour" et c'est vrai j'ai insisté pour qu'il soit en maternelle et précisant que nous pouvions revenir en arrière..
Alors là où je suis très lucide et ce que l'on propose aux enfants dans les institutions, toutes les pathologies sont mélangées et le scolaire occupe 2 heures à tout cassé par semaine.... La plupart des enfants sont malheureusement illétré (mm si ils ont des capacités au départ) et cela ajoute à leur difficulté initial à l'âge adulte... Et c'est aussi dans ce sens qu'il faudrait un peu modernisé les institutions qui s'occupent de jeunes enfants.
Léon a été très bien encadré en maternelle et primaire d'ailleurs il a de très bons souvenirs... Au collège c'est différent mais ça va dans l'ensemble... Je lui laisserai tjrs le choix et si je sens qu'il est malheureux je n'hésiterai pas une seconde pour le mettre dans un milieu protégé.
Perso pour Léon avant de le scolarisé je suis allée voir ce que l'on me proposait pour lui "Hopital de jour" et c'est vrai j'ai insisté pour qu'il soit en maternelle et précisant que nous pouvions revenir en arrière..
Alors là où je suis très lucide et ce que l'on propose aux enfants dans les institutions, toutes les pathologies sont mélangées et le scolaire occupe 2 heures à tout cassé par semaine.... La plupart des enfants sont malheureusement illétré (mm si ils ont des capacités au départ) et cela ajoute à leur difficulté initial à l'âge adulte... Et c'est aussi dans ce sens qu'il faudrait un peu modernisé les institutions qui s'occupent de jeunes enfants.
Léon a été très bien encadré en maternelle et primaire d'ailleurs il a de très bons souvenirs... Au collège c'est différent mais ça va dans l'ensemble... Je lui laisserai tjrs le choix et si je sens qu'il est malheureux je n'hésiterai pas une seconde pour le mettre dans un milieu protégé.
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Re: Journée Autisme sur Europe 1
C'est vrai et actuellement on ne va du tout dans le bon sens, hélasL'école ne sera bénéfique pour tous les enfants autistes que quand les équipes éducatives seront formées à cet handicap, quand les classes auront un effectif moins important, et qu'il y aura suffisamment d ' AVS
Cependant, dans mon collège, j'ai vu de belles réussites. Tout n'est pas rose, loin de là mais l'espoir est le sentiment dominant
Une chose est certaine, la coopération des parents est une condition sine qua non de la réussite du projet éducatif (quand il existe).
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
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Re: Journée Autisme sur Europe 1
C'est exactement la question que je me pose aussi.voile de chine a écrit :il faut aussi voir si les autistes diagnostiquer s'insère mieux que ceux qui ne le sont pas(je sais pas facile à vérifier)
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Re: Journée Autisme sur Europe 1
Effectivement, une question importante qui n'aura pourtant jamais de réponse.
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