Extrait :
Techniquement, la méthode de David Allen est une méthode de « productivité » plutôt qu’une méthode de « gestion du temps ». Son but n’est pas de nous aider à décider quoi faire de son temps, ou comment avoir plus de temps pour le faire, mais simplement de nous permettre d’être plus productifs.
Je sais que le mot « productif » semble un peu connoté, mais il faut l’entendre vraiment dans une vision littérale : travailler plus vite afin de faire plus de choses en moins de temps. Imaginez que, comme un ordinateur, votre son cerveau puisse être plus rapide de façon à arriver à faire en une heure un truc qui en aurait pris deux avant. Quand on devient effectivement plus productif, chacun peut décider si ça va être pour « travailler moins longtemps », « faire plus de choses » ou bien un mélange des deux.
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Je vais donc d’abord vous décrire les outils (en gros : « des listes »), et je vous décrirai ensuite le processus clé qui permet de faire tenir le tout en place, la « revue hebdomadaire ».
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Je vais donc d’abord vous décrire les outils (en gros : « des listes »), et je vous décrirai ensuite le processus clé qui permet de faire tenir le tout en place, la « revue hebdomadaire ».
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Pour résumer le système, on voit que ce qui remplace la « todo-list » unique et indifférenciée, ce sont en réalité plusieurs listes ayant chacune sa fonction et son process associé :[...]
- Liste de capture
- Liste d’actions physiques réalisables
- Liste de projets
- Liste « en attente »
- Liste « un jour peut-être »
Et bien sur la revue hebdomadaire. David Allen insiste : si vous ne faites pas la revue hebdomadaire, alors ça n’est pas la méthode GTD.