La parfumerie et le rapport à l'odorat

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Ostara
Intarissable

Re: La parfumerie et le rapport à l'odorat

Message par Ostara »

Quand je pense au nom vol de nuit, cela m'évoque toujours l'aviateur dans le petit prince de Saint Exupéry perdu dans le désert après une panne de son avion.pourquoi je sais pas :innocent: mais cette évocation est agréable puisque j'adore ce livre.
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.
Ma page perso fragrantica: https://www.fragrantica.fr/members/58816

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
pluie de granit
Prolifique

Message par pluie de granit »

Ostara a écrit : mardi 26 juillet 2022 à 23:49 Et puis les parfums de Guerlain ont de très beaux noms,l'heure bleue,vol de nuit,samsara,Shalimar.

Ma préférence niveaux noms va à vol de nuit,et l'heure bleue.

L'heure bleue,a été nommé ainsi car il a été inspiré du ciel encore un peu teinté de lueur du jour,un moment entre deux,calme,ou le temps semble suspendu,

La fragilité d'une période vacillante avant la première guerre mondiale.
Je n ai jamais senti ces parfums mais j aime beaucoup leur nom.

Bleu = couleur de l autisme
Pourquoi du bleu ? Car cette couleur symbolise le rêve et la vie, parce qu'elle est douce et apaisante, et semble appréciée des personnes autistes qui connaissent souvent des troubles sensoriels.

Je ne connais presque aucun parfum, je ne me parfume pas. Je sens à plusieurs mètres une personne qui c est parfumée. Je perçois même les variations d odeur corporelles avec les personnes avec qui je suis très proche.

J ai du bol, presque aucune odeurs naturelles m incommodent et je supporte assez bien les parfums artificiels.

Je suis intolérant au tabac.
TSA sans déficience intellectuelle 03/2023
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

pluie de granit a écrit : mercredi 27 juillet 2022 à 8:54
Ostara a écrit : mardi 26 juillet 2022 à 23:49 Et puis les parfums de Guerlain ont de très beaux noms,l'heure bleue,vol de nuit,samsara,Shalimar.

Ma préférence niveaux noms va à vol de nuit,et l'heure bleue.

L'heure bleue,a été nommé ainsi car il a été inspiré du ciel encore un peu teinté de lueur du jour,un moment entre deux,calme,ou le temps semble suspendu,

La fragilité d'une période vacillante avant la première guerre mondiale.
Je n ai jamais senti ces parfums mais j aime beaucoup leur nom.

Bleu = couleur de l autisme
Pourquoi du bleu ? Car cette couleur symbolise le rêve et la vie, parce qu'elle est douce et apaisante, et semble appréciée des personnes autistes qui connaissent souvent des troubles sensoriels.

Je ne connais presque aucun parfum, je ne me parfume pas. Je sens à plusieurs mètres une personne qui c est parfumée. Je perçois même les variations d odeur corporelles avec les personnes avec qui je suis très proche.

J ai du bol, presque aucune odeurs naturelles m incommodent et je supporte assez bien les parfums artificiels.

Je suis intolérant au tabac.
Le bleu est ma couleur préférée depuis enfant (tellement que dans quelques mois j'aurais les cheveux bleus :mrgreen: )

Si les parfums ne t'incommodent pas c'est déjà un plus pour ton confort :)

Depuis que j'ai arrêté de fumer j'aime pas l'odeur de la cigarette.
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Par contre j'adore l'odeur des cigares froid et en combustion,cette odeur râpeuse,boisée, sèches,avec des touches vanillée,quand j'étais fumeuse occasionnellement j'aimais fumer un bon cigare en prenant le temps,contrairement a la cigarette qui comble une addiction le cigare c'étais vraiment un plaisir.

J'aimais aussi l'odeur du tabac à pipe,j'ai fumer a la pipe à tabac et pareil c'étais vraiment une consommation plaisir.

Ça me manque un peu parfois c'est petit plaisir occasionnel,mais c'est nocif et je n'y toucherais plus.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

J'ai mis un parfum au bubble gum aujourd'hui,pour aller chez la psy,l'odeur est sucrée,simple et réconfortante :love:

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

La famille des gourmands en parfum est en général boudés des amateurs de parfumerie,ce n'est pas mon cas,c'est une tendance moderne de la parfumerie que j'apprécie tout autant que d'autres.il y a de très belles réalisations.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Un des plus connus est le parfum Angel et sa note pralinée,grâce à l'ethylmaltol.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Dans les parfums souvent on retrouve les notes de tête de coeur et de fond.un exemple de construction olfactive:

Notes de tête: bergamote, mandarine,
ce sont celles que l'on sent quand on vaporise le parfum,elles se volatilisent assez vites.

Notes de cœur: tiaré,frangipanier,jasmin,
Ce sont celles qui apparaissent en second quand le parfum évolue,ce sont souvent des notes florales,fruitées ou épicées.

Notes de fond:coco,muscs
Les notes de fond sont celles qui apparaissent en dernier souvent après plusieurs heures,ce sont les odeurs qui ont tendance a persister sur la peau,ce sont souvent des notes vanillées,de résines,boisées,de musc.

Les notes de tête sont fréquemment a base d'agrumes car elles se volatilisent très vites,

Et les notes de fond sont fréquemment a base de résines, car ce sont les notes les plus lourdes,celles qui se fixent le plus.c'est un peu la colonne vertébrale de la construction olfactive.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Il y a aussi des notes quand on prend le temps de sentir un vin dans le verre puis dans la bouche, puis de l'inhaler jusqu'à ce que ça nous monte à la tête. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

freeshost a écrit : vendredi 29 juillet 2022 à 15:42 Il y a aussi des notes quand on prend le temps de sentir un vin dans le verre puis dans la bouche, puis de l'inhaler jusqu'à ce que ça nous monte à la tête. :mrgreen:
J'ai déjà essayé mais c'est dur de sentir les notes un vin! :mrgreen:
On est sortis dans un étal de stands ce soir avec mon mari,et j'ai acheté sur un stand oriental des carrés de parfums solide,un bloc d'ambre,un parfumé à la rose et un au musc,ça sent tellement bon :love: yavais du khôl aussi pour les yeux ça m'as tenté mais pendant les chaleurs ça coule le khôl oriental.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Tu pourrais les différencier les yeux fermés, avec ton odorat canin. :P
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

freeshost a écrit : vendredi 29 juillet 2022 à 22:21 Tu pourrais les différencier les yeux fermés, avec ton odorat canin. :P
Tu me fais penser que sur le bord de la route j'ai renifler de la reine des prés qui poussait (que j'ai d'abord confondu avec de la valériane ^^),ça embaumait tout le bas côté.

Possible,j'ai tellement l'habitude de tout renifler,que même si je suis plutôt hyposensible,je reconnais les notes a force ^^disons que je perçois pas les odeurs légères, du coup j'ai toujours eue tendance depuis que je suis enfant a avoir la main lourde ^^ça vient plus d'une habitude que d'un odorat aiguisé,je pense même que ma passion pour les odeurs vient de ce besoin de sentir fort les odeurs.

Par contre sur un stand j'ai craqué sur des extraits de parfum yavait jasmin,magnolia et gardénia,c'étais des 10ml je pense a l'oeil.quand j'ai demandé le prix 72 euros :shock:
j'ai trouvé ça tellement cher que mon étonnement est sorti tout seul devant le vendeur,certes les extraits il faut en mettre très peu mais 72 euros je trouvais ça excessif même si je conçois que le jasmin est une essence qui coûte cher.bref je me suis sauvée en courant :mrgreen: de vrais attrapes touristes!

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Mets un bandeau devant les yeux, et ton plaisir olfactif vaudra bien plus que septante-deux euros le centilitre. :)

Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Je crois que parfois,il faudrait :mrgreen:
J'ai beau aimé la parfumerie j'ai du mal avec des prix si indécents,même si certaines Huiles essentielles sont très chères comme la rose ou le jasmin parce qu'il faut énormément de fleurs pour une petite quantitée d'huile essentielle.

Même la parfumerie dite de niche avec des prix frôlant parfois les 200 euros et dépassant souvent les 100 balles les 50 ml euh non non et re non pour moi perso^^déja que je trouve les parfums en parfumeries chers même si j'en adore beaucoup.

Surtout qu'aujourd'hui y'a pleins de parfums,d'eaux de toilettes qualitatives a prix raisonnables.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Je conçois très bien que l'artisanat c'est des heures de travail,mais c'est excessivement cher et pas à la porté de toutes les bourses.c'est un peu le même problème que pour le naturel,10 euros le petit palet de shampoing solide artisanal,c'est pas a la porté de toute les bourses non plus.c'est dommage.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.