Ce qui consomme surtout, c'est son transfert en streaming, si c'est en local ça consomme beaucoup moins...
Je fais quelques vidéos en vélo, et c'est extrêmement lourd, en raison des mouvements c'est des débits binaires qui sont de l'ordre de 10 à 20 fois ce qu'il faut pour un film, et pour plein de raisons, tels que
- profondeur de champs, tout est net (plus de données)
- stabilisation numérique, pas de flou de bougé (plus de données)
- paysage défilant: peu de redondance (plus de donnée)
- objectif grand angle: vecteurs de mouvements divergeant (moins de redondance de translations = plus de données).
Un cycliste avec une GoPro sur la tête qui publie sur youtube, compte tenu que 30 à 130 vont regarder, avec une consommation, disons de l'ordre de 100 watts chacun, induite, car ils ne visionnent pas tous du 4K, cela ferait dans l'ordre de grandeur de 3-13 kilowatts, disons l'ordre de grandeur de 10 = comme une moto (mais si les abonnés regardent ça a la place d'autre chose, ce n'est pas forcément "ajouté")