[Index Écologie] Pour parler écologie, environnement...
-
- Prolifique
Re: [Index Écologie] Pour parler écologie, environnement...
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
-
- Intarissable
En fait, au niveau énergétique, quels types de bâtiments (résidentielles, de travail, commerciaux, etc.) permettent de bien réduire le gaspillage d'énergie sur toute l'année entre -20° et 50° ?
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
-
- Modérateur
Voir par ici...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
-
- Modérateur
De l’huile de friture comme carburant :
Extrait :
Extrait :
Dans le cadre du projet de loi pouvoir d’achat, un amendement concernant un carburant atypique a été approuvé par les députés dans la nuit du jeudi 21 au vendredi 22 juillet 2022. Cet amendement, qui a particulièrement capté l’attention, vise à autoriser l’utilisation de l’huile alimentaire usagée en tant que carburant.
[...]
Le superéthanol (E85) est la solution anti-crise pour les véhicules essence, et pour ceux fonctionnant au diesel, c’est l’huile de friture.
Sauf que, plus les années passent, moins il existe de véhicules diesel qui peuvent rouler avec des huiles végétales filtrées en guise de carburant sans risque de casse. Tous les véhicules diesel récents ne pourraient pas supporter ce mélange. Ils ont des réglages, de l’électronique et des filtres qui sont globalement incompatibles avec cette solution. L’huile de friture est surtout réservée aux vieux modèles de voitures au fonctionnement rustique, ainsi qu’au matériel agricole.
[...]
Un bénéfice qui concerne surtout la filière recyclage
Les restaurants et certaines industries produisent des quantités astronomiques d’huiles usagées, qui deviennent ensuite des déchets à valoriser. Cet amendement permettrait donc de donner officiellement une seconde vie à cette huile, qui une fois correctement filtrée, pour éliminer tous dépôts non huileux, peut avoir une nouvelle fonction.
[...]
Et pourquoi ne pas favoriser un usage en tant que carburant pour chaudière ?
Plutôt que de se focaliser sur un usage automobile a priori de plus en plus restreint, il aurait pu être mis en lumière que, moyennant adaptation du bruleur de sa chaudière fioul, ce carburant à base d’huile végétale filtrée pourrait remplacer le fioul domestique.
-
- Intarissable
Ah ! Merci !
Au fait, tu n'as pas terminé tes explications, on dirait.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
-
- Modérateur
Oui, pour l'assainissement je n'ai creusé que les solutions écolo (et encore, beaucoup moins que les autres aspects de l'habitat), et j'ai laissé en plan cette partie du texte.
Maintenant que j'ai un peu de recul, je pourrais au moins compléter par mon témoignage sur le cas de toilettes sèches associées à une phytoépuration pour les eaux grises...
Maintenant que j'ai un peu de recul, je pourrais au moins compléter par mon témoignage sur le cas de toilettes sèches associées à une phytoépuration pour les eaux grises...
-
- Assidu
Super cette présentation Tugdual !
En complément de tout ce qui est expliqué par Tugdual, j’ajouterai que le comportement des utilisateurs est important et peut influencer aussi l’efficacité d’un système mis en place. (J’ai pas lu toute les pages, désolée si je répètes des choses.)
Par exemple dans un bâtiment de logement en location la ventilation double flux, même si c’est bien dans la théorie, personnellement je suis pas convaincue, car ça implique d’avoir un comportement adapté des utilisateurs et de pas toujours ouvrir la fenêtre. Psychologiquement les gens aiment ouvrir la fenêtre à la maison. Souvent les gens en location se plaignent de ci, de ça et n’ont pas réellement un comportement bien adapté ou ne connaissent pas bien leur type de chauffage. Une chaudière mal réglée arrive très fréquemment. Au final parfois même si un bon système ou un raisonnement a été mis en place, c’est important de bien sensibiliser les utilisateurs pour qu’il soit rentabilisé.
Il s’agit justement aussi de bien adapter le système à la fonction du bâtiment.
J’ai appris (car je ne lit/regarde toujours pas les médias depuis l’année passée) qu’il risquait d’y avoir un manque d’énergie de chauffage cet hiver (comme le gaz ou le pellet) mais que l’économie serait déjà importante si chacun chauffait son logement de 1 degré de moins en hiver. Mais ce serait le moment de faire de la sensibilisation pour ça ! Partout ! Plutôt que de nous mettre des pubs inutiles. Je pense que beaucoup de gens seraient prêt à faire un effort mais n’y pense pas assez. Ils mettent juste une température pour être confortable et se promener en t-shirt chez eux en plein hiver au lieu de tout simplement mettre un bon pull. Certains ne savent même pas purger ou même régler un radiateur et s’étonne que ça chauffe trop ou pas assez chez eux.
Avant de vouloir chercher à avoir un bâtiment plus efficace, je pense que souvent il faudrait que les utilisateurs soit sensibilisés et réfléchissent à s’adapter au mieux à leur bâtiment.
Et pour l’anecdote sur la non réduction du gaspillage, cet été il y avait un expo de reptiles au centre commercial alors, bon, c’était intéressant. Mais je m’y suis rendue pour profiter de la climatisation pendant la canicule, et dans l’espace frais climatisés, les vivariums étaient chauffés par des lampes...Spoiler :
diagnostic TSA (2022)
-
- Modérateur
Une ventilation double flux n'empêche absolument pas d'ouvrir les fenêtres quand on en a envie.Framboise a écrit : ↑samedi 23 juillet 2022 à 17:14 Par exemple dans un bâtiment de logement en location la ventilation double flux, même si c’est bien dans la théorie, personnellement je suis pas convaincue, car ça implique d’avoir un comportement adapté des utilisateurs et de pas toujours ouvrir la fenêtre. Psychologiquement les gens aiment ouvrir la fenêtre à la maison.
Si on ouvre les fenêtres en hiver, on gaspille pas mal d'énergie en laissant de l'air chaud s'échapper dehors (mais pas plus que si on n'avait pas de ventilation mécanique, et puis ça dépend du temps d'ouverture).
Si on ouvre les fenêtres en été (à la fraiche la nuit et/ou le matin), on gaspille un petit peu d'énergie électrique (la ventilation mécanique tourne pour rien), mais on gagne énormément en fraicheur (et en énergie si ça évite d'avoir besoin d'une climatisation) car l'ouverture judicieuse de plusieurs fenêtres provoque un mouvement d'air bien plus important que la seule ventilation mécanique (même réglée à haut débit).
-
- Assidu
Oui la dessus je suis d’accord, mais je reste pas très convaincue encore.Tugdual a écrit : ↑samedi 23 juillet 2022 à 20:06Une ventilation double flux n'empêche absolument pas d'ouvrir les fenêtres quand on en a envie.Framboise a écrit : ↑samedi 23 juillet 2022 à 17:14 Par exemple dans un bâtiment de logement en location la ventilation double flux, même si c’est bien dans la théorie, personnellement je suis pas convaincue, car ça implique d’avoir un comportement adapté des utilisateurs et de pas toujours ouvrir la fenêtre. Psychologiquement les gens aiment ouvrir la fenêtre à la maison.
Si on ouvre les fenêtres en hiver, on gaspille pas mal d'énergie en laissant de l'air chaud s'échapper dehors (mais pas plus que si on n'avait pas de ventilation mécanique, et puis ça dépend du temps d'ouverture).
Si on ouvre les fenêtres en été (à la fraiche la nuit et/ou le matin), on gaspille un petit peu d'énergie électrique (la ventilation mécanique tourne pour rien), mais on gagne énormément en fraicheur (et en énergie si ça évite d'avoir besoin d'une climatisation) car l'ouverture judicieuse de plusieurs fenêtres provoque un mouvement d'air bien plus important que la seule ventilation mécanique (même réglée à haut débit).
Là ou je voulais mentionner de l’importance des utilisateurs, c’est quand même que ce sera plus économique avec quelqu’un qui ouvre judicieusement les fenêtres justement, qu’avec quelqu’un qui ouvre ses fenêtres d’une manière moins adaptée.
Même si ça n’empêche pas l’ouverture des fenêtres, ça lui fait perdre un peu de sens. A ce moment là, on pourrait simplement ouvrir les fenêtres ?C’est aussi une installation importante au niveau du bâtiment.
Mais après oui bien sur tu as raison, mais c’est aussi pour ça que je trouves dommage que souvent les gens ne sont pas sensibilisé relativement à leur logement, c’est pourquoi je parle plutôt pour de la location.
diagnostic TSA (2022)
-
- Modérateur
C'est clair que, quel que soit l'équipement (ou son absence), il ne faut pas faire n'importe quoi.
-
- Intarissable
L'incroyable impact de la pollution numérique et les bonnes pratiques à adopter très vite !
- pour communiquer à distance ?
- pour faire et envoyer photos et vidéos ?
- pour partager des liens hypertextes ?
- pour écouter de la musique ou regarder des films/séries ?
- pour modifier des photos et des vidéos ?
- pour vous connecter à votre courriel ?
- pour vous connecter à votre compte bancaire ?
- pour confirmer un achat payé avec votre carte de crédit/débit ?
- pour franchir un portail sanitaire (avec une application Covid-19 ou votre pass vaccinal) ?
- pour vous géolocaliser ou pour voir vos parcours de randonnées ?
- etc.
Êtes-vous obligés de pouvoir faire toutes ces activités vingt-quatre heures sur vingt-quatre où que vous soyez ?
Combien de temps au maximum pouvez-vous passer sans interactions socio-numériques ? [Je soupçonne beaucoup de personnes non autistes d'avoir un tel temps moins étendu. ]
Combien de temps pouvez-vous passer sans rien faire ?
Combien de temps pouvez-vous passer en faisant des activités qui ne requièrent aucun objet écran et aucun objet connecté ?
Êtes-vous obligés d'avoir un smartphone avec une (ou plusieurs) application(s) :Spoiler : Citation :
- pour communiquer à distance ?
- pour faire et envoyer photos et vidéos ?
- pour partager des liens hypertextes ?
- pour écouter de la musique ou regarder des films/séries ?
- pour modifier des photos et des vidéos ?
- pour vous connecter à votre courriel ?
- pour vous connecter à votre compte bancaire ?
- pour confirmer un achat payé avec votre carte de crédit/débit ?
- pour franchir un portail sanitaire (avec une application Covid-19 ou votre pass vaccinal) ?
- pour vous géolocaliser ou pour voir vos parcours de randonnées ?
- etc.
Êtes-vous obligés de pouvoir faire toutes ces activités vingt-quatre heures sur vingt-quatre où que vous soyez ?
Combien de temps au maximum pouvez-vous passer sans interactions socio-numériques ? [Je soupçonne beaucoup de personnes non autistes d'avoir un tel temps moins étendu. ]
Combien de temps pouvez-vous passer sans rien faire ?
Combien de temps pouvez-vous passer en faisant des activités qui ne requièrent aucun objet écran et aucun objet connecté ?
-
- Prolifique
Comment jeter du lithium dans la nature en perdant de l'argent, même pas partit en fumée! (vaporisé plutôt)
https://www.youtube.com/watch?v=ZhSLxlHFdVE&
La cigarette électronique jetable équipée d'une batterie rechargeable (!) au lithium jetée après une unique décharge (!!! pourquoi pas jeter seulement une pile saline?!)
j'avais écris en me basant sur un article de Le Monde
http://thevenet.jean.free.fr/test-bourrage-youtube.html (site web non sécurisé interdit aux navigateurs web parano)
La cigarette électronique jetable équipée d'une batterie rechargeable (!) au lithium jetée après une unique décharge (!!! pourquoi pas jeter seulement une pile saline?!)
117 tonne, sachant qu'un kg de CO2 correspond à peu près à 1kwh (ordre de grandeur) => 320 watts.heure par jour, mettons que c'est pour 2h de vidéo/jour ferait 160 wattsUn utilisateur Youtube émet chaque année environ 117 tonnes de Co2 en visionnant des vidéos [19]. Il pourrait réduire de 323 000 tonnes de Co2 par an sa consommation rien qu’en stoppant la lecture automatique.
juste curieux que ça fasse 320... mais là ça ne correspond pas, il doit y avoir une troncature dans le raisonnement car ça ferait pas loin du mégawatt/h/jour..323 000 tonnes de Co2
j'avais écris en me basant sur un article de Le Monde
http://thevenet.jean.free.fr/test-bourrage-youtube.html (site web non sécurisé interdit aux navigateurs web parano)
60% de la consommation d'internet est du à la vidéo, et internet emet 4% des gazs à effet de serre et consomme 10% de l'électricité (en 2021) = c'est culpabilisant: "le maxi de youtube correspond au rejet de"un maximum de 1000g "de carbone" (de CO2) par heure" http://thevenet.jean.free.fr/LE-MONDE-2 ... 700-03.gif .
Cela: équivaudrait à brûler 0.3 litres de carburant/h et dissiper 3.6 kwh = énergie dégagée par 2 coureurs cyclistes à fond, si on est partit de carburant fossile pour faire de l'électricité pour les data-center et le réseau, on retombe à peu près sur 1 kilowatt électrique.
Mais à quoi correspond le Maxi? Si il s'agit de consommation induite, on a parfois du 8K sur youtube, mais usuellement, le maximum est le 4K60, youtube étant à débit fortement variable le maxi correspond à un contexte. Une très mauvaise vidéo a poussé les limites très loin: 70Mb/s en 4K60 avec netteté doublement forcée (par la caméra, puis au montage)
Usuellement si on regarde en 4K 60images/seconde le débit dépasse rarement 36Mb/s avec une GoPro filmant une forêt en voiture réglage normalement contrasté et accentué.
C'EST QUOI "LE MAXI DE YOUTUBE"? une mauvaise vidéo bien artefactée http://thevenet.jean.free.fr/test-bourr ... faire.html a poussé la limite très loin, il se pourrait bien que la lire en 4K consomme 1 kilowatts!
Modifié en dernier par piedsboueux le vendredi 29 juillet 2022 à 21:43, modifié 2 fois.
Diagnostiqué Aspi vers 37 ans (2007)
le reste c'est 100 intérêts
le reste c'est 100 intérêts
-
- Intarissable
Figure-toi que je me questionne même quant à l'impact écologique du format vidéo (lu sur son appareil avec VLC par exemple).
Fini la vidéo => le pdf ? => le livre ? => la tradition orale et la memoria ?
Avons-nous besoin de voir un clip pour apprécier une chanson ?
Avons-nous besoin de voir une vidéo pour apprendre langues, sciences et sports ?
Avons-nous besoin d'avoir une trace numérique de tout (nos fêtes, nos examens écrits, nos concerts, nos visites touristiques, nos attentats et nos guerres et autres conflits, nos créations, nos conversations, des preuves du crime, etc.) ?
Fini la vidéo => le pdf ? => le livre ? => la tradition orale et la memoria ?
Avons-nous besoin de voir un clip pour apprécier une chanson ?
Avons-nous besoin de voir une vidéo pour apprendre langues, sciences et sports ?
Avons-nous besoin d'avoir une trace numérique de tout (nos fêtes, nos examens écrits, nos concerts, nos visites touristiques, nos attentats et nos guerres et autres conflits, nos créations, nos conversations, des preuves du crime, etc.) ?
Modifié en dernier par freeshost le vendredi 29 juillet 2022 à 21:41, modifié 1 fois.
-
- Intarissable
Début décembre 2022, je vais voir en Suisse un concert d'Anouchka (même si elle utilise du matériel électro') et ne sortirai pas de smartphone pour d'appareil photo. Je fais confiance à mon corps (pas seulement le cerveau) pour m'en souvenir.
-
- Prolifique
Excellent travail !piedsboueux a écrit : ↑vendredi 29 juillet 2022 à 21:32 Comment jeter du lithium dans la nature en perdant de l'argent, même pas partit en fumée! (vaporisé plutôt)
Un enfant diag en 2012