Hello,
Alors voilà, comme en ce moment je me remets pas mal au dessin juste parce que ça me détend et me permet de penser à autre chose que les choses pas ouf de ma vie, j'étais en train de me faire une remarque...
Ces derniers temps, j'ai dessiné pas mal de personnages simples (on était pas mal dans la thématique Disney, Journal De Mickey tout ça -Cf mon fil de présentation-) et mes galères principales étaient toujours les mêmes : Partir avec des bases asymétriques qui rendent galère le reste du dessin car plus rien n'est symétrique, traits saccadés et grossiers, tracés des courbes, rotations, formes circulaires ou lignes complètement droites ou parallèles complexes etc.
Bref, ceci dit, ça me fait un peu bosser là-dessus et sur la motricité fine même si je pense pas gagner pas mal au vu de pas mal de facteurs externes.
Comme certains le savent, j'ai une dyspraxie motrice et une dyspraxie visuo-spatiale (on m'a diagnostiqué les 2 sous la dénomination de Trouble Développemental des Coordinations, quelques mois avant mon diag de TSA) et mes dyspraxies sont un peu particulières parce que... Je ne présente pas de dysgraphie à proprement parler alors que quasiment toutes les personnes qui ont une dyspraxie sur le plan moteur présentent régulièrement une dysgraphie.
En fait, ça a surpris pas mal de professionnels, la dysgraphie est bel et bien là et ça se remarque pas mal en situation de fatigabilité, par une certaine lenteur dans mon écriture, un maintien de l'outil assez particulier, dosage de la force pas ouf qui crispe la main et qui force les appuis, pas toujours rectiligne ou alors trop linéaire ne permet pas de distinguer les choses en maths par exemple mais pour autant, la qualité est toujours au rendez-vous dans ma calligraphie. J'ai toujours reçu énormément de compliments d'ailleurs sur cette calligraphie en question, je me rappelle même qu'on m'a déjà dit qu'on aurait dit que ma copie était tout droit sortie d'un ordinateur tant l'écriture était magnifique.
Bref, actuellement, niveau dessin, je suis pas mal sur du graffiti et je galère. Je galère pour proportionner et équilibrer mes lettres, je galère pour énormément de choses et avec du recul, je me demande pourquoi puisque l'écriture est très bien automatisée chez moi alors, je ne parviens pas du tout à avoir des tracés aussi corrects en dessinant. Au-delà du fait que sur le plan neurovisuel, je sois pas mal pénalisée sur ce qui concerne le fait de voir les volumes et la 3D et que j'ai un temps de latence assez long afin que je puisse la voir. Idem sur les perspectives.
Et c'est bête comme question, parce que je sais que toutes les personnes dys le sont à divers degrés et à divers niveaux et que c'est pas comparable d'une personne dys à une autre mais je me demandais si le fait d'avoir su lire et écrire très tôt en maternelle a pu "figer" certaines compétences et que j'ai pu en automatiser certaines et pas d'autres.
Voilà voilà, c'est concon comme sujet mais je me posais la question de si y avait une possibilité d'avoir pu automatiser que certaines tâches et pas d'autres du tout.
Hétérogénéité dans l'automatisation des tâches
-
- Intarissable
Hétérogénéité dans l'automatisation des tâches
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)
Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks
Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks