⮕ Vestiaires (France 2) (saisons 10 et 11...
Dans le même esprit que "J'en crois pas mes yeux"
Source : http://informations.handicap.fr/art-new ... 7-4393.php
J'ai regardé les deux épisodes, j'ai pas pu m'empêcher de rigoler malgré le ton pour le moins "politiquement incorrect".L'humour et les situations cocasses rythment la série tout en abordant divers types de handicap.
Les 25 épisodes de « Vestiaires » nous amènent à rencontrer différentes personnalités ayant toutes leur trait de caractère et leur ressort comique :
•Orson, le beau gosse de la série, atteint d'une agénésie de la main gauche.
•Romy, avec pour obsession comique la « différence », il est le dernier poliomyélitique de sa génération
•Caro, la seule femme du club, a fait un AVC dans son enfance
•Ramirez, c'est le « syndicaliste » du groupe, il est atteint d'infirmité motrice cérébrale
Romy et Orson, deux nageurs handicapés, se retrouvent chaque semaine pour leur entraînement, et nous font partager leur vision du monde pleine d'humour et de dérision.
"Comment parler du handicap, aujourd'hui, à la télévision ?"
Comment filmer le handicap ? Ne pas tomber dans le compassionnel, l'héroïsme ou l'exhibitionnisme ? L'absence d'image ou le trop d'images ?
Les situations décrites dans nos épisodes visent principalement à ancrer le handicap dans le quotidien, en utilisant ce lieu unique qu'est le vestiaire handisport. Un lieu qui confronte au handicap, mais aussi qui reflète une communauté de points de vue et où rien ne se passe comme ailleurs !
L'objectif de la série est de saisir le décalage dans les conversations, de souligner l'absurdité de certaines situations, qu'elles soient dues au handicap ou plus généralement à une autre vision de la vie. Notre référent visuel est bien là : la situation comique. II n'est pas question de rire du handicap, mais avec l'handicap. Il s'agit de capter l'étrange logique de nos personnages en saisissant clairement leurs traits d'humour ainsi que leurs comportements :
...le décalage : si, en béquilles, vous êtes fatigués de marcher, c'est parce que vous avez mal aux épaules !
...la dérision : forcément, si votre main gauche ne peut pas attraper ce que tient votre main droite !
...ou le recul : Comment faire autrement quand, amputé et prétentieux, on n'a qu'une seule cheville qui enfle ?
Ces réguliers petits écarts face aux choses de tous les jours construisent un regard différent, un regard déformant qui se pose, du coup, sur toute une vie. Et donc à plus forte raison sur les vestiaires que partagent Orson et Romy !
Le rire, quant à lui, n'est ni valide, ni handicapé. " selon les concepteurs et scénaristes Adda Abdelli et Fabrice Chanut.
Une série écrite par Adda Abdelli & Fabrice Chanut, réalisée par Franck Lebon & Vincent Burgevin, produite par Sophie Deloche & Philippe Braunstein et interprétée par Alexandre Philip, Adda Abdelli, Anaïs Fabre, Luc Rodriguez, Philippe Sivy, Cyril Missonnier.
Diffusion du 14 novembre au 9 décembre, tous les jours du lundi au samedi à 13h50 et avant le journal de la nuit sur France 2. Mais aussi sur Handicap.fr, à suivre.