[Livre] La solitude des nombres premiers (Paolo Giordano)
-
- Habitué
"La solitude des nombres premiers"
Modération (Tugdual) : Fusion de sujets (début).
Je viens d'avaler le livre en un jour. Je suis un peu chose ...
J'ai bien aimé ...
L'auteur, tout comme son héros, serait-il Asperger ?
Je viens d'avaler le livre en un jour. Je suis un peu chose ...
J'ai bien aimé ...
L'auteur, tout comme son héros, serait-il Asperger ?
-
- Habitué
Re: "La solitude des nombres premiers"
Désolée, je viens de trouver le post dans "de tout et de rien !"
-
- Modérateur
et oui, c'est dans "de tout et de rien", car il y a un doute.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
-
- Prolifique
J'ai fait un commentaire à partir de làTania a écrit :L'auteur, tout comme son héros, serait-il Asperger ?
http://forum.asperansa.org/viewtopic.php?p=14591#p14591
Modération (Tugdual) : Fusion de sujets (fin).
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
-
- Modérateur
Le roman est désormais en poche (Points- Seuil - 7 €)
-
- Modérateur
Le film tiré du roman sort en France le 4 mai 2011.
Et il passe aujourd'hui, en avant-première, à 18h à Brest.
Réalisé par Saverio Constanzo
Avec Alba Rohrwacher, Luca Marinelli, Martina Albano, Arianna Nastro, Tommaso Neri, Vittorio Lomartire, Aurora Ruffino, Giorgia Pizzio, Isabella Rossellini, Maurizio Donadoni
Alice, enfant douée et admirée de tous, se sent rejetée par son entourage après qu'une chute à skis l'ait condamnée à boiter. Mattia, lui, est marqué à jamais la culpabilité de la disparition de sa soeur jumelle autiste. Alice et Mattia se croisent à l'école. Solitaires, uniques tels des nombres premiers, ils reconstruisent ensemble un équilibre fragile avant de prendre des chemins différents. Des années plus tard, lorsque leurs routes se croiseront une nouvelle fois, sauront-ils parvenir à l'harmonie ?
La bande-annonce
Une critique :
Et il passe aujourd'hui, en avant-première, à 18h à Brest.
Réalisé par Saverio Constanzo
Avec Alba Rohrwacher, Luca Marinelli, Martina Albano, Arianna Nastro, Tommaso Neri, Vittorio Lomartire, Aurora Ruffino, Giorgia Pizzio, Isabella Rossellini, Maurizio Donadoni
Alice, enfant douée et admirée de tous, se sent rejetée par son entourage après qu'une chute à skis l'ait condamnée à boiter. Mattia, lui, est marqué à jamais la culpabilité de la disparition de sa soeur jumelle autiste. Alice et Mattia se croisent à l'école. Solitaires, uniques tels des nombres premiers, ils reconstruisent ensemble un équilibre fragile avant de prendre des chemins différents. Des années plus tard, lorsque leurs routes se croiseront une nouvelle fois, sauront-ils parvenir à l'harmonie ?
La bande-annonce
Une critique :
Luisa Gerini (http://www.lepetitjournal.com/Turin) lundi 27 septembre 2010Traduire un roman en images n’est pas une tâche facile, c’est bien connu. C’est ainsi que, bien que Paolo Giordano ait participé à l’écriture du scénario, certains lecteurs se sentiront déroutés dès les premiers photogrammes : les nombreux flashbacks, certains passages clefs du roman un peu négligés, des rythmes lents par rapport à un livre qui se lit d’une seule traite, une conclusion qui semble laisser une porte ouverte… Pourtant, la mise en scène est intéressante et le jeu des acteurs est extraordinaire. Alba Rohrwacher –une des meilleures actrices italiennes du moment- a accepté de perdre une dizaine de kilos pour interpréter le rôle d’Alice devenue adulte et anorexique, tout comme Luca Martinelli (Mattia adulte) prend du poids suite à son séjour en Allemagne. Un choix effectué par le réalisateur pour aider les acteurs à rentrer dans le rôle de ces deux jeunes gens qui s'obstinent à retourner leur souffrance contre leur corps. Leur seule issue : leur rencontre, deux solitudes qui se regardent de loin, une complicité qui se façonne doucement et qui résiste, malgré tout, au temps et à la distance.
-
- Prolifique
Super!!
J'ai adoré le livre, alors j'irai voir le film, en VO italienne en plus!!
J'ai adoré le livre, alors j'irai voir le film, en VO italienne en plus!!
-
- Modérateur
-
- Prolifique
je suis une traumatisée/bloquée des chiffres; une prof de maths super "dure"et tout lemonde avait peur.....(enfin je le croyais jusuq'à c que je passe le wais ou je me suis débrouillée sur le calcul, alors que 'jai dis à la psy que je raterai totalement cet item. peut etr qu'aujourdh'ui les chiffres je le réapprivoise doucemnt....mais c'est lent! et ça dépend de quelle utilité j'en fais.)
bref, ce livre, est ds la biblio de mensa...(et cité ds les biblio sur les surdoués.)
donc je ne l'ai jamais lu mais je croyais que le sujet était lié, et là ça pique ma curiosité, car c'est alors encore autre chose .
bref, ce livre, est ds la biblio de mensa...(et cité ds les biblio sur les surdoués.)
donc je ne l'ai jamais lu mais je croyais que le sujet était lié, et là ça pique ma curiosité, car c'est alors encore autre chose .
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
-
- Intarissable
Je n'avais pas vu ce post, et ça m'a donné envie.! Même si pourtant....les chiffres, les maths et moi on est fâchés depuis la plus tendre enfance....
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
-
- Modérateur
Pour moi, c'est plus une histoire d'autistes (les jumeaux) que de surdoués.
On peut comprendre dans le livre que Mattia a développé "des névroses" (ou "une psychose") suite à la culpabilité ressentie dans sa prime enfance du fait de la disparition de sa soeur. Il y a des chances que le film puisse aussi donner la même impression.
Dans le livre, l'anorexie d'Alice n'est jamais nommée, pas plus que la "pathologie" de Matthia. De ce fait, je en sais pas ce qu'en pense l'auteur.
Peu importe : le livre m'a plu, j'y ai trouvé une atmosphère.
Un film est souvent plus "directif" que le livre dont il est tiré : il reflète l'interprétation que le réalisateur en a fait. On pourra en rediscuter quand on l'aura vu.
On peut comprendre dans le livre que Mattia a développé "des névroses" (ou "une psychose") suite à la culpabilité ressentie dans sa prime enfance du fait de la disparition de sa soeur. Il y a des chances que le film puisse aussi donner la même impression.
Dans le livre, l'anorexie d'Alice n'est jamais nommée, pas plus que la "pathologie" de Matthia. De ce fait, je en sais pas ce qu'en pense l'auteur.
Peu importe : le livre m'a plu, j'y ai trouvé une atmosphère.
Un film est souvent plus "directif" que le livre dont il est tiré : il reflète l'interprétation que le réalisateur en a fait. On pourra en rediscuter quand on l'aura vu.
-
- Modérateur
En streaming :
http://www.streamad.net/films/la-solitu ... streaming/
http://www.streamad.net/films/la-solitu ... streaming/
-
- Prolifique
J'ai noté 4 mai en VO au Comoedia de Lyon
-
- Prolifique
Je confirme, on peut lire ce livre et le comprendre sans rien connaître au math.Jean a écrit :Pour moi, c'est plus une histoire d'autistes (les jumeaux) que de surdoués.
Bien sur, on parle à un moment du sujet universitaire de Mattia sur la fonction de Riemann mais sans en dire plus.
Il suffit de savoir qu'il s'agit d'un Everest et non d'une petite colline qui est en face de lui.
Pour les non initiés, l'hypothèse de Riemann (1826-1866) est un des dix problémes les plus complexes du monde des mathématiques.
-
- Prolifique
Je viens de voir le film en avant-première ce soir : il est GENIAL!!
Je suis bien contente d'avoir lu le livre avant, parce que les périodes sont entremêlées et on saute de 10 ans en avant ou en arrière, en passant de Mattia à Alice... Bref un peu compliqué de s'y retrouver mais ça retranscrit super bien le livre qui est fait pareil finalement!!
Mattia est évidemment Asperger, on le voit dès les premières scènes. Sa soeur jumelle est autiste aussi. Alice est isolée aussi à cause de sa boîterie et à la fin on voit qu'elle est clairement anorexique.
Un très bon film, même si la musique est très angoissante par moments (dur dur!!)
Je vous le conseille fortement.
PS : on ne pourrait pas transférer ce post dans "Arts et littérature"??
Je suis bien contente d'avoir lu le livre avant, parce que les périodes sont entremêlées et on saute de 10 ans en avant ou en arrière, en passant de Mattia à Alice... Bref un peu compliqué de s'y retrouver mais ça retranscrit super bien le livre qui est fait pareil finalement!!
Mattia est évidemment Asperger, on le voit dès les premières scènes. Sa soeur jumelle est autiste aussi. Alice est isolée aussi à cause de sa boîterie et à la fin on voit qu'elle est clairement anorexique.
Un très bon film, même si la musique est très angoissante par moments (dur dur!!)
Je vous le conseille fortement.
PS : on ne pourrait pas transférer ce post dans "Arts et littérature"??