[Doc] E = mc² (Arte)

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
ardoise
Assidu

[Doc] E = mc² (Arte)

Message par ardoise »

E = mc²
Une biographie de l'équation

Réalisé par : Gary Johnstone

Alors employé au bureau fédéral de la propriété intellectuelle à Berne, Albert Einstein publie en 1905 cinq articles qui vont bouleverser le monde de la physique. Son premier article émet l'hypothèse d'un mouvement de la lumière grâce aux photons ; il lui vaudra le prix Nobel en 1921. Dans le suivant, il déduit d'observations encore imprécises l'existence de l'atome. Puis il remet en cause deux concepts fondamentaux de la physique : le temps et l'espace. Il termine l'année en publiant la célèbre formule, «E = mc²». Les personnages de cette grande aventure scientifique sont interprétés par Aidan McArdle, Hélène de Fougerolles, Steven Robertson, Julian Rhind-Tutt et Emily Woof. Les réflexions d'Elisabeth Badinter et d'Etienne Klein éclairent les images de fiction.
ardoise
Assidu

Re: E = mc² sur arte immédiatement

Message par ardoise »

Les autres diffusions E = mc² : sur arte
Mercredi 23 mars 10h05
Une biographie de l'équation

je n'ai vu que la moitié du documentaire en fait j'ai pris au moment où sans l'étiqueter il parlait des comportements d'Einstein : cela ressemblait à plusieurs caractéristiques du syndrome d'Asperger.
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Et oui, Einstein est un bon candidat pour le SA.

Voir le livre Ces autistes qui changent le monde
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
meï
Prolifique

Message par meï »

oui, je l'ai entendu, (j'ai ce livre qui est interessant mais on ne sait pas trop sur quoi es basé le travail de recherche)

tout comme tout c emond elà parait il..mais quelle validité a cette liste?
http://etreasperger.blogspot.com/p/aspi ... ebres.html

parce que là c'est tout silmplement hallucinant. :shock:
en effet, bcp de ces personne ssont de spersonnes que j'admire (les monthy pythons, etc..) et autres....( tout silmplements incontournables dans leurs domaines respectifs...)
ps (euh sauf bill gates, que je n'admire aps particulièrement. :mrgreen: parce que chez nous on est sous linux.)
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
omega
Prolifique

Message par omega »

Sur quels éléments s'appuie une telle liste?
Je ne vois pas l'intérêt de "récupérer" Mozart ou Einstein pour une cause ou une autre, outre qu'ils ne sont plus là pour donner leur avis.
«Nous sommes tous des farceurs: nous survivons à nos problèmes.» (Cioran)
belzebuth23
Prolifique

Message par belzebuth23 »

Une question de mode sans doute...C'est plus médiatique de parler du SA avec des génies comme Einstein ou Mozart qu'avec de pauvres malheureux qui ont le même handicap mais rien de savant!
Jean
Modérateur

Message par Jean »

L'attribution de diagnostic post-mortem est un exercice difficile - et un peu :roll: vain ...

Il faut y voir la volonté de montrer que "malgré son handicap", la personne a quand même quelque valeur et ne doit pas être jetée à la poubelle (de l'histoire).

J'ai eu l'occasion de discuter avec une personne qui s'occupe de temps en temps de motiver l'encadrement des entreprises à l'emploi des personnes handicapées. Parmi les idées à faire passer, il y avait le fait que certaines personnes avaient "réussi" dans la vie "malgré" leur handicap (par exemple Napoléon et Sarkozy, malgré leur petite taille - je déforme un petit peu les exemples donnés). Je lui ai demandé si dans sa panoplie, il y avait des autistes. Elle m'a répondu que non. J'ai donc bien envie qu'elle en rajoute quelques-uns.

Je lui proposerai bien Glenn Gould, Keanu Reeves et des chanteurs. Mais franchement, Mozart, Einstein, Bill Gates et (pour les plus connaisseurs) Mark Zuberberg, çà a plus de gueule.
Eclipse
Prolifique

Message par Eclipse »

Jean a écrit :Je lui proposerai bien Glenn Gould, Keanu Reeves et des chanteurs. Mais franchement, Mozart, Einstein, Bill Gates et (pour les plus connaisseurs) Mark Zuberberg, çà a plus de gueule.
j'adoore :bravo: :bravo:
Maman d'un petit bonhomme extraordinaire ;)
"On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en n'a qu'une" - Confucius
ardoise
Assidu

Message par ardoise »

Ben je sais pas si Einstein était aspi mais la bibliographie m'intéressait, car j'aime connaître les éléments déclencheurs qui font que tel ou tel ai eut l'opportunité de faire connaître ses idées, ses découvertes, à tel moment, en telles circonstances et en tel lieu. :oops:
Aussi les quelques phrases sur son comportement m'ont-elle interpellée. :shock:

:D
Jean
Modérateur

Message par Jean »

21/05/03 - Einstein était-il autiste ?
(c) Joane Arcand - Info-Science ( Radio-Canada) - 1er mai 2003

Einstein et Newton étaient sûrement des génies mais souffraient-ils également d’autisme ? C’est que croient des scientifiques britanniques, selon qui ces deux figures dominantes de la science présentaient plusieurs des caractéristiques du syndrome d’Asperger. Les gens qui en sont atteints sont souvent obsédés par des questions complexes et ils éprouvent des problèmes de communication. Par exemple, disent-ils, Einstein était un enfant solitaire qui, jusqu’à l’âge de 7 ans, répétait de façon compulsive des bouts de phrase. Il devint ensuite notoire qu’il était un piètre conférencier, confus la plupart du temps. Certains chercheurs contestent ces hypothèses et ils avancent qu’Einstein avait un excellent sens de l’humour, absent chez les personnes atteintes d’Asperger.
http://forums.autismeactus.org/viewtopi ... =12&t=1738

Science/Albert Einstein et Isaac Newton atteints d'autisme?
LONDRES (Reuters) - Albert Einstein et Isaac Newton étaient à n'en douter des génies, mais certains scientifiques britanniques pensent qu'ils pourraient avoir été atteints du syndrome d'Asperger, une forme d'autisme. Ce trouble, isolé et décrit pour la première fois en 1944 par l'Autrichien Hans Asperger, entraîne des déficiences en ce qui concerne le comportement social et les aptitudes à communiquer des malades. Il se traduit également par une diminution de leurs centres d'intérêts ainsi que par des obsessions.

Mais il n'affecte aucunement les capacités d'apprentissage des malades. Au contraire, les personnes atteintes de ce syndrome sont souvent dotées de dons exceptionnels.

Il est impossible d'effectuer un diagnostic définitif de ce trouble sur des personnes aujourd'hui décédées. Mais Simon Baron-Cohen, de l'université de Cambridge, et Ioan James, de l'université d'Oxford, ont étudié les personnalités d'Einstein et Newton pour déterminer si les deux scientifiques souffraient de ce symptôme.

"Newton a tout du malade classique. Il ne parlait guère, il était tellement impliqué dans son travail qu'il en oubliait parfois de manger, et il était peu chaleureux et avait souvent mauvais caractère avec ses quelques amis", peut-on lire mercredi dans le magazine New Scientist.

Baron-Cohen explique qu'Einstein était également un solitaire. Enfant, il répétait des phrases de manière obsessionnelle. Il est vrai qu'il avait des amis et qu'il lui est arrivé de s'exprimer sur des sujets politiques. Mais Baron-Cohen le soupçonne également d'avoir été atteint du syndrome d'Asperger.

"Être passionné, tomber amoureux ou s'indigner du manque de justice est tout à fait compatible avec le syndrome d'Asperger", déclare-t-il dans les colonnes de cet hebdomadaire scientifique.

"Ce que la plupart des gens atteints du syndrome trouvent difficiles, ce sont les conversations ordinaires. Il ne savent pas discuter brièvement", ajoute-t-il.
(c) Reuters 30/04/03

Les dépêches de presse, c'est assez rigolo. Baser un diagnostic sur le sens de l'humour ... Enfin, Darkangel devrait être rassurée : on peut être SA et tomber amoureux !
omega
Prolifique

Message par omega »

Jean a écrit :Enfin, Darkangel devrait être rassurée : on peut être SA et tomber amoureux !
Oh, ça alors! Image
:lol:

Gould, c'est pas ma tasse de thé. Si lui était aspie, alors il faut revendiquer le droit d'être aspie aussi au génial Scott Ross:
http://rocbo.lautre.net/spip/spip.php?article613

(du lourd dans son dossier:
- son vieux pull aussi indissociable de lui que Gould de sa chaise trouée,
- son intérêt spécifique pour les 555 sonates de Scarlatti
- bonus VIP: bien moins connu que Freddy Mercury mais il est mort du SIDA comme lui.
Je vote à fond Scott Ross!!! :mryellow: )
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Je viens de tomber sur cet article de tendance psychanalytique sur Einstein : je ne peux m’empêcher de le trouver drôle.
http://www.psychanalysemagazine.com/psy ... nstein.htm

Certains traits du comportement d’Albert Einstein laissent à penser qu’il ait pu être un enfant autiste et, particulièrement, l’étonnement qui marque l’expression de son visage, ses cheveux en bataille, se tenues vestimentaires négligées, son air un peu loufoque, toujours en contradiction avec la société bienséante et politiquement correcte ; d’autres traits sont plus pertinents : absence de langage jusqu’à l’âge de trois ans, réactions violentes d’opposition envers sa sœur ou d’autres personnes, enfermement sur lui-même et refus de communiquer avec les enfants de son âge…

L’autisme se différencie de la névrose par la perte de la réalité du monde extérieur. L’objet (la mémoire sphérique du “ paradis perdu ” : la période de la gestation) et l’autiste ne font plus qu’un ; il y a symbiose mère-nourisson. Cependant, il semble qu’Albert Einstein ait eu très tôt une représentation intérieure de la réalité et de son moi. Son retard privilégierait l’hypothèse d’une exceptionnelle profondeur introspective de la réflexion et une faculté remarquable à penser à partir de représentations d’images visuelles. Il travaillait par expérience de pensée. Il a conçu la théorie de la relativité en s’imaginant chevaucher un rayon lumineux dans l’espace. Son laboratoire expérimental, c’était sa tête et son stylo. Plus probablement s’agit-il chez Einstein d’une fixation de la position dépressive aux environs du quatrième mois, d’après Melanie Klein, faisant suite à la phase persécutive du mauvais objet.
(...)
Albert n’a manqué ni d’amour ni d’affection les premiers mois de son existence mais la vie sociale des Einstein est alors jalonnée d’échecs sociaux et de déplacements géographiques, qui vont contribuer à maintenir un état dépressif anaclitique. Cette seconde phase, située au huitième mois, est productrice d’une forte angoisse chez le nourrisson, perçue comme un refus affectif de la mère. La naissance de sa sœur va encore accentuer l’indisponibilité de la mère et rien de surprenant à ce qu’enfant, il se soit protégé en se réfugiant dans son isolement ; et l’on apprend par ses biographes que, très tôt, il dut se débrouiller seul. L’enfant va se vivre inconsciemment responsable de cet abandon et mettre en place des mécanismes d’autopunition créant un processus d’échecs à répétition.

etc ...
samoju
Prolifique

Message par samoju »

Je signale quand même que d autres groupes revendiquent Einstein comme étant un des leur : les HP et les Dyslexiques sinon j'ai pour habitude de faire une blague à ce propos:

C'est une personne qui tape à la porte de la tombe d'Albert :

Toc toc : " Mr Einstein est-il vrai que vous étiez asperger ? "

Réponse d'outre tombe : " Il n'est rien de plus vrai que le faux, le culte de la personnalité reste à mes yeux toujours injustifié"
Nathalie Leca , maman de 3 phénomènes et passionnée
omega
Prolifique

Message par omega »

Ce besoin des "causes" de se faire valoir par des "guest stars"... :roll:
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Puisqu'on est entre nous, j'ai de forts doutes sur la réalité du syndrome pour les personnes citées.
De loin, c'est peut être envisageable, de près, ...

Dans le domaine de l'informatique, ceux qui ont vu "Les Pirates de la Silicon Valley" et/ou le plus récent "The Social Network" comprendront, je pense, qu'il y a un monde entre l'image que l'on se fait de personnes comme MM. Gates, Zuckerberg et Jobs, et la réalité.
Je ne doute pas que ce serait la même chose si on gratait d'autres exemples.

En revanche je suis un peu moins circonspect pour des personnes comme Alan Turing et son équipe, à qui finalement on doit tout de même plus qu'aux personnes