Bonjour Autrey,
J'ai aussi tendance à accumuler et garde beaucoup de choses (comme une collection de boutons) parfois inutiles. C'est beaucoup "au cas ou".
J'avais pris un grand sac pour stocker les sacs plastique/papier que j'avais dans différents commerces lors d'achats et j'ai tellement accumulé au fil des années que j'ai pris un autre sac pour mettre les nouveaux sacs car le premier était plein. J'ai donc fait un tri et jeté 1/3 de sacs (lors de cette opération, j'ai eu la désagréable surprise de trouver des miettes de sacs plastiques conçus pour se désintégrer...)
Quand j'ai dû récupérer un reste d'affaires de chez ma mère, j'ai stocké les sacs dans le couloir de l’entrée et je ne pouvais littéralement plus rentrer chez moi, je me suis alors rendu compte que je devais absolument faire un grand rangement chez moi.
C'est compliqué et long, vu que je n'ai pas rangé au fur et à mesure depuis des années. Quand je rentrais chez moi du boulot, j'étais tellement épuisée que c'était hors de question de ranger quoi que ce soit. Pourtant, j'aime l'ordre et le rangement chez moi.
J'ai donc commencé par ranger mes placards, surtout devoir les vider et jeter car je n'ai plus la place pour ce qui est en attente dans des sacs. D'un côté je n'avais pas envie de jeter des choses, mais c'était devenu indispensable car je ne m'y retrouvais plus pour chercher mes affaires, en fait les objets me submergeaient complètement.
Pour un placard, j'ai dû le vider et le ranger 2 fois, car je n'avais pas jeté assez de choses.
Je pense que j'en ai pour un bon moment, je fais au fur et à mesure de mes possibilités au quotidien.
J'ai fait un tri dans mon armoire à pharmacie pour ramener les médicaments périmés à la pharmacie, j'ai aussi vidé mon buffet de cuisine, par exemple, j'ai jeté un robot presse-purée dont je ne m'en servais plus, en plus, il se "disloquait" régulièrement à l'usage.
Les papiers administratifs, ça va être un grand chantier. Je les range soit dans des classeurs avec pochettes plastiques transparentes, soit dans des protèges documents. J'essaie de prendre un code couleur "parlant".
Les livres, je suis envahie aussi et j'adore les livres. Mais je n'ai plus de place dans ma bibliothèque. J'en aurais bien acheté une autre, mais je n'ai pas de place pour en mettre une autre !
En fait, je me suis demandée si j'avais besoin de garder tous mes livres et je ne pense pas (ma mère m'a appris à tout garder car la société de consommation ne faisait pas encore partie de leur époque et je pense que ça a joué dans ma culpabilité à me séparer ou non d'affaires.)
Je pense que je pourrais me séparer d'1/3 de mes livres sans problème. Les questions que je me pose avec un livre maintenant, c'est :
- Est-ce que je m'en sers ?
- Vais-je le relire ?
- Est-ce que je tiens vraiment à ce livre ?
Je me suis un peu renseignée sur des méthodes de rangement. Il y a Marie Kondo et Dominique Loreau, mais je ne me sens pas en phase avec leurs méthodes, un peu trop rigides pour moi et surtout adaptées à la culture japonaise mais moins à notre mode de vie occidental.
J'ai acheté 2 livres "Mon Défi rangement" (éditions Marabout), un bon début pas prise de tête, et "Apprendre à jeter (de Donna Smallin) plus épais et qui va plus loin que le premier avec plein de méthodes pratiques à appliquer.
Il y a aussi "le rangement pour les Nuls", je ne sais pas ce que ça vaut.
Tu as aussi des chaîne YouTube sur le rangement, je suis celle de Marisa, elle fait des vidéos rangement et ménage aussi :
https://www.youtube.com/channel/UCbnp0g ... BCw/videos
Mon défi rangement.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.