Au soir du 22 avril 2022, les médias furent unanimement interloqués par le virage que prenait la politique monétaire de la République centrafricaine : l’adoption du bitcoin comme monnaie officielle au côté du franc CFA et la légalisation de l’usage des cryptomonnaies.
La présidence de la RCA affirme que « cette démarche place la République centrafricaine sur la carte des plus courageux et visionnaires pays au monde », étant donné qu’elle serait le deuxième État du monde à l’entreprendre, après le Salvador, et le tout premier du continent africain.
[...]
Deux raisons semblent justifier les inquiétudes suscitées par la décision de Bangui.
La première est tout simplement le fait que la cryptomonnaie est animée par une prétention de « self-made » qui échappe aux traditions et au classicisme des économies et systèmes d’échange, dont les lois sont valables et identifiables à toutes les époques. Un véritable trou noir pour les adeptes du contrat social, qui estiment que les modes d’organisation qui ne sont pas soumis à l’autorité sont des Far-West sans foi ni loi.
La seconde raison est le gabarit économique de la République centrafricaine, qui est l’un des pays les plus pauvres de la planète.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
La DARPA a publié cette semaine une étude qui remet en question les hypothèses sur la sécurité des grands livres distribués (blockchains), ainsi que le bitcoin. Le rapport, intitulé "Are Blockchains Decentralized ?", a mis en évidence quelques vulnérabilités majeures susceptibles de mettre en péril l'éthique supposée "décentralisée" de la technologie blockchain. Il pointe du doigt une poignée de "centralités involontaires" qui pourraient concentrer le pouvoir des blockchains entre les mains de quelques individus ou groupes sélectionnés.
[...]
« On a considéré comme acquis que la blockchain est immuable et décentralisée, parce que la communauté le dit », a déclaré Dan Guido, PDG de Trail of Bits. Selon Guido, le pouvoir des cryptomonnaies est concentré entre les mains de personnes ou d'organisations qui détiennent une grande partie du gâteau. Plutôt que d'explorer les attaques qui ciblent les vulnérabilités cryptographiques, l'étude se concentre sur les approches qui pourraient subvertir les propriétés de "l'implémentation, la mise en réseau ou le protocole de consensus" d'une blockchain.
[...]
Jusqu'à présent, les risques décrits dans le rapport ne semblent pas constituer une préoccupation majeure pour le secteur des cryptomonnaies. « Nous pensons que les risques inhérents aux blockchains et aux cryptomonnaies ont été mal décrits et sont souvent ignorés - voire moqués - par ceux qui cherchent à profiter de la ruée vers l'or de cette décennie », ont déclaré les auteurs dans un communiqué. Coinbase et d'autres grandes entreprises de cryptomonnaies n'ont pas voulu commenter le rapport, mais Yan Pritzker, cofondateur d'une société bitcoin appelée Swan, a déclaré qu'il considérait les risques comme "théoriques".
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Cela fait près d’une semaine que Celsius n’a pas officiellement pris la parole : son dernier message sur Twitter date du 20 juin 2022. Mais, selon un article du Wall Street Journal du 24 juin, la plateforme d’échange et de staking de cryptos a demandé l’aide de plusieurs spécialistes de restructuration, et pourrait bientôt déclarer faillite. Pour les clients de Celsius, cela pourrait surtout dire qu’ils ne seront pas remboursés et ne reverront jamais leur argent.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
C’est une bombe dans le milieu des cryptos : Celsius est l’une des plateformes de prêts crypto les plus importantes, et elle gère les actifs d’un très grand nombre de particuliers. Mais la déclaration en faillite de Celsius ne sonne pas encore tout à fait le glas pour elle. La loi américaine encadre en effet les faillites de manière très précise, et dans le cas de Celsius, qui a indiqué suivre une procédure connue sous le nom de « chapitre 11 », il s’agit en fait d’une opération de « restructuration ». Ce n’est cependant pas une bonne nouvelle, même si le pire peut avoir été évité.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Selon des informations rendues publiques lors de sa déclaration en faillite (une étape très réglementée par la loi américaine), l’entreprise serait très lourdement endettée, et il lui manquerait plus d’un milliard de dollars pour pouvoir rembourser l’intégralité de ses clients. Et cela inquiète, à juste titre, les propriétaires de crypto-monnaies.
[...]
À cela s’ajoute une autre incertitude : une partie des fonds de Celsius sont constitués de Cel, la crypto-monnaie native de la plateforme. Or, la valeur de cette dernière n’a fait que fluctuer depuis l’annonce de la faillite de Celsius — ce qui signifie que la trésorerie de l’entreprise pourrait être touchée si le Cel baissait fortement.
Grossièrement, les protocoles désignent la façon dont les transactions sont validées sur les blockchains. Changer de protocole, alors que la blockchain fonctionne, est donc une opération technique et très délicate, qui va avoir de nombreuses conséquences sur cette dernière.
Le protocole de proof of work, qui est celui avec lequel l’Ethereum fonctionne depuis ses débuts, est l’un des protocoles les plus répandus dans le monde des cryptos (le bitcoin l’utilise également). Mais il a un principal défaut : il est extrêmement gourmand en énergie.
[...]
Dans un système de proof of stake, ce sont les validateurs qui sont en charge de la vérification des transactions. Au lieu de devoir répondre à des problèmes mathématiques, ils vont devoir mettre en jeu une partie de leurs possessions en crypto-monnaies afin de gagner le droit de créer le prochain bloc. Le validateur sera ensuite choisi au hasard parmi toutes les personnes ayant choisi de participer, et les cryptomonnaies mises en jeu serviront à s’assurer de son bon comportement.
[...]
Si The Merge est autant attendue, c’est donc en grande partie pour des raisons écologiques. « La consommation d’énergie de l’Ethereum va être réduite de 99,95% après The Merge », estime ainsi l’Ethereum sur son site.
[...]
Dernier avantage : The Merge va permettre d’avoir une blockchain plus rapide. Le réseau de l’Ethereum connaît des problèmes de congestion : la blockchain ne peut pas valider plus qu’entre 15 et 45 transactions par seconde, ce qui fait que certaines opérations peuvent prendre du temps, ou coûter extrêmement cher (des frais des gaz s’appliquent sur chaque échange, dont le prix dépend de l’encombrement de la blockchain. Une fois que The Merge aura eu lieu, il sera beaucoup plus facile pour le réseau de remédier à ce problème.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Les dirigeants de Forsage ont procédé à la publication de vidéos promettant d'énormes rendements aux investisseurs. L'une d'elles qualifie le service de puissante source de revenus passifs à long terme. Néanmoins la SEC allègue que les fondateurs du service ne proposaient pas une stratégie d'investissement, mais plutôt un système pyramidal, dans lequel les investisseurs gagnaient de l'argent en recrutant d'autres personnes. De plus, les premiers investisseurs étaient payés grâce à l'argent investi par les nouveaux clients.
Les quatre fondateurs sont : Vladimir Okhotnikov, Jane Doe (connue sous le pseudonyme de Lola Ferrari), Mikhail Sergeev et Sergey Maslakov. Sont également inculpés plusieurs Américains qui ont été engagés par Forsage pour vanter les mérites du service, comme une promotrice qui a prétendu avoir investi 1 600 dollars et gagné plus d'un million de dollars en sept mois, selon la plainte. Selon la SEC, les quatre fondateurs vivaient en Russie, en République de Géorgie et en Indonésie.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).