[Livre] Le syndrome d'Asperger : Guide complet (Tony Attwood)
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Re: livre de Tony Attwood
Je viens de recevoir le Guide Complet de T. Attwood. Je m'y plonge!!!
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Re: livre de Tony Attwood
Bonne lecture.
Quand tu auras lu, fais-nous part de tes commentaires.
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Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
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Re: livre de Tony Attwood
Je viens de terminer la lecture de cet ouvrage. 400 pages en 2j, je l'ai vraiment dévoré!!
Il est bien meilleur que celui du même auteur "Le syndrôme d'Asperger et l'autisme de haut niveau". Incomparable!
Chaque chapitre est intéressant, que ce soit le chapitre sur les émotions, celui sur les particularités sensorielles, l'amour aspie ou les différentes étapes du diagnostic. Passionnant, j'ai eu l'impression de lire mon mode de pensée et de fonctionnement!
Sur l'acceptation du syndrôme, j'ai noté ce paragraphe page 388 : "Vous avez à vous accepter comme vous êtes, bien que cela puisse être difficile. Etre dans le déni ne fera que vous entraver. Reconnaître votre syndrôme, l'étudier, et vous souvenir que tous ceux qui ne sont pas gentils avec vous à cause de votre différence ne méritent rien de votre part. Cela est plus facile à dire qu'à faire, je le sais, je ne suis pas encore totalement à ce stade! S'accepter soi-même est donc la clef du succès personnel... Et, plus important, être sincère avec soi-même, parce qu'en fin de compte vous ne pouvez compter que sur vous-même."
Un livre parfait pour comprendre le SA par un éminent spécialiste du sujet.
Je regrette juste la vingtaine de fautes de frappe qui m'ont fait tilter!!
Il est bien meilleur que celui du même auteur "Le syndrôme d'Asperger et l'autisme de haut niveau". Incomparable!
Chaque chapitre est intéressant, que ce soit le chapitre sur les émotions, celui sur les particularités sensorielles, l'amour aspie ou les différentes étapes du diagnostic. Passionnant, j'ai eu l'impression de lire mon mode de pensée et de fonctionnement!
Sur l'acceptation du syndrôme, j'ai noté ce paragraphe page 388 : "Vous avez à vous accepter comme vous êtes, bien que cela puisse être difficile. Etre dans le déni ne fera que vous entraver. Reconnaître votre syndrôme, l'étudier, et vous souvenir que tous ceux qui ne sont pas gentils avec vous à cause de votre différence ne méritent rien de votre part. Cela est plus facile à dire qu'à faire, je le sais, je ne suis pas encore totalement à ce stade! S'accepter soi-même est donc la clef du succès personnel... Et, plus important, être sincère avec soi-même, parce qu'en fin de compte vous ne pouvez compter que sur vous-même."
Un livre parfait pour comprendre le SA par un éminent spécialiste du sujet.
Je regrette juste la vingtaine de fautes de frappe qui m'ont fait tilter!!
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Re: livre de Tony Attwood
Bonnes remarques.
C'est Josef Schovannec qui en a assuré la traduction avec l'esprit aspie.
J'ai trouvé cette version plus compréhensible et mieux construite que la version précédente, qui me faisait l'impression d'une description par quelqu'un de plus distant et avec des phrases plus "froides".
J'ai remercié Josef de sa traduction à l'occasion d'une conf de Tony Attwood à Paris en mai 2009.
Beaucoup d'aspies à qui j'ai passé le bouquin ou indiqué son existence ont eu un retour favorable, peut-être en raison de la façon dont la traduction française par un aspie a été rédigée. Par contre, cela risque a contrario, de compliquer la lecture par un NT qui aura plus de mal pour ce mettre dans la peau de cette "pensée autistique".
J'ai aussi noté les fautes d'orthographe qui n'ont pas été corrigées
C'est Josef Schovannec qui en a assuré la traduction avec l'esprit aspie.
J'ai trouvé cette version plus compréhensible et mieux construite que la version précédente, qui me faisait l'impression d'une description par quelqu'un de plus distant et avec des phrases plus "froides".
J'ai remercié Josef de sa traduction à l'occasion d'une conf de Tony Attwood à Paris en mai 2009.
Beaucoup d'aspies à qui j'ai passé le bouquin ou indiqué son existence ont eu un retour favorable, peut-être en raison de la façon dont la traduction française par un aspie a été rédigée. Par contre, cela risque a contrario, de compliquer la lecture par un NT qui aura plus de mal pour ce mettre dans la peau de cette "pensée autistique".
J'ai aussi noté les fautes d'orthographe qui n'ont pas été corrigées
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
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Re: livre de Tony Attwood
Ah ben c'est peut-être pour ça que j'ai trouvé la compréhension facile!! C'est un pavé mais qui se lit hyper bien!! Bravo Josef pour la très bonne traduction!bernard a écrit :Bonnes remarques.
C'est Josef Schovannec qui en a assuré la traduction avec l'esprit aspie.
J'ai trouvé cette version plus compréhensible et mieux construite que la version précédente, qui me faisait l'impression d'une description par quelqu'un de plus distant et avec des phrases plus "froides".
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Re: livre de Tony Attwood
J'ai également été surprise lorsuqe je l'ai u de la rapidité avec laquelle je l'ai terminé, car il est clair et limpide.
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
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Re: livre de Tony Attwood
Je l'ai conseillé à mon psy ce matin!! il a bien pris note et va le commander, on en parlera la prochaine fois. Je lui demanderai s'il a trouvé le style d'écriture spécial (aspie?)!!
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Re: livre de Tony Attwood
Ben remarque, d'un point de vus stylistique, ça peut pas être plus indigeste et abscons que Freud!
«Nous sommes tous des farceurs: nous survivons à nos problèmes.» (Cioran)
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Re: livre de Tony Attwood
Et Lacan : n'oublions pas Lacan, canmèm !omega a écrit :Ben remarque, d'un point de vus stylistique, ça peut pas être plus indigeste et abscons que Freud!
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
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Re: livre de Tony Attwood
Ouais, mais il a dit 2-3 trucs qui me font jubiler genre:
"Les non-dupes errent"
ou "Plus vous serez odieux, mieux ça ira"
Le reste, pas lu, à vrai dire j'ai un peu peur que ce ne soit pas aussi jubilatoire.
"Les non-dupes errent"
ou "Plus vous serez odieux, mieux ça ira"
Le reste, pas lu, à vrai dire j'ai un peu peur que ce ne soit pas aussi jubilatoire.
«Nous sommes tous des farceurs: nous survivons à nos problèmes.» (Cioran)
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Re: livre de Tony Attwood
Je ne sais pas si ce lien a déjà été donné, mais je suis tombée sur le livre de T. Attwood entier en anglais par ici (au cas où ça intéresse quelqu'un) :
http://www.peaknt.com/files/The%20Compl ... ttwood.pdf
http://www.peaknt.com/files/The%20Compl ... ttwood.pdf
HP+SA
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Re: livre de Tony Attwood
Je recherche les critères non officiels de diagnostic selon Attwood.
Merci à celui ou celle qui pourra les lister ci-dessous.
Merci à celui ou celle qui pourra les lister ci-dessous.
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Re: livre de Tony Attwood
Pour le harcèlement :
- Dire "arrête, je n'aime pas ça", c'est un peu comme montrer qu'on est blessé par une moquerie : ça ne fait qu'empirer le choses
- Avoir recours à l'enseignant, c'est aussi s'exposer à une vengeance
- Régler la situation par la violence c'est s'exposer à des sanctions de la part de l'établissement scolaire et entrer dans un engrenage très dangereux : la loi du plus fort. On frappe l'un, il revient avec ses camarades ou une arme.
- Compter sur ses camarades : c'est compliqué. Petit, j'avais remarqué une forme de crainte de la contagion : c'est comme si, quiconque me parlait risquait d'être contaminé par la disgrâce dont j'étais frappé.
- La meilleure solution que j'ai mise en place après deux ans et deux trimestres de harcèlement au collège est l'imitation - l'un des quatre processus de compensation décrits par Attwood d'ailleurs. Même si elle n'était pas toujours adroite, elle m'a permis d'acquérir sinon une certaine sympathie du moins l'absence d'une antipathie systématique.
Pour le livre d'Attwood :
Pour les critères non officiels :
"On peut repérer instantanément ces enfants. On les reconnaît à de petits détails, par exemple la manière dont ils entrent dans le cabinet de consultation lors de leur première visite, leur comportement dans les tous premiers instants et les premiers mots qu'ils prononcent"*
Dans son chapitre consacré au diagnostic, Attwood évoque plusieurs fois ces signes informels qui peuvent être principalement de deux catégories selon l'âge du patient :
- Les réactions des patients (pour les adultes) lorsqu'une situation sociale est créée : capacité à tenir une conversation par exemple (ramène-t-il à soi toute conversation, quelles sont ses motivations et ses attentes en terme de relations sociales, entre autres)
-La façon (pour les enfants) de jouer avec un autre individu (partage-t-il, échange-t-il, joue-t-il dans son coin)
Une liste exhaustive n'est pas formulée mais la lecture du chapitre deux peut du livre peut être éclairante.
* Hans Asperger cité par Tony Attwood en ouverture du second chapitre "Le Diagnostic", Le Syndrome d'Asperger, Guide complet, p. 31
- Dire "arrête, je n'aime pas ça", c'est un peu comme montrer qu'on est blessé par une moquerie : ça ne fait qu'empirer le choses
- Avoir recours à l'enseignant, c'est aussi s'exposer à une vengeance
- Régler la situation par la violence c'est s'exposer à des sanctions de la part de l'établissement scolaire et entrer dans un engrenage très dangereux : la loi du plus fort. On frappe l'un, il revient avec ses camarades ou une arme.
- Compter sur ses camarades : c'est compliqué. Petit, j'avais remarqué une forme de crainte de la contagion : c'est comme si, quiconque me parlait risquait d'être contaminé par la disgrâce dont j'étais frappé.
- La meilleure solution que j'ai mise en place après deux ans et deux trimestres de harcèlement au collège est l'imitation - l'un des quatre processus de compensation décrits par Attwood d'ailleurs. Même si elle n'était pas toujours adroite, elle m'a permis d'acquérir sinon une certaine sympathie du moins l'absence d'une antipathie systématique.
Pour le livre d'Attwood :
Pour les critères non officiels :
"On peut repérer instantanément ces enfants. On les reconnaît à de petits détails, par exemple la manière dont ils entrent dans le cabinet de consultation lors de leur première visite, leur comportement dans les tous premiers instants et les premiers mots qu'ils prononcent"*
Dans son chapitre consacré au diagnostic, Attwood évoque plusieurs fois ces signes informels qui peuvent être principalement de deux catégories selon l'âge du patient :
- Les réactions des patients (pour les adultes) lorsqu'une situation sociale est créée : capacité à tenir une conversation par exemple (ramène-t-il à soi toute conversation, quelles sont ses motivations et ses attentes en terme de relations sociales, entre autres)
-La façon (pour les enfants) de jouer avec un autre individu (partage-t-il, échange-t-il, joue-t-il dans son coin)
Une liste exhaustive n'est pas formulée mais la lecture du chapitre deux peut du livre peut être éclairante.
* Hans Asperger cité par Tony Attwood en ouverture du second chapitre "Le Diagnostic", Le Syndrome d'Asperger, Guide complet, p. 31
Modifié en dernier par Meddio le dimanche 29 avril 2018 à 15:58, modifié 1 fois.
Diagnostiqué SA et HPI
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[Livre] Le Syndrome d'Asperger, Guide Complet, Tony Attwood
J'avais pensé faire un fil consacré au second livre d'Attwood Syndrome d'Asperger : guide complet, mais comme il en était déjà question dans les messages de ce fil - auquel j'avais préalablement participé - le fil créé a été déplacé ici. Du coup, le message suivant contient mes impressions de lecture quant au livre cité ci-dessus :
Il s'agit, comme son nom l'indique, d'un guide complet, qui envisage chaque situation, chaque tendance au sein de syndrome d'asperger, et chaque thématique, avec une volonté d'exhaustivité et de profondeur (rien ne m'a paru survolé) qui le rendent vraiment très enrichissant . C'est un véritable trésor en ce sens et il me paraît difficile de s'en passer pour qui s'intéresse au SA (diagnostiqué, parents, psychologue, enseignant, etc.). L’appellation de "Bible" que j'ai pu croiser le concernant sur certains articles, certains messages de forum ne me semble pas imméritée.
L'idée est de mêler explications, témoignages, et solutions/aides, pour mieux appréhender le syndrome d'asperger, qu'on soit soi-même concerné, qu'on soit proche d'un concerné (parent au sens large du terme, ami, conjoint), ou qu'on soit amené dans son exercice professionnel à rencontrer, à travailler avec des personnes concernées (psychologues, professeurs, employeurs, collègues).
Il me semble être d'autant plus utile aux parents d'enfants autistes qui y trouveront de précieux conseils à mettre en œuvre dès l'enfance pour éviter certains écueils, certains problèmes qui, traités en amont, peuvent ne pas avoir l'impact qu'ils auraient si on les ignorais. Dès choses très simples qui peuvent véritablement aider à mieux vivre, à s'intégrer sans se renier.
On y trouve également un index thématique fort appréciable si l'on veut s'y replonger pour une chose précise, ainsi qu'une vaste bibliographie qui peut s'avérer être inspirante pour les lectures ultérieures.
Deux choses qui m'ont gênées :
- La redondance (certains passages sont presque copiés/collés), mais cela est inhérent au caractère thématique de l'ouvrage qui n'est pas envisagé que pour une lecture de "gauche à droite" et qui doit donc fournir un maximum d'information à une personne qui ne s’intéresserait qu'à une thématique en particulier.
- le caractère parfois informel qu'ont certaines anecdotes, certains témoignages, qui peuvent faire tâche face un ouvrage très largement scientifique.
Enfin, et c'est malheureusement le lot d'un bon nombre de livre - y compris des classiques de la littérature - un ouvrage de cette ampleur aurait dû bénéficier d'une relecture syntaxique et orthographique plus soignée.
Pour conclure, il me semble que toute personne concernée directement ou indirectement devrait y trouver une source d'informations, d'exemples, de solutions, d'ouvrages pour approfondir, non négligeables et qu'il est donc un allié précieux à la compréhension du syndrome d'asperger - du moins, tant que celui-ci existera en tant que tel.
Il s'agit, comme son nom l'indique, d'un guide complet, qui envisage chaque situation, chaque tendance au sein de syndrome d'asperger, et chaque thématique, avec une volonté d'exhaustivité et de profondeur (rien ne m'a paru survolé) qui le rendent vraiment très enrichissant . C'est un véritable trésor en ce sens et il me paraît difficile de s'en passer pour qui s'intéresse au SA (diagnostiqué, parents, psychologue, enseignant, etc.). L’appellation de "Bible" que j'ai pu croiser le concernant sur certains articles, certains messages de forum ne me semble pas imméritée.
L'idée est de mêler explications, témoignages, et solutions/aides, pour mieux appréhender le syndrome d'asperger, qu'on soit soi-même concerné, qu'on soit proche d'un concerné (parent au sens large du terme, ami, conjoint), ou qu'on soit amené dans son exercice professionnel à rencontrer, à travailler avec des personnes concernées (psychologues, professeurs, employeurs, collègues).
Il me semble être d'autant plus utile aux parents d'enfants autistes qui y trouveront de précieux conseils à mettre en œuvre dès l'enfance pour éviter certains écueils, certains problèmes qui, traités en amont, peuvent ne pas avoir l'impact qu'ils auraient si on les ignorais. Dès choses très simples qui peuvent véritablement aider à mieux vivre, à s'intégrer sans se renier.
On y trouve également un index thématique fort appréciable si l'on veut s'y replonger pour une chose précise, ainsi qu'une vaste bibliographie qui peut s'avérer être inspirante pour les lectures ultérieures.
Deux choses qui m'ont gênées :
- La redondance (certains passages sont presque copiés/collés), mais cela est inhérent au caractère thématique de l'ouvrage qui n'est pas envisagé que pour une lecture de "gauche à droite" et qui doit donc fournir un maximum d'information à une personne qui ne s’intéresserait qu'à une thématique en particulier.
- le caractère parfois informel qu'ont certaines anecdotes, certains témoignages, qui peuvent faire tâche face un ouvrage très largement scientifique.
Enfin, et c'est malheureusement le lot d'un bon nombre de livre - y compris des classiques de la littérature - un ouvrage de cette ampleur aurait dû bénéficier d'une relecture syntaxique et orthographique plus soignée.
Pour conclure, il me semble que toute personne concernée directement ou indirectement devrait y trouver une source d'informations, d'exemples, de solutions, d'ouvrages pour approfondir, non négligeables et qu'il est donc un allié précieux à la compréhension du syndrome d'asperger - du moins, tant que celui-ci existera en tant que tel.
Modifié en dernier par Meddio le dimanche 29 avril 2018 à 16:02, modifié 1 fois.
Diagnostiqué SA et HPI
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Re: [Livre] Le syndrome d'Asperger et l'autisme ... (T. Attw
En fait ce sujet a été ouvert pour un livre d'Attwood, mais les discussions sur le "Guide Complet" ont été mises ici, donc
Modération : je fusionne ton message.
Modération : je fusionne ton message.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
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