Météo : Le temps/température qu'il fait ici ou ailleurs.

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Ostara
Intarissable

Re: Météo : Le temps/température qu'il fait ici ou ailleurs.

Message par Ostara »

Moi c'est pareil mais car je suis anxieuse j'ai du mal à debrancher le cerveau pour dormir j'ai hâte d'avoir un anxiolytique.
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.
Ma page perso fragrantica: https://www.fragrantica.fr/members/58816

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
EnHans
Prolifique

Message par EnHans »

Forte variation de température (31 hier à 18h, 17 aujourd'hui à la même heure).
Un enfant diag en 2012
piedsboueux
Prolifique

Message par piedsboueux »

Que c'est bien d'être à l'envers du monde et de vous regarder souffrir à la télé (en attendant le prochain cyclone dans 6 mois)!
La fourchette thermique de confort à la maison est assez étroite, à 21° il fait limite froid, à 23° c'est bon, j'ai jamais vu plus. La maison descend rarement à 20°, si on aère il peut faire 19° et c'est carrément froid, il suffit de fermer le bureau, et éventuellement de mettre l'ordinateur en encodage vidéo pour avoir de nouveau 22°.
En France je me souviens que 24° dans la maison commençait à faire trop, mais d'autres paramètres jouent: on ne ressent probablement pas la même chose à température équivalente en altitude: il y a moins de molécules qui nous rentrent dedans, 12% de moins quand même à 1200m.

La pression joue probablement sur l'impédance calorique (le transfert de la température de l'air à un corps), ça se sent sur le vent (en vélo, on va plus vite, c'est pour ça que les records de vitesse sur pistes sont à Mexico)

En revanche l’humidité relative est plus importante, à Cilaos, la base des nuages est à 1500m l'après midi, ça donne 100% d'humidité en forêt, et quand il fait 24 à 26° faire des efforts fait vite surchauffer.
je connais cette situation assez souvent, mais ça ne me semble pas correspondre à entre 26 et 40° de ressenti tout de même, et elle ne dure pas (nuages arrivés alors que ça vient de chauffer au soleil), si cela arrivait "en bas", ça serait différent. Dans la région marécageuse que je connais en France (et que j'ai fuit), je me souviens d'une pénibilité déjà ressentie à 24° (actuellement il y ferait 37°), alors qu'à Cilaos, 1200m d'altitude, c'est pénible en général au dessus de 27 (quand il ne fait pas 100% d'humidité, à 100% c'est entre 21° et 24, rarement 26 quand les nuages se forment juste en forêt, mais ça ne dure pas, ça baisse à 21)
humidex656H802.jpg
l-indice-humidex-1561498041.jpg
Quand je parle de "pénible", c'est quand il s'agit de faire de l'activité physique, se déplacer en vélo ou piocher. En vélo il y a plus de vent c'est le seul truc supportable en excès de chaleur.

Quid de la correction en fonction de l'altitude? Le point de rosée est plus "fiable" que le %tage d'humidité
- il tend à être constant et à correspondre au minima nocturne si l'air n'est pas renouvelé par des courants de convection ou du vent
- on sait directement la température espérable d'un linge mouillé ventilé.
- il tend à ne peu varier en fonction de l'altitude, et c'est justement cela qui est en grande partie la condition de formation des nuages en fonction de la baisse de température (mais aussi de la baisse de pression, la quantité de vapeur d'eau pouvant être dans l'air diminue avec la pression probablement que le point de rosée augmente rapidement avec l'altitude car à quantité égale de vapeur, à température égale, mais à pression diminuante, on descend la quantité d'eau correspondante à 100% avec la pression, le même air simplement dilaté même en température constante devient plus "humide" relativement. En plus, comme dilaté il temps à perdre en température, ça précipite la tendance à la... précipitation.

100% d'humidité à 1500m d'altitude avec 15% de pression en moins, ce n'est donc pas comme
100% en bas, c'est moins de vapeur d'eau.
En plus des chocs moléculaires 15% moindre
Le ressenti est probablement très différents à paramètres T°C dew-point équivalent selon pression.

En ce qui concerne la cuisson, rien que 12% de pression en moins c'est 25% de temps de cuisson en plus.
image024.gif
Table_de_T_eb_en_fonction_de_z.gif
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Diagnostiqué Aspi vers 37 ans (2007)
le reste c'est 100 intérêts
Winona
Prolifique

Message par Winona »

Ce matin à 6h, il faisait 30° dehors.
J'ai 30° à l'intérieur.
Le baromètre indique la pluie, mais rien à l'horizon pour le moment (je pense qu'il est détraqué).
J'ai regardé la météo, le thermomètre ne va pas descendre avant 1 semaine dans ma région.
C'est assez difficile pour le moral (et c'est toutes les années pareil).

Le gouvernement veut développer des "îlots de fraîcheur".
https://www.leparisien.fr/meteo/canicul ... 4KGJLE.php
Je trouve ça très tardif (cf la canicule de 2003) et trop restrictif. Il faudrait planter des arbres dans TOUTES les rues et pas seulement en certains endroits. Pas beaucoup de réactions quand on a 35° chaque été depuis des années.
Dans ma ville, il y a certaines (beaucoup) rues sans aucun arbre. Ce sont surtout de nouveaux aménagements qui sont comme ça. Dans les vieux endroits avec des anciens platanes rescapés, il y en a toutes les 2 voitures.
Cane.jpg
Canicule1.jpg[/attachment ][attachment=0]Et.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
• Diagnostiquée autiste Asperger (centre expert, 2019) + QI hétérogène
• Diag SEDh (centre expert MOC, 2021).
(errance médicale + diag tardif pour les 2 diag)

Annuaire Autisme / Lexique / Livres sur le TSA / Tutos
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Winona a écrit : dimanche 19 juin 2022 à 12:40 Ce matin à 6h, il faisait 30° dehors.
J'ai 30° à l'intérieur.
Le baromètre indique la pluie, mais rien à l'horizon pour le moment (je pense qu'il est détraqué).
J'ai regardé la météo, le thermomètre ne va pas descendre avant 1 semaine dans ma région.
C'est assez difficile pour le moral (et c'est toutes les années pareil).

Le gouvernement veut développer des "îlots de fraîcheur".
https://www.leparisien.fr/meteo/canicul ... 4KGJLE.php
Je trouve ça très tardif (cf la canicule de 2003) et trop restrictif. Il faudrait planter des arbres dans TOUTES les rues et pas seulement en certains endroits. Pas beaucoup de réactions quand on a 35° chaque été depuis des années.
Dans ma ville, il y a certaines (beaucoup) rues sans aucun arbre. Ce sont surtout de nouveaux aménagements qui sont comme ça. Dans les vieux endroits avec des anciens platanes rescapés, il y en a toutes les 2 voitures.

Cane.jpg
Canicule1.jpg[/attachment
][attachment=0]Et.jpg
:bravo: :lol:
Chez nous il fais 27 degrés et il annonce de l'orage pour la soirée c'est déjà plus supportable que hier.pour les arbres chez nous beaucoup ont été plantés mais dans les années 2015/16, j'espère qu'ils ne couperont pas les arbres dans les vieux endroits,je trouve que ça dégage quelques chose le mélange arbres vieilles bâtisses.
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Image
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Image

Image
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Gros épisode de grêle hier soir avec des grêlons plus gros que des balles de ping pong,voitures,volets,on a des impacts partout.et il en annonce encore demain.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Winona
Prolifique

Message par Winona »

J'ai toujours 31° à l'intérieur et ça a baissé, il ne plus "que" 35° dehors ! (mdr).
Je viens d'acheter un nouveau ventilateur. Je suis allée en banlieue en acheter un, tout était dévalisé à Carrefour et Boulanger.
J'arrive à Castorama, il restait une dizaine de ventilos, j'en prend tout de suite un par sécurité et je fais le tour du magasin (et profiter de la clim). Quand je repasse par l'allée centrale 25 mn plus tard, il ne restait plus que 3 ventilos.

Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Winona a écrit : mardi 21 juin 2022 à 18:39 J'ai toujours 31° à l'intérieur [...]
:shock:

Au cas où tu ne connaitrais pas cette astuce : poser sur un ventilateur une serviette (ou un torchon) humide permet de refroidir l'atmosphère. Le flux d'air du ventilateur va assécher peu à peu le tissu, et l'évaporation est un phénomène physique qui prélève de l'énergie dans l'environnement, d'où le refroidissement. Le tissu est à ré-humidifier dès qu'il est sec.

Attention : il faut bien essorer le tissu qui doit être humide, mais qui ne doit surtout pas goutter (de l'eau liquide ne ferait pas bon ménage avec le ventilateur électrique).
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Winona
Prolifique

Message par Winona »

Merci Tugdual, je connaissais bien cette astuce,
Mais les températures sont tellement élevées que ça ne sert malheureusement à rien...
J'ai toujours 31°, il a plu ce matin, mais il a rapidement fait 35° dehors. J'ai fait un courant d'air ce matin, mais ça n'a servi à rien, cela n'a pas baissé.
Il pleut de nouveau en ce moment, donc je pense que ça va baisser cette nuit, de l'ordre de 2° avec de la chance.
Je n'ai pas de volets et suis orientée sud-est, d'où ces températures élevées. J'ai acheté des stores, mais je ne trouve personne pour le moment pour me les poser à l'extérieur (on m'a conseillé la plateforme Needhelp, je déconseille...)
En tant que bretonne expatriée, je ne me suis jamais habituée aux températures du sud...

piedsboueux
Prolifique

Message par piedsboueux »

Il y a une vague de froid en ce moment, 13°, et dans la maison, la température est tombé à 20° à pieds, c'est juste bon pour rester en tenue légère en courant, mais il ne faut pas trop s'arrêter.

SI ça fait c'est comme en août 2003, on va avoir de la neige (de quoi refaire des cartes postales, car ça commence à faire vieux, les photos du Piton Des Neiges datant de 19 ans...)

Diagnostiqué Aspi vers 37 ans (2007)
le reste c'est 100 intérêts
PetitNuage
Intarissable

Message par PetitNuage »

Pour me refroidir, je pulvérise de l'eau sur mes vêtements.
Ca sèche très vite, mais ça me refroidit quand même un peu.

Un oncle qui avait habité en Afrique me disait qu'il se douchait tout habillé pour se rafraîchir.

Désolée pour les dégâts Ostara.
Ces épisodes orageux sont vraiment effrayants.

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"
PetitNuage
Intarissable

Message par PetitNuage »

Pour suivre les impacts de foudre en réel.

Voici une capture d'écran réalisée il y a quelques secondes... C'est vraiment impressionnant cet axe (arc ?) orageux.
arcorageux.jpg

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

PetitNuage a écrit : jeudi 23 juin 2022 à 20:36 Pour me refroidir, je pulvérise de l'eau sur mes vêtements.
Ca sèche très vite, mais ça me refroidit quand même un peu.

Un oncle qui avait habité en Afrique me disait qu'il se douchait tout habillé pour se rafraîchir.

Désolée pour les dégâts Ostara.
Ces épisodes orageux sont vraiment effrayants.
merci petit nuage :) oui puis les grêlons était énormes, j'avais pas vu ça depuis petite,j'ai le pare brise avant tout fissuré,ya des morceaux d'aération qui se décroche partout dans la résidence où on vis.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.