Calinka a écrit : ↑mercredi 1 juin 2022 à 15:34
Bonjour,
je viens donner des nouvelles,
bon, RQTH acceptée, mais AAH, non, ils ont estimé que j'avais moins de 50% de handicap... (mais n'ont même pas mis de pourcentage).
Je m'en doutais, j'ai bien senti que le psychiâtre qui m'a reçue était plus là pour me chercher des poux (et justifier un refus) plutôt que pour essayer de me comprendre et m'aider.
Vu mes revenus hyper bas (mon activité ayant périclité avec la pandémie), je ne pourrai donc plus être suivie par ma psychologue, ni envisager des séances de sophrologie ou autre pour m'aider à gérer mes nerfs, c'est tellement rageant, j'en avais besoin pour essayer d'améliorer ma qualité de vie.
J'avoue que je m'attendais à ce refus, mais ça met quand-même un coup au moral.
J'ai l'impression que je vais me retrouver un moment au RSA, ce qui ne m'enchante guère.
Je suis occupée à essayer de créer un petit élevage de chiens, histoire que ça se rajoute à mes revenus anémiques actuels, mais mes futures mamans ne seront en mesure de faire des bébés que dans 1 an et demi... faut que je tienne jusque-là... avec des revenus devenus vraiment rikikis (300 euros par mois)...
Mon souci c'est que j'ai déjà perçu parfois des tout petits montants de RSA (genre moins de 100 euros par mois durant seulement 3 mois) et déjà j'avais été convoquée pour que je signe un contrat d'engagement réciproque. A l'époque, ça m'avait scandalisé parce que je m'en sortais encore correctement avec ma petite société et que mon passage à vide était directement consécutif à la première période de confinement que nous avons connu. Je trouvais que me mettre la pression dans un tel contexte était très hypocrite.
Depuis, malheureusement, la pandémie a achevé de mettre mon activité à genoux et elle ne s'en relèvera pas. Je vais donc bientôt dépendre du RSA à 80%, le temps de rebondir.
Je vais peut-être créer un poste juste pour l'occasion mais :
Y a-t-il parmi vous des gens avec la RQTH qui bénéficient du RSA et à qui on a fait signer un CER (contrat d'engagement réciproque) ?
Mon souci c'est que je veux vraiment développer une activité chez moi, au calme, sans stress du monde extérieur, mais j'ai besoin d'un peu de temps. Et j'ai peur qu'on m'accule avec un CER et des obligations de trouver un emploi avec ma RQTH alors que j'ai un projet (et une formation que je passe en septembre) que j'ai commencé à mettre en place (achat de chiens, formation d'éleveuse,...).
J'ai lu qqp, mais est-ce vrai ? Que les gens avec une RQTH, qd ils sont au RSA, on leur fout "la paix". Qu'en est-il ?