L’autisme : stratégies de camouflage

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Ostara
Intarissable

Re: L’autisme : stratégies de camouflage

Message par Ostara »

C'est un cercle vicieux en gros tu est harcelé ou rejeté dans ton enfance et adolescence car différent,tu dissimule,tu cache et le jour où tu te questionne bah du coup vu que tu cache on te croit pas,c'est un peu le cercle vicieux.
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.
Ma page perso fragrantica: https://www.fragrantica.fr/members/58816

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
lucius
Prolifique

Message par lucius »

Ostara a écrit : vendredi 3 juin 2022 à 23:38 Je te comprend aussi on se sent seul dans ce cas,parmis les amis,déjà que c'est pas évident d'aborder le sujet,après quand une personne est victime de harcèlement elle apprend a dissimuler,elle vis cela comme une honte (alors qu'il ne faut pas),mes amis ne voient que la partie immergée de l'iceberg,ils ne voient pas les alignements d'objets,les intérêts qui tournent en boucle dans ma tête, l'angoisse de ne pas savoir réagir face à quelqu'un,mon corps surtendu si des gens me rendent visite.le principal c'est d'aller au bout de ces démarches quel que soit le diagnostic.
Surtout que l'on est dans un monde où on préfère critiquer que comprendre et accepter. Si on ne veut pas subir des critiques, on tente de cacher nos difficultés mais on peut pas tout dissimuler. Et à la fin, on nous prend pour des automates à tenter de faire ce que les autres nous disent pour éviter de subir des reproches.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

C'est ça et on se sent épuisé, angoissé et dépassé.parce que plus on tente de cacher plus c'est épuisant et hyper stressant.quand je suis fatiguée j'ai tendance à fuir les rapports sociaux,ça permet de s'économiser un peu,quand je parle en société j'ai juste l'impression de répéter un script que j'ai gobé,je me sens en mode pilotage automatique,je récite mais je ne ressens rien de rien, pour rejoindre ton image de l'automate.
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Je n'aime pas non plus quand au boulot,il y a des conversations pour parler de tout et de rien je m'ennuie,je décroche vite et je me réfugie mentalement dans mes pensées,j'aime bien juste quand on me complimente sur mon maquillage,parce que c'est mon intérêt en boucle du moment,je m'applique a y mettre de la technique,alors j'aime bien quand on voit le boulot derrière.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
lucius
Prolifique

Message par lucius »

Il est vrai qu'à la fin, beaucoup de TSA (heureusement pas l'essentiel) ont une tendance à s'isoler au maximum et éviter des situations où ils devront prendre des décisions ou de s’engager car c'est un poids souvent trop lourd à porter. Mais on finit souvent par être critiqué par cette fuite en avant.

C'est pour cela que des fois, je voudrais vivre à l'étranger (ayant une langue nationale autre que le français) pour avoir l'excuse d'être un étranger et ne pas m'impliquer. Mais ce n'est pas terrible comme raison.
Modifié en dernier par lucius le samedi 4 juin 2022 à 0:04, modifié 1 fois.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

lucius a écrit : samedi 4 juin 2022 à 0:01 Il est vrai qu'à la fin, beaucoup de TSA (heureusement pas l'essentiel) ont une tendance à s'isoler au maximum et éviter des situations où ils devront prendre des décisions ou de s’engager car c'est un poids souvent trop lourd à porter. Mais on finit souvent par être critiqué par cette fuite en avant.

C'est pour cela que des fois, je voudrais vivre à l'étranger pour avoir l'excuse d'être un étranger et ne pas m'impliquer. Mais ce n'est pas terrible.
Après c'est aussi aux gens en face de comprendre,que pour une personne TSA,c'est compliqué,je déteste prendre des décisions et m'engager à part avec les gens que j'aime et avec qui je me sens en confiance.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
lucius
Prolifique

Message par lucius »

Ostara a écrit : samedi 4 juin 2022 à 0:04 Après c'est aussi aux gens en face de comprendre,que pour une personne TSA,c'est compliqué,je déteste prendre des décisions et m'engager à part avec les gens que j'aime et avec qui je me sens en confiance.
Il est plus facile des fois de parler à un mur qu'à des gens qui refusent ou sont incapables de comprendre.
Framboise
Assidu

Message par Framboise »

lucius a écrit : vendredi 3 juin 2022 à 23:29
Ostara a écrit : vendredi 3 juin 2022 à 23:22 mon entourage considère impossible l'hypothèse que je sois autiste.
J'en suis sincèrement navré pour vous. Je sais exactement ce que vous traversez.

Un jour ils finiront par l'accepter mais cela risque de pas être réellement assimilé dans leurs esprits avant un moment sur vos soucis et difficultés comme étant quelque chose qui peut vous dépasser ( bon là je parle pour mon cas de figure). Même avec un bilan confirmant un TSA, il y a des gens qui le réfutent.
Je trouves aussi que c'est difficile. Je n'ai pas osé parler de mes doutes à mes amis avant d'avoir eu le diagnostic (ou pré-diagnostic selon les termes du forum) car j'imaginais pas pouvoir être prise au sérieux sans ceci.
chill out a écrit : dimanche 22 décembre 2019 à 17:35 https://igorthiriez.com/portfolio/lauti ... amouflage/
Je trouves le document vraiment bien, mais bon moi ce que j'aimerais mieux comprendre c'est la différence. On trouves ces listes relative à l'autisme. Mais alors c'est quoi la différence par rapport aux non autistes ? Car si j'essaie d'expliquer ces choses, on me dit toujours "C'est normal". Mes parents essaie toujours de me rationaliser.
diagnostic TSA (2022)
lucius
Prolifique

Message par lucius »

Les deux différences sont:
- La difficulté à faire ce qui est naturel chez les autres. Ce n'est pas automatique sans entraînement.
- L'énergie que cela nous prend pour les.réaliser
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Ostara a écrit : vendredi 3 juin 2022 à 23:40 C'est un cercle vicieux en gros tu est harcelé ou rejeté dans ton enfance et adolescence car différent,tu dissimule,tu cache et le jour où tu te questionne bah du coup vu que tu cache on te croit pas,c'est un peu le cercle vicieux.
Ouais, le moyen de briser ce cercle vicieux est d'oser l'incohérence (entre le passé et l'avenir).

Quand tu changes d'habitudes, les gens sont étonnés et te font diverses remarques ("tu es différent d'avant"), mais s'y habituent par la suite, par contagion psycho-sociale*.
Spoiler : Doux hommes en col-air : 
* Exemple : A avait l'habitude de laisser les pousser les cheveux. Un jour, A décide de se les raser court. A rencontre régulièrement ses amis B, C, D, E, F, G et H. B, C, D et E s'y font rapidement. F, G et H n'ont pas l'habitude voir les gens changer, ou ont l'habitude de valoriser le genre de A quand il est chevelu. Comme il y a une forte cohésion dans ce groupe, la majorité** B, C, D et E, qui s'est habituée aux cheveux très courts de A va souvent faire que F, G et H réduisent la dissonance cognitive (entre "A a les cheveux courts" et "je trouve ça nul les cheveux courts pour A (son genre)") en acceptant le changement de A (ne voulant plus faire partie de la minorité, avec un peu du biais de désirabilité sociale), donc en acceptant que les gens qu'ils identifient comme A (un groupe dont ils perçoivent A comme un membre et les cheveux longs une norme) n'aient pas forcément les cheveux longs.

** Il y a des exemples où une minorité ferme (voir l'effet Asch aussi, effet qui peut être exploité intentionnellement et méthodiquement avec le détournement cognitif (gaslighting)) peut faire pencher la balance majoritaire de son côté (ça fait aussi penser aux marchands de doute (et de post-vérités)). Un film me semble bien illustrer cela : 12 Angry Men. Un jury de douze hommes doivent se prononcer sur l'innocence ou sur la culpabilité d'un jeune homme (qu'on ne voit pas le film durant). Au début, onze affirment que l'accusé est coupable pendant qu'un affirme que ce n'est pas certain. Petit à petit, celui-ci parvient à convaincre les autres de penser que l'accusé est innocent. Ce film est un très bon exercice d'observation de biais cognitifs, de sophismes, et de bons raisonnements. :)
:mrgreen:
Modifié en dernier par freeshost le mardi 7 juin 2022 à 11:41, modifié 2 fois.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

En gros ce sont ceux qui pensent que sa coupe rasée lui va bien,qui vont influencer plus facilement ceux qui trouve que ça ne lui va pas,a cause de la cohésion de groupe,qui rend l'adhésion à une idée plus facile :D

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Framboise a écrit : samedi 4 juin 2022 à 0:10
Ostara a écrit : vendredi 3 juin 2022 à 23:22 mon entourage considère impossible l'hypothèse que je sois autiste.
J'en suis sincèrement navré pour vous. Je sais exactement ce que vous traversez.

Un jour ils finiront par l'accepter mais cela risque de pas être réellement assimilé dans leurs esprits avant un moment sur vos soucis et difficultés comme étant quelque chose qui peut vous dépasser ( bon là je parle pour mon cas de figure). Même avec un bilan confirmant un TSA, il y a des gens qui le réfutent.
Je trouves aussi que c'est difficile. Je n'ai pas osé parler de mes doutes à mes amis avant d'avoir eu le diagnostic (ou pré-diagnostic selon les termes du forum) car j'imaginais pas pouvoir être prise au sérieux sans ceci.
chill out a écrit : dimanche 22 décembre 2019 à 17:35 https://igorthiriez.com/portfolio/lauti ... amouflage/
Je trouves le document vraiment bien, mais bon moi ce que j'aimerais mieux comprendre c'est la différence. On trouves ces listes relative à l'autisme. Mais alors c'est quoi la différence par rapport aux non autistes ? Car si j'essaie d'expliquer ces choses, on me dit toujours "C'est normal". Mes parents essaie toujours de me rationaliser.
J'aurais du ne pas en parler moi non plus,même si j'en ai parler qu'à deux amis,mais si j'avais su.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Et perso si je fais le résumé de mon parcours,j'ai souvent remarqué,que j'ai besoin de voir une situation sociale en observatrice pour reproduire,par exemple,une personne me parle d'une problématique,je vais avoir tendance a répété,ce que j'ai entendu comme conseils dans une situation similaire ou j'étais simple observatrice, maintenant j'ai comme une grande base de données qui me permet d'être plus à l'aise.sinon je panique,et je me fige.je bugue complètement,car je suis face à une situation où je n'ais pas de réponses toute faites et ça me déstabilise complémentement.parfois je vais même ressortir quelques chose que j'ai entendu à la télé juste pour répondre quelques chose et qu'on ne remarque rien.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Tree
Passionné

Message par Tree »

Framboise a écrit : samedi 4 juin 2022 à 0:10

Oui, les proches, les gens autour de nous minimisent toujours nos difficultés car elles ne se voient pas.
Les fiches d'Igor Thiriez sont bien faites, oui.
Les gens ne comprennent pas combien les interactions sociales nous coûtent en énergie ou en anxiété.
Cette incompréhension est usante. Et à la fin, on craque, on explose et les gens se demandent encore pourquoi...

J'en ai juste ras le bol d'utiliser ces stratégies de camouflage. Je suis épuisée et je n'ai plus envie d'aller au travail, faire semblant d'être normale, cordiale, polie; Je ne sais jamais sur quel pied danser avec mes collègues. Je dois toujours me brancher sur leur longueur d'onde, essayer de comprendre leur état d'esprit du jour et adapter mon comportement en fonction.
Le télétravail m'aide mais n'est pas suffisant (1 jour/semaine).
Il y a aussi les relations avec les voisins où il faut faire les mêmes efforts pour s'adapter, faire semblant d'aimer discuter de tout et de rien, chercher des stratégies pour ne pas entrer dans les discussions, respecter les conventions sociales entre voisins etc.
ça m'épuise, je voudrais juste qu'on me fiche la paix, qu'on arrête de me solliciter sans arrêt.
diagnostiqué Asperger
pluie de granit
Prolifique

Message par pluie de granit »

:bravo: ça fait plus d'une heure que je lis ce post et vos lien, merci du fond du cœur pour vos témoignages et contributions.
Depuis quelques mois et suite aux pré-diagnostique je découvre mes stratégies de camouflages.
J'ai découvert aussi combien sans le savoir consciemment j'aime ordonner ma pensée, pondérer des critères, pour quantifier, trouver une généralité et laisser de coté tous ces détails qui m'empêche de conclure.

Alors voila, je suis bien décidé à faire Ma liste à moi de stratégie compensatoire.
Exportation lien de Jean sur le tableur ' re re merci' :bravo:
Je vais mettre :
un Indice_Stratégie_Conscience pour m'auto évaluer si j'ai conscience que j'utilise cette stratégie (1 = pas conscience, 2 ne sais pas, 3 conscience)
un Indice_Stratégie_Couteuse pour m'auto évaluer si cette stratégie que j'utilise me coute (0 = aucune énergie dépensée, naturel ... 5 cout maxi me force)

Ensuite je laisse reposer encore plus que pour la pate à crêpe et je compte bien revoir et faire relire cette liste par une personne professionnelle.
TSA sans déficience intellectuelle 03/2023