Conférence à Genève le mardi 15 mars 18h30

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Corinne
Habitué
Messages : 92
Enregistré le : dimanche 6 mars 2011 à 11:26

Conférence à Genève le mardi 15 mars 18h30

Message par Corinne »

Une info pour les suisses et les frontaliers:

Le mardi 15 mars prochain, l'Université de Genève accueillera Larry J. Young, directeur du Centre de neurosciences sociales à l'Emory University (Atlanta) pour une Grande conférence donnée à l'occasion de la Semaine du cerveau. Intitulée "Amour et fidélité: Une mécanique neurobiologique?", la conférence aura lieu à 18h30 à Uni Dufour.

Neurobiologiste de renommée internationale, le professeur Larry J. Young s’exprimera sur les mécanismes qui sous-tendent le développement des liens sociaux et des relations affectives. A partir de l’exemple de cet animal à la fois très social et monogame qu’est le campagnol des champs, le professeur Young proposera une réflexion sur la manière dont la chimie du cerveau permet de créer du lien. Il insistera notamment sur le rôle joué par des molécules telles que l’ocytocine, la vasopressine et la dopamine dans ces processus, ainsi que sur la façon dont les gènes influent sur l’aptitude à développer des relations affectives. Il tirera des parallèles entre ses travaux portant sur les campagnols des champs et des études récentes menées sur la personne humaine, en soulignant les implications de ces recherches pour la compréhension de troubles comme l’autisme.

Un article de ce monsieur: http://psychologie.u-strasbg.fr/documen ... hement.pdf

bonne journée

Corinne
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22562
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Conférence à Genève le mardi 15 mars 18h30

Message par Jean »

Et bien, si quelqu'un y est allé, il pourra peut-être raconter.

Et s'il y a des articles de presse, je suis preneur.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans