L'empathie

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Avatar du membre
Vic
Familier
Messages : 146
Enregistré le : dimanche 6 juin 2010 à 10:24

Re: "Autisme et empathie" - Rachel Cohen-Rottenberg

Message par Vic »

Antonio Damasio, professeur de neurologie, de neurosciences, de psychologie

« L’Erreur de Descartes » traite du role de l’emotion et du sentiment dans la prise de decision.
« Le Sentiment même de soi » traite du role de l’emotion et du sentiment dans la construction de soi pour s’orienter.
« Spinoza avait raison » traite des sentiments eux-memes, sur ce qu’ils sont et sur ce qu’ils apportent.
« L’autre moi-meme » traite du rôle des émotions dans le fonctionnement de notre cerveau.
TSA
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22554
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: "Autisme et empathie" - Rachel Cohen-Rottenberg

Message par Jean »

J'ai feuilleté son dernier livre (en vente dans toutes les bonnes librairies). Il me semble qu'il n'y a rien de spécifique sur l'autisme.

Mais ses travaux semblent intéressants (je les garde en en-cas pour ma retraite).
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Avatar du membre
Vic
Familier
Messages : 146
Enregistré le : dimanche 6 juin 2010 à 10:24

Re: "Autisme et empathie" - Rachel Cohen-Rottenberg

Message par Vic »

il est professeur de neurologie, il ne s'interesse pas à l'autisme particulierement
mais il a ecrit des ouvrages qui traitent principalement du rôle des emotions et des sentiments
donc c'est vraiment tres interessant
TSA
Corinne
Habitué
Messages : 92
Enregistré le : dimanche 6 mars 2011 à 11:26

le problème ne serait-il pas "trop d'empathie" ?

Message par Corinne »

Modération (Tugdual) : Fusion de sujets (début).


Bonjour, la vision de C.Peticollin sur le SA, dans "je pense trop" me parle beaucoup

Elle évoque l'idée que "l'autisme pourrait être par exemple une façon de se protéger d'une hyperesthésie décuplée et d'une empathie trop intense donc de l'envahissement sensoriel ou émotionnel qui en découle". Un cerveau droit fonctionnant "trop", donc mis sur off car il est trop envahissant et les émotions tros destabilisantes. Donc plutôt un "trop" d'empathie qu'un manque d'empathie. ça collerait mieux avec ce que je lis sur les forums des SA, où sincèrement je vois surtout une grande lucidité, de la sensibilité et de l'empathie.

ça collerait avec une hypothèse assez récente du "syndrome du monde intense" dont je vous résume rapidos l'idée centrale :

Cette hypothèse d’un surfonctionnement neuronal pour les autistes paraît effectivement sérieusement étudiée par par ex. des chercheurs de l'école polytechnique férérale (université suisse) : Makram, Rinaldi & Makram ,dont l'accès à l'article (en anglais) se trouve à la fin du power point (en français) en lien ci-dessous (traduction libre de leur résumé en anglais qui n’engage que moi) :

"Bien que des progrès significatifs aient été accomplis dans l'identification des structures neuronales et des cellules affectées, une théorie unificatrice qui pourrait expliquer la multiplicité des symptômes autistiques n'a toujours pas vu le jour. [....] nous proposons ici une hypothèse unificatrice où la pathologie de base du cerveau autiste est une hyper-réactivité et une hyper-plasticité de circuits neuronaux locaux. Un tel fonctionnement mènerait à une hyper perception, une hyper attention et une hyper mémoire, "symptômes" au coeur de la plupart des symptômes autistiques. Dans cette perspective, le spectre autistique serait plus en rapport avec des troubles de l'hyper-fonctionnalité, que de l'hypo-fonctionnalité comme c'est souvent supposé. La discussion porte sur les effets d'un fonctionnement neuronal excessif qui rend le monde si douloureusement intense quand le néocortex est affecté, pouvant conduire à un retrait social et environnemental. Les auteurs postulent que la fonctionnalité neuronale est excessive lors des apprentissage, expliquant la nécessité pour l'individu atteint de se protéger des stimulis extérieurs en se verrouillant dans un répertoire de petites routines sécurisées de comportement répétés de manière obsessionnelle"

Power point qui résume l'étude, en français : http://lasa.epfl.ch/autism_open_day/Mar ... 080425.pdf


J'ai numérisé le chapitre de C.Petitcollin, je l'envoie volontiers à ceux qui le souhaitent

Merci de votre avis.

Corinne
Avatar du membre
omega
Prolifique
Messages : 1669
Enregistré le : lundi 18 janvier 2010 à 17:22

Re: le problème ne serait-il pas "trop d'empathie" ?

Message par omega »

Hypothèse très intéressante! Merci Corinne!
Corinne a écrit :Elle évoque l'idée que "l'autisme pourrait être par exemple une façon de se protéger d'une hyperesthésie décuplée et d'une empathie trop intense donc de l'envahissement sensoriel ou émotionnel qui en découle".
Ca redonne une définition à "trouble envahissant du développement".

C'est exactement la façon dont je ressens mon propre corps aussi: des sensations envahissantes, qui occupent toute la bande passante (désolée pour la métaphore informatique :mryellow: ) au détriment des fonctions motrices.
Un peu comme une ligne ADSL par exemple: si on monopolise toute la bande passante en trafic upload, il ne reste plus rien pour le trafic download.
Au niveau du corps, j'ai l'impression que les sensations et la motricité sont deux circuits séparés, mais qu'un équilibre est nécessaire entre les deux tout de même. Je me sens souvent fortement déséquilibrée du côté des sensations.

Et l'impression que mes "absences" en fait, c'est seulement que je "coupe la ligne"en cas de saturation, je décroche et j'élimine tout ce que je ne peux pas assimiler.

Juste un sentiment, j'ignore totalement quelle est la part de vrai ou de scientifiquement explication là-dedans.

Au sujet de ce déséquilibre, ça explique que j'adore conduire avec des gants épais, jouer de la musique avec l'aspirateur en marche à côté, etc. : bref tout ce qui isole ou brouille l'excédent de sensations me change la vie.
Donc plutôt un "trop" d'empathie qu'un manque d'empathie.
Ben là, tu vois, je ne sais pas.
La notion d'empathie est liée à un type de fonctionnement social, je ne sais pas si c'est seulement une question de quantité ou bien de fonctionnement substantiellement différent. :?:
ça collerait avec une hypothèse assez récente du "syndrome du monde intense"
J'adore cette expression, très très évocatrice pour moi...
"(...)Dans cette perspective, le spectre autistique serait plus en rapport avec des troubles de l'hyper-fonctionnalité, que de l'hypo-fonctionnalité comme c'est souvent supposé."
Ho, mais ça pourrait en déranger plus d'un, des idées comme celle-là! :lol:

Ton article m'intéresse, je t'envoie mon adresse mail en mp. ;)
«Nous sommes tous des farceurs: nous survivons à nos problèmes.» (Cioran)
Avatar du membre
zephora
Familier
Messages : 163
Enregistré le : vendredi 4 mars 2011 à 18:19
Localisation : Brest

Re: le problème ne serait-il pas "trop d'empathie" ?

Message par zephora »

Bonjour Corrine,
C'est très interessante. Peut-tu m'envoyer le chapitre? J'aimerais en savoir plus....

Souvent quand je dois me couper du monde un peu, c'est lié au evenements ou des stimuli trop fort - ou je me sens noyé, et je ne peux plus "traiter" l'information...et je n'ai jamais senti en manque d'empathie - plutôt trop...je l'exprime differement et c'est ça qui est parfois mal pris par d'autres ...difficile pour moi de prendre quelqu'un dans mes bras quand ils ont mal - mais je vais essayer de trouver une solution, un truc, une tasse de thé ( etant brittanique)..

Merci pour ces mots - un autre chemin à explorer?

Zepora
Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Re: le problème ne serait-il pas "trop d'empathie" ?

Message par Murielle »

difficile pour moi de prendre quelqu'un dans mes bras quand ils ont mal
Ca c'est quelque chose que je connais fort bien avec mon fils.....LUI ne supporte pas qu'on le câline s'il s'est fait mal et bien logiquement , il ne le fera pas sur une autre personne.! :crazy:
Il était en primaire quand j'ai vraiment réalisé cela....Je me souviens avoir croisé Georges Huard (Aspi canadien) qui était venu pour donner une conférence pour nous, Asperansa(En 2005). Je lui ai parlé de ça à l'époque (Ca m'inquiétait un peu à vrai dire.... :oops: ), et il m'a répondu que lui également était comme ça....qu'à partir du moment où il avait mal, le fait que quelqu'un vienne en plus, ça rajoutait une couche de douleur supplémentaire.! :shock:
C'est bizarre d'entendre ça pour un NT.... :crazy: (Parce que c'est sensé au contraire faire du bien.!) :wink:
Il m'a ensuite expliqué qu'il avait APPRIS qu'il devait faire ça pour être inséré dans notre société...Il m'a dit aussi que maintenant il le faisait parce qu'il sait ce qu'il faut faire, mais jamais ce n'est "naturel", c'est "réfléchi..." (Tiens, cette personne pleure, elle est triste...il faut que j'aille lui demander si elle va bien, si je peux faire quelque chose ou mettre ma main sur son épaule...C'est quelque chose d'inné, naturel chez les NT-On ne réfléchit pas, c'est disons....spontané)... :mryellow: :D
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Corinne
Habitué
Messages : 92
Enregistré le : dimanche 6 mars 2011 à 11:26

Re: le problème ne serait-il pas "trop d'empathie" ?

Message par Corinne »

c'est exactement ça pour mon mari et mon fils !! alors ce qui est drôle, lors de la thérapie de couple, mon mari avait accepté de faire "l'exercice" de me prendre dans les bras une fois par jour pendant 3 semaines. Après les 3 semaines il pouvait décider si il poursuivait ou non... et il y a pris goût !! comme quoi, il y a possibilité de désensibilisation si l'exercice est fait suffisamment longtemps pour créer de nouveaux circuits neuronaux... mais il faut vraiment jouer le jeu, et laisser l'autre libre de poursuivre ou non. Un truc intéressant pour la gestion du stress ce sont les massages, qui augmentent la production d'oxytocine (ce qui facilite les relations sociales) et diminuent l'anxiété.

Zephora, envoie moi un mp avec ton mail, car je ne peux pas joindre de fichier en t'écrivant depuis le forum Je te l'enverrai demain car là je pars bientôt.

A bientôt,

Corinne
Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4927
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: le problème ne serait-il pas "trop d'empathie" ?

Message par meï »

oui je trouve ça vraime,nt interesant!!
ce "syndrome du monde intense", c'est vraiment parlant....
en effet j'ai souvent cette impression que c'est "trop" en meme temps, ....trop d'information à gérer, par les yeux, par les sens.

ado quand je faisais mes attaques de panique, c'était vraiment ça.
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
Avatar du membre
omega
Prolifique
Messages : 1669
Enregistré le : lundi 18 janvier 2010 à 17:22

Re: le problème ne serait-il pas "trop d'empathie" ?

Message par omega »

Murielle a écrit :il m'a répondu que lui également était comme ça....qu'à partir du moment où il avait mal, le fait que quelqu'un vienne en plus, ça rajoutait une couche de douleur supplémentaire.! :shock:
Oui oui oui, exactement ça pour moi aussi.
Je perçois la douleur comme un surplus d'énergie à évacuer, donc j'essaie au maximum d'éliminer toute forme de stimulation, d'être au maximum passive pour que cette énergie RESSORTE au plus vite... alors si quelqu'un vient me réconforter ou me prendre dans ses bras, c'est une couche supplémentaire, qui vient entraver et contrarier tous ces mécanismes; c'est comme si on venait me couvrir d'une doudoune alors que je crèverais déjà de chaud. Et effectivement, ça stimule les douleurs ++++++ :?

Et au niveau affectif, pareil. Si je me casse la gueule, je n'ai qu'un seul but, me relever et reprendre la marche. Si on m'interrompt pour me dire "oh t'as bobo...", ça m'entrave et ça m'énerve. Pour un motif improductif en plus: empêcher les autres d'avancer pour les cajoler un ptit coup, ça ne les avance à rien! :lol:

C'est si bizarre que ça?
Il m'a ensuite expliqué qu'il avait APPRIS qu'il devait faire ça pour être inséré dans notre société...
Je suis admirative de sa patience! :lol:
«Nous sommes tous des farceurs: nous survivons à nos problèmes.» (Cioran)
Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4927
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: le problème ne serait-il pas "trop d'empathie" ?

Message par meï »

le document (en français, je n'ai pas eu (encore mais ça va venir) le courage pour celui en anglais) est vraiment interessant!

par conte j'ai eu bcp d emal avec les images de rats de labo.....(j'ai horreur des travaux en labo sur les animaux...j'ai bossé ds une fac avec des rats de labo(pour de l'ethologie donc sans tests chimiques) dont je m'occupais, et j'en ai ramené un à la maison quand ils les ont tous tués à la fin des TP.. :roll: ))mais j'ai bcp aimé la façon dont les diagrammes et autres shémas étaient faits parce que ça ma paru de suite limpide!!

ensuite, c'est interessant comme théorie, c'est vrai!! :wink:
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
Avatar du membre
zephora
Familier
Messages : 163
Enregistré le : vendredi 4 mars 2011 à 18:19
Localisation : Brest

Re: le problème ne serait-il pas "trop d'empathie" ?

Message par zephora »

Merci Corinne pour les docs - je vais les éplucher demain quand j'ai plus de temps - mais ce que j'ai vu jusqu'a là me semblé vraiment interessant.
Je te donnerai mon avis plutard!

Merci encore,
Zephora
Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Re: le problème ne serait-il pas "trop d'empathie" ?

Message par Murielle »

comme si on venait me couvrir d'une doudoune alors que je crèverais déjà de chaud.
Oméga.!!! :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: Tu es géniale, tu trouves toujours la bonne image (bien compréhensible) pour expliquer ce que nous, NT, on a visiblement du mal à comprendre.!!! :love: MERCI.!
Oui, Georges est quelqu'un de formidable qui -on le voit , on le sent- fait des efforts incroyables pour s'insérer dans le monde des NT....c'est SON souhait.
Si tu veux le voir:Il n'a plus jamais coupé ses cheveux, du jour où il a croisé les hippies....seules personnes à l'avoir accepté tel qu'il était.! :bravo:
Sinon, tu peux l'entendre ici :D :love:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Avatar du membre
omega
Prolifique
Messages : 1669
Enregistré le : lundi 18 janvier 2010 à 17:22

Re: le problème ne serait-il pas "trop d'empathie" ?

Message par omega »

Contente que mes images te parlent. :oops: :lol:
Merci Murielle, je vais lire et écouter attentivement! :) (je suppose que c'est "notre Lila" du forum, qui est interviewée avec Georges Huard?)
«Nous sommes tous des farceurs: nous survivons à nos problèmes.» (Cioran)
Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Re: le problème ne serait-il pas "trop d'empathie" ?

Message par Murielle »

Oui , c'est bien elle....tous les 2 nous ont beaucoup apporté grâce à leurs témoignages... :bravo:
Bon visionnage.! :love: :kiss:
Georges a un accent car c'est un "cousin" Canadien.! :bravo: :love:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.