[Index Travail] Difficultés : relations, épuisement...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
lela50
Régulier

Re: travail et vie sociale avec les collegues

Message par lela50 »

Leelou a écrit : dimanche 24 avril 2022 à 16:44
lela50 a écrit : dimanche 24 avril 2022 à 12:52
Salut, je suis ouvriere ostreicole le travail est dure physiquement mais il me plait car je suis a l'extérieur et je peux me dépenser physiquement même si c'est tres mal payé .... honnêtement ce qui me gene le plus dans l'histoire c'est les collègues je suis obligé de travailler avec vue que c'est du travail d'equipe ... et en tant qu'interimaire les ttulaire ont la facheuse habitude de nous mépriser .... et avec un bac je ne peux pas aspirer à un job mieux ... ma regions etant tres ouvrière et industrielle. La conseillière cap emploi qui me suis me dit de reprendre une formation .... mais le soucis c'est que chaque fois que j'entre en formation je la quitte au bout de qq semaines car pb de relation avec les gens .... elle à l'air complètement désemparé avec mon cas. est ce ton cas ou ressenti aussi face à l'administration ?
Je comprends totalement. Je travaillais dans l'industrie, les usines en gros (agro-alimentaire, métallurgie...). C'était aussi en équipe et je t'avouerais que c'etait le plus difficile.
Je n'ai eu qu'un seul CDD que je n'ai pas tenu jusqu'au bout après une réflexion que j'ai très mal pris suite à un malaise. Ensuite j'étais en intérim.

Je te comprends car je n'ai passé mon bac que l'année dernière. Je vais reprendre mes études pour moi déjà, et aussi, si je me retrouve à devoir travailler, je pourrais choisir.

Pour cap emploi, je n'en garde pas un bon souvenir, ils avaient voulu me positionner sur une "formation", j'y suis allée 2 semaines quand même. On apprenait à écrire nos prénom, lire des petites histoires etc... Les personnes avaient arrêté l'école très tôt et certains étaient illétrés. Bien que ce n'était pas leur faute, cette formation n'était pas adapté pour moi.
Ensuite, ils m'ont radié du cap emploi car j'ai manqué un rdv, ils étaient imposé chaque semaine par téléphone ou en présence.

Toi personnellement, as tu envie de faire une formation? Car tu peux en faire une en distanciel pour ne pas avoir de collègues et être sereine. Après, tu pourras si tu te sens capable, travailler dans des conditions qui se rapprochent plus de tes besoins.
Ah ok, de toute façon que se soit cap emploi ou pole emploi on est confronté à la même violence institutionnelle si je comprends bien alors que j'avais un peu espoir d'avoir des gens plus compréhensif et humain .Niveau formation j'en garde un tres mauvais souvenir donc il est hors de question que je sois en formation presentiel (j'ai assez donnée) et à distance hmm pourquoi pas mais je dois d'abord essayer de trouver une voie ce qui n'est pas trouver car j'ai un peu tout ecumer .... j'aimerai bien être dans le journalisme (je m'interesse beaucoup à l'histoire, la philo, la socio ) mais j'ai un peu passer l'âge de refaire des etudes puis y'a aussi une questions de coût que je peux pas me permettre vivant en mode precaire
Tsa et trouble de la communication sociale
Leelou
Familier

Message par Leelou »

lela50 a écrit : dimanche 24 avril 2022 à 20:30
lela50 a écrit : dimanche 24 avril 2022 à 12:52
Salut, je suis ouvriere ostreicole le travail est dure physiquement mais il me plait car je suis a l'extérieur et je peux me dépenser physiquement même si c'est tres mal payé .... honnêtement ce qui me gene le plus dans l'histoire c'est les collègues je suis obligé de travailler avec vue que c'est du travail d'equipe ... et en tant qu'interimaire les ttulaire ont la facheuse habitude de nous mépriser .... et avec un bac je ne peux pas aspirer à un job mieux ... ma regions etant tres ouvrière et industrielle. La conseillière cap emploi qui me suis me dit de reprendre une formation .... mais le soucis c'est que chaque fois que j'entre en formation je la quitte au bout de qq semaines car pb de relation avec les gens .... elle à l'air complètement désemparé avec mon cas. est ce ton cas ou ressenti aussi face à l'administration ?
Je comprends totalement. Je travaillais dans l'industrie, les usines en gros (agro-alimentaire, métallurgie...). C'était aussi en équipe et je t'avouerais que c'etait le plus difficile.
Je n'ai eu qu'un seul CDD que je n'ai pas tenu jusqu'au bout après une réflexion que j'ai très mal pris suite à un malaise. Ensuite j'étais en intérim.

Je te comprends car je n'ai passé mon bac que l'année dernière. Je vais reprendre mes études pour moi déjà, et aussi, si je me retrouve à devoir travailler, je pourrais choisir.

Pour cap emploi, je n'en garde pas un bon souvenir, ils avaient voulu me positionner sur une "formation", j'y suis allée 2 semaines quand même. On apprenait à écrire nos prénom, lire des petites histoires etc... Les personnes avaient arrêté l'école très tôt et certains étaient illétrés. Bien que ce n'était pas leur faute, cette formation n'était pas adapté pour moi.
Ensuite, ils m'ont radié du cap emploi car j'ai manqué un rdv, ils étaient imposé chaque semaine par téléphone ou en présence.

Toi personnellement, as tu envie de faire une formation? Car tu peux en faire une en distanciel pour ne pas avoir de collègues et être sereine. Après, tu pourras si tu te sens capable, travailler dans des conditions qui se rapprochent plus de tes besoins.
Ah ok, de toute façon que se soit cap emploi ou pole emploi on est confronté à la même violence institutionnelle si je comprends bien alors que j'avais un peu espoir d'avoir des gens plus compréhensif et humain .Niveau formation j'en garde un tres mauvais souvenir donc il est hors de question que je sois en formation presentiel (j'ai assez donnée) et à distance hmm pourquoi pas mais je dois d'abord essayer de trouver une voie ce qui n'est pas trouver car j'ai un peu tout ecumer .... j'aimerai bien être dans le journalisme (je m'interesse beaucoup à l'histoire, la philo, la socio ) mais j'ai un peu passer l'âge de refaire des etudes puis y'a aussi une questions de coût que je peux pas me permettre vivant en mode precaire
Sur ton profil il est indiqué que tu as 29 ans. J'en ai 33 et je rentre pour la première fois à l'université en Septembre pour entamer une licence de philosophie /sociologie.
Si tu ne prends pas le cned, tu auras simplement les 170€ de frais à payer.
Avec une licence de philo, donc 3 ans, tu peux aller vers le journalisme.
Tu as droit au pôle emploi? À l'aah?
Je vais faire une demande d'aide spécifique annuelle. C'est pour les personnes qui n'ont pas droit à la bourse car plus de 28 ans. Cela permet un paiement chaque mois et l'exonération des droits d'inscription. C'est sur critères social.
TSA diagnostiqué au CRA le 1/09/2022
Trouble anxieux généralisé aggravé par un stress post traumatique
lela50
Régulier

Message par lela50 »

Leelou a écrit : dimanche 24 avril 2022 à 21:19
lela50 a écrit : dimanche 24 avril 2022 à 20:30

Sur ton profil il est indiqué que tu as 29 ans. J'en ai 33 et je rentre pour la première fois à l'université en Septembre pour entamer une licence de philosophie /sociologie.
Si tu ne prends pas le cned, tu auras simplement les 170€ de frais à payer.
Avec une licence de philo, donc 3 ans, tu peux aller vers le journalisme.
Tu as droit au pôle emploi? À l'aah?
Je vais faire une demande d'aide spécifique annuelle. C'est pour les personnes qui n'ont pas droit à la bourse car plus de 28 ans. Cela permet un paiement chaque mois et l'exonération des droits d'inscription. C'est sur critères social.
j'ai essaye de reprendre un curusus en distanciel en histoire en debut d'année en vain .... tu aimes aussi la philo cool moi aussi j'adore je jubile même surtout le stoicisme et nietzsches .... par contre non pas encore mon dossier est en demande et niveau cap emploi .... euh j'en sais fichre rien
Leelou
Familier

Message par Leelou »

lela50 a écrit : dimanche 24 avril 2022 à 21:27
j'ai essaye de reprendre un curusus en distanciel en histoire en debut d'année en vain .... tu aimes aussi la philo cool moi aussi j'adore je jubile même surtout le stoicisme et nietzsches .... par contre non pas encore mon dossier est en demande et niveau cap emploi .... euh j'en sais fichre rien
La morale stoïcienne est celle qui me parle le plus, je fais souvent des parallèle avec le bouddhisme bien que certains soient catégoriquement contre. Dans la façon d'appréhender les émotions et les événements cela se rapproche beaucoup.
Les épicuriens et la mort aussi m'ont fait écho aussi.
Mon devoir portait sur Nietzsche, j'étais contente car j'avais lu Aurore et je devais analyser une partie de ce texte 😀.

C'est dommage que tu n'ai pas tenu cette formation d'histoire.
lela50
Régulier

Message par lela50 »

Leelou a écrit : dimanche 24 avril 2022 à 21:39
La morale stoïcienne est celle qui me parle le plus, je fais souvent des parallèle avec le bouddhisme bien que certains soient catégoriquement contre. Dans la façon d'appréhender les émotions et les événements cela se rapproche beaucoup.
Mon devoir portait sur Nietzsche, j'étais contente car j'avais lu Aurore et je devais analyser une partie de ce texte 😀.

ah sympa je ne connais pas son livre aurore il n'narre de quoi ?
Leelou
Familier

Message par Leelou »

lela50 a écrit : dimanche 24 avril 2022 à 21:57

Ah, tu vas aimer la partie sur le travail.
lela50
Régulier

Message par lela50 »

Leelou a écrit : dimanche 24 avril 2022 à 22:01

Pourquoi ?
Leelou
Familier

Message par Leelou »

lela50 a écrit : dimanche 24 avril 2022 à 22:06
Pourquoi ?
C'était mon cas. Si tu connais Marx et la façon dont il parle de l'aliénation du travail, tu pourras "retrouver" cette notion chez Nietzsche. Bon, il parle beaucoup de liberté et la manière dont on est traité au travail (usine), nous arrache cette liberté. En gros, Nietzsche déplore que nous devions perdre notre liberté pour la sécurité. Il insiste beaucoup sur le fait que l'homme et un loup pour l'homme (Hobes).

J'avais commencé à écrire un gros pavé mais le mieux serait quand même que tu le lise si cela te fait envie
lela50
Régulier

Message par lela50 »

Leelou a écrit : dimanche 24 avril 2022 à 22:26
lela50 a écrit : dimanche 24 avril 2022 à 22:06

Pourquoi ?
C'était mon cas. Si tu connais Marx et la façon dont il parle de l'aliénation du travail, tu pourras "retrouver" cette notion chez Nietzsche. Bon, il parle beaucoup de liberté et la manière dont on est traité au travail (usine), nous arrache cette liberté. En gros, Nietzsche déplore que nous devions perdre notre liberté pour la sécurité. Il insiste beaucoup sur le fait que l'homme et un loup pour l'homme (Hobes).

J'avais commencé à écrire un gros pavé mais le mieux serait quand même que tu le lise si cela te fait envie
Oui je veux bien avec plaisir ^^ si tu veux on peux continuer a ce parler via contact message nn ca sera plus simple peut etre
pluie de granit
Prolifique

Re: Le travail

Message par pluie de granit »

Leelou a écrit : lundi 18 avril 2022 à 10:08 Vous travaillez ? Comment ça se passe pour vous
Quand je travaillais, c’était de toute façon épuisant pour moi, je forçais , je me souviens des colloques où je faisais comme des sortes de shutdowns (les collègues croyaient soit que je m’endormais, soit que je rêvais, et moi je ne me souvenais pas de ce qui avait été dit durant ces moments).
Pendant des séminaires annuels de 'grande messe' : jusqu à 600 personnes dans des amphis, je n endormais, c est les collegues qui avec bienveillance et une pointe d amusement me reveillaient. Meme mon directeur ne me l a jamais reproché. J ai été sur les deux dernieres années traité pour l apné du sommeil. J ai fait part à mon employeur de trouble narcolepsique.
Cette explication convenait à tous.

Gros problemes et fort impact social quant je représentais ma sociéte et lors de réunion avec le client avec une dizaines de personnes. Je m assoupissais si je n avais plus la parole pendant plus de 15 minutes.

Problemes lors des repas du soirs à l hotel surtout si plusieurs personnes parlent en meme temps de sujets qui ne m intetessent pas.

Jamais ce probleme en face à face lors de dialogue avec un interlocuteur unique.

De rare fois j ai une énergie merveilleuse et je peux capter l attension de mon auditoire et faire de trés bon rendez vous commerciaux comme l ont constatés mes différents directeurs (j ai été cadre commercial). Bien meilleurs que tous les autres commerciaux dans ces moments la. Alors que des fois c était : en deça des attentes = prestations ratées.
Modifié en dernier par Curiouser le lundi 25 avril 2022 à 10:12, modifié 1 fois.
Raison : correction balise de citation erronée
TSA sans déficience intellectuelle 03/2023
Sissi2022
Assidu

Re: [Index] Travail et difficultés : relations, épuisement...

Message par Sissi2022 »

Pluie de granit ,

Votre témoignage fait écho à mon vécu, ces instants baignés au milieu des gens qui font que mon cerveau se met sur off. Et ces instants de grandes efficacités si le sujet me plaît. :mrgreen:

(Apnée du sommeil testée chez moi, quasi )
Tsa,Hp, Tda (Tsa et Hp diagnostiqué à 48 ans, en janvier 2022). Fatigue chronique et fibromyalgie.
Vivant en Suisse, nord vaudois.
pluie de granit
Prolifique

Message par pluie de granit »

Sissi2022 a écrit : lundi 25 avril 2022 à 8:11 Pluie de granit ,

Votre témoignage fait écho à mon vécu, ces instants baignés au milieu des gens qui font que mon cerveau se met sur off. Et ces instants de grandes efficacités si le sujet me plaît. :mrgreen:

(Apnée du sommeil testée chez moi, quasi )
Oui c est tout à fait ça.

Il était une fois, enfin il était une époque ou les radio avaient un gros boutons qu'il faillait tourner pour choisir sa station radio.
Enfant, j' adorait entendre le bzouiiiii, crrruchhh, bla bla, musique, crrruchhh, bla bla que l'on produit en balayant vite les stations.
j'adore toujours le faire, j'en encore un appareil qui le permet.
en conférence, séminaire ... c'est pareil sauf que ça me dure pas 30 secondes.

C'est d'autant plus pénible qu'il n'est difficile de me pas écouter si on parle même si cela ne m'intéresse pas. j'ai l'impression que mon corps à la sagesse de dire à mon cerveau : STOP, fou toi la paix, je te fais passer en mode veille.

J'ai eu des cas ou je le dis sans ironie, des personnes ont été compréhensives, même dans le monde du travail et c'est la course à la performance, à la rivalité.

Dans certain cas c'est impossible. L'épuisement est dangereux, lorsqu'on conduit un bus, surveille des machines dangereuses, ect ... ce n'est pas discutable. C'est peut être la, que l'on peut se faire entendre. le TSA fait partie des troubles INVISIBLES. je n'ai pas pour mission de vie de rentre la vue aux "non voyant" des troubles invisibles.
Spoiler : 
non voyant = ceux qui sont incapable de comprendre les autistes parcequ'ils sont si éloigné de leur façon d'être et de ressentir
L'explication dans le monde du travail de l'apnée du sommeil avec un appareil à rassuré tout les collègues. Enfin, une explication à mon épuisement et mon impulsivité ?
Spoiler : 
ça fait un an que j'ai rendu l'appareil et je me porte aussi bien
Lorsqu'un aveugle a une canne et des lunettes c'est clair pour tout le monde de voir que c'est un aveugle. Oui mais pas pour un autre aveugle. Oui mais pas si on dit à qui ne veut pas l'entendre j'ai tel ou tel besoin paracerque je suis "comme ça"
TSA sans déficience intellectuelle 03/2023
Curiouser
Modératrice

Message par Curiouser »

Modération (Curiouser) : Des messages ont été déplacés dans le sujet « CMI Priorité : la galère ? »
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)