Leelou a écrit : ↑samedi 23 avril 2022 à 23:27
Vous avez déjà certainement entendu des gens dire "je serais toujours là pour toi" mais quand tu as besoin il n'y a personne, du moins pas eux.
Je remarque quand même que l'humain a cette particularité qu'il croit indispensable de se faire bien voir par ses congénères sans même se préoccuper des éventuelles retombées.
Vécu avec mon ex les phrases du style "je serais toujours là pour toi". Au final il a cassé avec moi alors que j'étais dans une période très difficile (rupture familiale, en questionnement pour le TSA, je venais de faire un burn-out et j'étais très déprimée avec pensées suicidaires régulières...). D'un côté je peux comprendre que ce n'était pas facile pour lui, d'un autre côté je me suis sentie trahie. Ça fait environ 4 ans maintenant et je me demande si je serais capable d'être en couple à nouveau, faire de nouveau confiance à quelqu'un...
Winona a écrit : ↑dimanche 24 avril 2022 à 11:28
Mon ex m'avait dit après une rupture 'je te propose de rester amis" alors qu'il n'avait nullement l'intention d'entretenir de liens amicaux. C'était une formule pour faire "passer la pilule" de la rupture.
Lorsque j'avais rapporté ses propos à une autre personne, celle-ci m'a demandé comment j'avais pu croire ses propos (sous-entendu comment j'avais pu être assez bête pour croire ses propos).
Pareil il m'avait dit être d'accord pour qu'on reste amis. Je me suis rendu compte via ses actions etc au bout d'un moment qu'il m'avait menti. Il m'a fallu un certains temps pour m'en rendre compte...
Leelou a écrit : ↑samedi 23 avril 2022 à 23:27
Pour illustrer,
Vous avez déjà certainement entendu des gens dire "je serais toujours là pour toi" mais quand tu as besoin il n'y a personne, du moins pas eux.
Je remarque quand même que l'humain a cette particularité qu'il croit indispensable de se faire bien voir par ses congénères sans même se préoccuper des éventuelles retombées.
De fait, il sort toutes ses phrases prémachées, vides de sens et dénuées d'intérêt.
En avez vous fait l'expérience ?
oui bien sûr que j'en ai déjà fait l'expérience !
C'est une façon très neurotypique de communiquer, que moi je qualifié d'hypocrite mais cela n'engage que moi.
Je ne me sens pas capable de dire quelque chose que je ne pense pas vraiment ou que je ne me sentirai pas capable de promettre.
Malheureusement c'est le jeu social...
Non diagnostiqué TSA (bilan terminé et autre diagnostique)
J'ai déjà eu cette expérience aussi avec la phrase "Fais comme chez toi" et si tu fais comme chez toi, bah la personne qui t'a dit ça elle-même te critique, justement parce que tu fais comme chez toi...
Sur le coup, j'avais pris ça au pied de la lettre, mais après réflexion, je me suis aperçue que c'était juste une sorte de "formule de politesse".
Il y a même une chanson I'll always be there for you, ou encore les paroles "I'll be there for you" du générique de la série Friends.
Que des promesses ? Désenchantée ? Faire sens ou ne pas faire sens ?
Le recours à l'imaginaire est-il nécessaire ? Le déni de réalité ? Est-il nécessaire de vendre des rêves dont tous ne pourront pas se réaliser ? (Et des rêves destructeurs de l'environnement ? Des rêves qui contribuent au réchauffement climatique, à l'épuisement des ressources naturelles ou à la perte de biodiversité ou à l'entassement de déchets ? )
Ou des rites simplifiés face au défi de la complexité et de la diversité des comportements et des êtres ?
Oui, il y a le fameux "ça va ?" où on dit "oui, et toi ?" et la personne ne répond pas.
"Fais comme chez toi." Je ne peux pas faire comme chez moi, t'as pas Linux.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.