Extrait :
Vous savez quel est le point commun entre un cheval, une juridiction, un carburateur, un escargot et un utérus? Eh bien ce sont des mots qu'on jette à l'aveugle dans Cémantix, afin de tenter d'obtenir un indice sur LE MOT à trouver.
Quand ma cousine (je ne lui parlerai plus jamais) m'a envoyé un lien vers ce jeu, j'ai trouvé ça rigolo et réjouissant. Naïve que j'étais, je croyais tomber sur un jeu de mots ordinaire que mon encyclopédique culture allait résoudre en un clin d'œil, ce qui me permettrait de briller en société, d'épater mes enfants, de frimer sur mes réseaux et peut-être même de me faire remarquer de Bernard Pivot ou de François Busnel qui me contacterait pour me demander mais combien de livre avais-je donc bien pu lire pour avoir un si grand nombre de vocables dans ma besace, dispenser tant de synonymes intelligents, bref, tuer le game comme on dit en français, avec une telle maestria et une pareille vélocité, et surtout une si incroyable modestie.
Après tout, les règles sont hyper simples: on tape des mots, sans limitation du nombre des essais, jusqu'à trouver le bon. Et comme indice, un pourcentage de voisinage de notre proposition avec le champ lexical du mot à trouver, mais surtout, une liste des 999 mots les plus proches de la solution, qui apparaît à mesure qu'on les intègre à notre liste.
Trop facile.