On peut de fait rappeler quelques règles de base en matière de clé USB, carte mémoire, disque externe :
si on ne sait pas d'où elles viennent, on ne cherche surtout pas à les lire avec nos ordinateurs ;
on se méfie des supports des autres, même connus ;
on évite d'utiliser nos supports chez les autres, même connus...
À noter que certains supports (cartes SD par exemple) contiennent parfois un petit interrupteur de protection contre les écritures, ce qui est rassurant quand on les emmène chez les autres.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Difficile (pour moi) de savoir si ça rentre dans la catégorie ci-présente, mais il me semble bon de rappeler que l'on peut porter plainte (théoriquement). Pour les arnaques, l'État met en place un dispositif en ligne :
(je pense que c'est pertinent notamment à cause des "romance-scam" et des fraudes à la vente, même si je dois avouer que c'est pousser un peu loin)
Modération (Tugdual) : Déplacement de message depuis la discussion sur la zététique.
En espérant avoir été utile et constructif. Reste ouvert à nouveaux éléments, pour mieux être, mieux faire.
Identifié HQI, après suspicions de TSA. Troubles anxio-dépressifs chroniques. TPOC?
Alors que les déclarations d'impôts sont désormais ouvertes, des escrocs se font passer pour la Direction générale des Finances publique, par mail ou par téléphone, afin de soutirer de l'argent aux contribuables.
[...]
Deux escroqueries ont d'ores et déjà été remarquées par le service public, qui appelle à la vigilance. Les arnaqueurs cherchent en effet à se faire passer par la DGFiP. Certains sites web renvoient ainsi vers des numéros frauduleux pour joindre le centre des Finances publiques. Surtaxés, ils commencent par 0 899 ou 0 891.
[...]
Le fisc met également en garde contre une arnaque récurrente par mail, qui vise particulièrement les entreprises depuis fin juin. Des adresses usurpant l’identité de la DGFiP envoient des courriers électroniques frauduleux demandant des informations personnelles voire bancaires, notamment par le biais de demandes de pièces jointes.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Des abonnés Bouygues Telecom sont actuellement avertis par email d’une augmentation de la quantité de données disponible dans leur forfait, contre 3 euros par mois. Le problème de cette offre est qu’elle n’est pas optionnelle, mais active par défaut, à moins que le client ne témoigne de son désaccord. Cette pratique n’est pas nouvelle chez les opérateurs : SFR est régulièrement pointé du doigt pour des faits similaires.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Petite question concernant les retours de box internet dans le cas d'une résiliation:
Comment se fait-il que certaines personnes se soient infliger des pénalités de non retour alors qu'elles ont dûment retourné leur matos ?
Une fois le matériel arrivé sur son site de traitement, un inventaire est-il fait et si oui comment ?
Pourquoi les opérateurs n'acceptent-ils pas le retour en boutique pour faire l'inventaire en présence du client ?
J'ai toujours ramené le matériel en boutique, chez orange précisément. Ils ont toujours, les 3 fois, vérifié et validé. C'est un peu étrange que les autres ne l'acceptent pas.
Tu es chez qui ?
TSA diagnostiqué au CRA le 1/09/2022
Trouble anxieux généralisé aggravé par un stress post traumatique
Dans un article publié sur Bloomberg le 26 avril 2022, on découvre une pratique très inquiétante utilisée par des cyber-criminels pour dérober des informations confidentielles sur leurs victimes. Lorsqu’ils ont décidé de cibler une personne (les adolescents et les femmes seraient particulièrement visés aux États-Unis), ils envoient à Apple, Google, Meta (Facebook, Instagram…), Snap, Twitter et Discord une demande d’urgence pour accéder à des données personnelles, ce qui est assez commun dans l’industrie. Les marques communiquent ces données quasiment systématiquement, puisqu’elles sont dans l’incapacité de vérifier qui les émet.
[...]
Sur le papier, aucune des entreprises visées ne donnent un accès complet aux comptes de leurs victimes. Toutefois, les informations données sont parfois suffisantes pour permettre à des harceleurs d’intimider leurs victimes pour leur dérober de l’argent. Ces demandes d’urgence, qui reposent sur la confiance entre les autorités et les entreprises, ont clairement été détournées.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Bon, ça n'a jamais été un « gage de sécurité », l'intérêt est autre (protection contre les écoutes par le cryptage des données qui transitent sur le réseau, protection contre les attaques de type "man in the middle").
Mais le rappel suivant mérite d'être répété encore et encore (je graisse) :
Interrogé par Numerama, Arnaud Lemaire, directeur technique chez F5, une société américaine de cybersécurité, nous recommande par exemple de « ne jamais cliquer sur le lien intégré dans un mail. On tire un trait sur le côté instantané, mais il vaut toujours mieux se rendre sur le site depuis un navigateur et chercher soi-même l’information sur son compte plutôt que tomber dans le piège ».
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).