[Index Politique] Pour discuter de politique, c'est par ici !
-
- Modérateur
Re: [Index Politique] Pour discuter de politique, c'est par ici !
Je crois avoir vu passer dernièrement un article sur les biais de ces comparateurs (qui favoriseraient en particulier le RN), mais je n'arrive pas à mettre la main dessus.
Est-ce que ça parle à quelqu'un ?
Est-ce que ça parle à quelqu'un ?
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
-
- Modérateur
-
- Intarissable
Si, c'est inscrit dans les traités. Ces principes font notamment partie des critères d'adhésion à l'UE. Et il y a une coopération étroite entre l'UE et la Cour européenne des Droits de l'homme (CEDH), même si cette dernière est un organisme indépendant de l'UE, avec beaucoup plus de membres notamment.Comte_Pseudonyme a écrit : ↑vendredi 1 avril 2022 à 15:05 Si quelque chose aurait du être figé dans le marbre des traités, c'est probablement le respect de la déclaration universelle des droits de l'Homme, ou la lutte contre la corruption. C'est peut-être le cas. Mais si ça l'est, j'en ais pas entendu parler. Ou vu les effets.
Il y a aussi un office européen de lutte contre la fraude (OLAF). Bon, ce n'est pas à proprement parler pour la corruption, mais c'est plutôt efficace.
D'ailleurs sur le plan international, il ne faut pas oublier que les États européens sont plutôt en tête dans ces domaines.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
-
- Modérateur
Je ne suis pas sûr que c'était l'article (qui me semble trop récent par rapport à mon souvenir), mais c'est tout de même instructif...
Présidentielle - un quiz pour choisir son candidat :
Extrait :
Les équipes de campagne d’Éric Zemmour ont partagé à leurs contacts un « quiz présidentiel », qui permettrait de savoir pour qui voter. Mais le test est orienté en faveur du candidat d’extrême droite, ce qui n’est jamais précisé.
[...]
L’initiative semble être neutre, et rappelle celle d’Elyze, le « Tinder de la politique » qui avait rencontré un énorme succès en début d’année 2022 en promettant aux utilisateurs de leur dire avec quel candidat ils avaient le plus d’affinité. Sauf que le quiz de mon-candidat.fr est tout sauf neutre : développé par les équipes d’Éric Zemmour, le questionnaire met en avant le candidat d’extrême droite et ses propositions, le tout, sans jamais préciser qu’il s’agit d’une opération de communication.
[...]
Peut-on faire confiance à un site pour choisir pour qui voter ?
Mon-candidat.fr n’est pas le premier site à annoncer conseiller les électeurs pour faire leur choix. En début d’année 2022, la soudaine et spectaculaire popularité de l’app Elyze avait questionné : peut-on véritablement faire confiance à une app pour orienter une décision aussi importante qu’un choix politique ? L’app avait, de plus, essuyé de nombreuses critiques à la suite d’un problème de code, qui faisait apparaître Emmanuel Macron en premier lorsque plusieurs candidats étaient ex aequo. Le bug avait rapidement été réparé, mais des mois après, la question persiste.
Elyze était une initiative apartisane, et a tout de même été biaisée pendant un moment. Mon-candidat.fr est complètement faussé en faveur d’Éric Zemmour, et le cache. Si toutes les solutions proposant d’aider à faire son choix parmi tous les candidats ne sont peut-être pas mauvaises, la solution la plus simple reste peut-être, à moins d’être totalement sûr de leur impartialité, de ne pas s’en servir.
-
- Prolifique
Hum, je suppose que ça explique l'inconfort vis-à-vis des législations anti-LGBT de certains pays de l'Est de l'Europe. Mais je dois avouer avoir le cul un peu entre deux chaises. D'une part, je suis moyen chaud pour que l'Europe ait des états membres avec des morales pas très morales, d'autre part, je suis moyen chaud pour que l'Europe ait des moyens de coercition trop forts contre ses États membres, de peur de précédents qui pourraient avaliser des sanctions pour non respecter de quelque doctrine moins "consensuelles" (le respect de la déclaration des droits de l'Homme est pour moi quelque chose de consensuel... en tout cas, ça devrait, mais cette contradiction prouve que rien n'est simple).Flower a écrit : ↑mercredi 6 avril 2022 à 9:37Si, c'est inscrit dans les traités. Ces principes font notamment partie des critères d'adhésion à l'UE. Et il y a une coopération étroite entre l'UE et la Cour européenne des Droits de l'homme (CEDH), même si cette dernière est un organisme indépendant de l'UE, avec beaucoup plus de membres notamment.Comte_Pseudonyme a écrit : ↑vendredi 1 avril 2022 à 15:05 Si quelque chose aurait du être figé dans le marbre des traités, c'est probablement le respect de la déclaration universelle des droits de l'Homme, ou la lutte contre la corruption. C'est peut-être le cas. Mais si ça l'est, j'en ais pas entendu parler. Ou vu les effets.
Il y a aussi un office européen de lutte contre la fraude (OLAF). Bon, ce n'est pas à proprement parler pour la corruption, mais c'est plutôt efficace.
D'ailleurs sur le plan international, il ne faut pas oublier que les États européens sont plutôt en tête dans ces domaines.
En outre, même si les États européens sont en tête, ça reste une tête parfois timide. Quand on voit le foutoir que c'est pour autoriser des gens du même sexe à se marier civilement (j'ai été témoin de ça en France quand j'étais ados, j'en reviens toujours pas), ou pour que les femmes puissent avoir le droit d'avorter, les débats permanents et les avancées jamais vraiment gravées dans le marbre (l'Espagne et la Pologne parlent de revenir dessus il me semble ? 'fin bref, dans les pays avec une influence catholique plus forte, c'est souvent des avancées compliquées à avoir ou à tenir).
Merci beaucoup pour la clarification en tout cas, je dois avouer que je n'ai plus trop le courage de chercher en ce moment. Le "peu" qui me parvient via mes flux RSS est déjà incroyablement épuisant.
-
- Passionné
Intéressante cette interview...Woody a écrit : ↑mercredi 6 avril 2022 à 2:02 https://youtu.be/SA6i-wntMJQ
Dans Blast, entretien avec la productrice et députée Frédérique Dumas, qui a quitté LREM en septembre 2018.
diagnostiqué Asperger
-
- Modérateur
Défense, indépendance, commandement :
-
- Passionné
Une vidéo de Science étonnante qui explique bien les autres types de scrutins, et leurs intérêts :
https://www.youtube.com/watch?v=ZoGH7d5 ... eEtonnante
Diagnostiqué TSA sans déficience intellectuelle le 12/08/2022
-
- Modérateur
-
- Passionné
Oups, désolé, je suis pas remonté assez loin dans les messages.
Sinon, il y'a des messages sur le vote blanc sur ce topic ? Ca m'intéresserait de voir les avis dessus
-
- Prolifique
En haut à gauche des sujets, il y a une barre de recherche. Elle devrait t'aider à retrouver ce qui t'intéresse. Le mot clef "vote" seul devrait te mener sur un reportage que j'ai posté ici il y a pas très longtemps, qui parle tant d'abstention que de vote blanc. Berf, oui, ça en parle un peu.Mizunotama a écrit : ↑mercredi 6 avril 2022 à 21:24Oups, désolé, je suis pas remonté assez loin dans les messages.
Sinon, il y'a des messages sur le vote blanc sur ce topic ? Ca m'intéresserait de voir les avis dessus
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- Modérateur
Machines à voter :
-
- Passionné
Effectivement, je recherchais via l'outil de recherche sur tout le site, du coup, pas très efficace. J'avais pas vu l'option de recherche sur le sujet en cours en particulier.Comte_Pseudonyme a écrit : ↑mercredi 6 avril 2022 à 21:39En haut à gauche des sujets, il y a une barre de recherche. Elle devrait t'aider à retrouver ce qui t'intéresse.Mizunotama a écrit : ↑mercredi 6 avril 2022 à 21:24Oups, désolé, je suis pas remonté assez loin dans les messages.
Capture d’écran 2022-04-06 213640.png
Le mot clef "vote" seul devrait te mener sur un reportage que j'ai posté ici il y a pas très longtemps, qui parle tant d'abstention que de vote blanc. Berf, oui, ça en parle un peu.
-
- Prolifique
Je trouve les machines à vote fondamentalement anti-démocratique, parce que "fatales" pour reprendre Benjamin Bayard. Sur le bulletin, tu peux mettre ce que tu veux, c'est lu dans le bureau de vote, c'est archivé. La machine, elle, ne propose qu'un nombre limité d'options. Les candidats. Le vote blanc. Et c'est tout. Pas possible de composer avec les limites du système et de laisser une question, un dégoût, un angoisse, dans son enveloppe, pour être archivé et pour la postérité. Pas de dépouillement où chacun se peut se rendre compte des opinions et des diversités de refus dans son canton, son village, son bureau de vote.
J'aime beaucoup la technologie et le numérique. Mais il y a des choses qui doivent rester simples et sur des systèmes éprouvés. Le vote doit rester sur papier. Il doit être compté à la main, parce que chaque bulletin est précieux. C'est un rituel qui doit rester physique et sensoriellement plus engageant qu'un simple bouton à presser.
-
- Modérateur
Personnellement, ce qui me dérange le plus avec les machines à voter est l'absence de transparence et de contrôle : il n'y a aucun moyen de surveiller ce qui se passe.