source :Autres symptômes
Les personnes atteintes du trouble de la personnalité borderline sabotent souvent leurs propres efforts lorsqu’elles sont sur le point d’atteindre un but, de sorte que les autres les perçoivent comme étant en difficulté. Par exemple, elles peuvent abandonner les études juste avant l’obtention du diplôme ou saboter une relation prometteuse.
Lorsque ces personnes se sentent très stressées, elles peuvent avoir de brefs épisodes de paranoïa, des symptômes qui ressemblent à une psychose (comme des hallucinations) ou une dissociation. Le stress est généralement causé par le sentiment que personne ne s’intéresse à elles (autrement dit, elles se sentent abandonnées et seules) ou qu’elles se sentent brisées et sans valeur. La dissociation consiste en un sentiment d’irréalité (dénommé déréalisation) ou de détachement par rapport à son corps ou à ses pensées (dénommé dépersonnalisation). Ces épisodes sont temporaires et, généralement, ils ne sont pas suffisamment graves pour constituer un trouble distinct.
https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/t ... erline-tpb
je poste du coup là-dessus parce que du coup ça me pose vraiment question sur les liens entre autisme et le TPL
pour ma part la déréalisation est un sentiment d'étrangeté par rapport au monde, à mon environnement, quand il y a une inadéquation en quelque sorte (et c'est souvent d'ailleurs quand il y a beaucoup de monde autour de moi - je regarde ce spectacle ahurie, me demandant comment "ça" peut exister, fonctionner et je me sens étrangère à ce monde - j'ai vécu cela à un moment avec ma famille : " ça" parlait, "ça" bougeait, je donnais le change en pilote automatique, mais c'était ma surface qui agissait, comme en pilote automatique - et avec en surplus - comme une autre strate de conscience - une sentiment d'effroi -parce que complètement détachée de cette comédie à laquelle une partie de moi, comme en état de zombie, participait.)