Nommer des sensations et émotions

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Fluxus
Intarissable

Nommer des sensations et émotions

Message par Fluxus »

Hello,

Je savais pas trop où poster ce topic mais après avoir écrit un truc dans ma présentation qui me parlait à ce niveau là et après m'être souvenue qu'un concept similaire avait existé sur internet (de trouver des noms à des choses qui n'en ont pas) et parce que je sais que y a une flopée de gens qui aiment bien jouer avec les mots ici, je me permets ce topic :

Est-ce qu'il y a des sensations ou des émotions que vous arrivez à repérer lors d'un contexte précis, qui reviennent souvent dans vos vies et qui n'ont pas de nom initial mais que vous avez décidé de nommer avec un nom que vous avez inventé vous-mêmes ? Ou déjà existant mais qui n'est pas utilisé dans le même sens que ce pour quoi il est utilisé à l'origine ?

Je sais que personnellement, j'utilise parfois des mots qui ont un sens précis pour les autres mais que je me suis réappropriée pour définir tout autre chose mais il n y a en partie que moi qui comprends parce que c'est relié à une sensation précise. Parfois, ce sont même des noms propres ou juste des mots pas français, qui sont pas dans dictionnaire et qui n'ont aucun sens pour les autres.

Je sais plus d'ailleurs, comment s'appelle ce phénomène.

(Et voilà, la boucle est bouclée)
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks
Curiouser
Modératrice

Re: Nommer des sensations et émotions

Message par Curiouser »

Cela se rapproche de l'idiosyncrasie (au sens linguistique du terme), il me semble.
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)
Fluxus
Intarissable

Message par Fluxus »

Ah yess voilà, je savais que y avait un truc du genre, dans mon compte-rendu du C.R.A., ça en parle.
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks
Zia .
Passionné

Message par Zia . »

Je crois qu'il y a le néologisme aussi (le fait de combiner deux mots pour créer un nouveau sens à mi-chemin entre les deux mots ou combinant leur sens).

Mais perso j'ai plutôt tendance à faire des comparaisons très visuelles ou concrètes.
Par exemple : "c'est aussi simple que de respirer un grand bol d'eau" pour évoquer la difficulté que j'éprouve face à ce que d'autres trouvent simple (et généralement je précise que je n'ai pas de branchies).
Ou encore "je me sens en haut de la montagne russe" (je sais pas si tu visualises: la première montée, juste avant la grosse descente) pour décrire la tension interne que je ressens parfois.
Et le petit dernier qui me vient en tête "je fais une crise d'ours en cage" quand je fais des aller retour en mode toc (un jour j'ai vu un ours au zoo qui faisait la même chose lol -c'est un comportement stéréotypé dû à l'ennui, fréquemment observé chez les animaux en cage-).

Fluxus tu as des exemples ? Avec la traduction bien sûr :D
Parfois on trouve de jolie choses dans les expressions personnelles des autres.
Sur le long et périlleux chemin du diagnostic
Aby
Prolifique

Message par Aby »

Zia . a écrit : vendredi 25 mars 2022 à 23:05 Mais perso j'ai plutôt tendance à faire des comparaisons très visuelles ou concrètes.
Par exemple : "c'est aussi simple que de respirer un grand bol d'eau" pour évoquer la difficulté que j'éprouve face à ce que d'autres trouvent simple (et généralement je précise que je n'ai pas de branchies).
Ou encore "je me sens en haut de la montagne russe" pour décrire la tension interne que je ressens parfois.
Cela a le mérite d'être explicite et ce genre d'expressions aura sans doute plus de chances de rester imprimé dans la mémoire de l'interlocuteur.
Pour expliquer ses émotions face à des blocages et vis à vis des professeurs, mon fils les exprime à l'écrit et en anglais. Maintenant qu'ils savent que ça sort plus facilement ainsi, ils ne sont même plus étonnés - pour la plupart - et l'acceptent sans problème.
(le petit souci quand même - une prof me l'a dit - c'est que son niveau d'anglais ne lui permettait pas de tout comprendre ; vu mon niveau, je ne peux pas la blâmer)

Edit / Grosse faute :oops: :mrgreen:
" Etre différent, c'est normal ! "

Maman d'un ado, diagnostiqué TSA (AHN) en janvier 2016,
à l'âge de 9 ans - TDA confirmé par les tests en mars 2017
Egalement épouse d'un homme au fonctionnement "atypique".