Sur le fait de laisser des semaines entre deux messages

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Avatar du membre
Leanox
Familier
Messages : 167
Enregistré le : samedi 6 novembre 2021 à 21:42

Sur le fait de laisser des semaines entre deux messages

Message par Leanox »

Une interrogation aujourd'hui.

Ne pas voir de problème dans le fait de laisser des semaines entre deux messages avec quelqu'un, est-ce que ce n'est pas en soi un peu atypique?

C'est un peu ma communication depuis toujours en fait. Et mes amis font la même chose. On s'écrit. On laisse des semaines parfois entre deux discussions (en reprenant les sujets échangés plusieurs semaines auparavant).

En voyant comment les autres personnes hors de mon groupe d'amis ou proches communiquaient, j'ai commencé à essayer de limiter le nombre de sujets, de raccourcir ainsi aussi le délai de réponse de ma part (et je pense que ça a aussi raccourci le délai de réponse en face) mais j'ai davantage l'impression d'avoir fait pour m'adapter à ce que la majorité des gens font qu'à mon rythme naturel. J'ai persisté dans cette adaptation parce que j'ai pensé qu'effectivement j'avais un nombre d'années limitées sur cette Terre et en pensant que si je ne prenais pas assez tôt dans ma vie de bonnes habitudes (= un temps limité pour une activité donnée), cela risquerait de me mettre en retard voire m'empêcher de faire certaines choses dans la vie.

Par exemple, je me suis dépêchée de me lancer aussi dans le relationnel consciente que cela maximiserait de me laisser ainsi le choix de pouvoir ou pas fonder une famille alors que si j'attendais trop longtemps biologiquement, je serais naturellement empêchée (j'ai fait ces choix vers 25 ans sur ce mode de raisonnement intellectualisé "vouloir tenter des choses dans la vie parce que tant de gens le font et semblent apprécier, y voir du bon, que la Nature, c'est beau, etc." et je me questionne sur le degré d'atypie de cette façon aussi de fonctionner pour prendre des décisions au passage mais je digresse un peu :mryellow: du sujet initial)
En pause de toute réflexion sur les TND pour quelques semaines
Dehlynah
Prolifique
Messages : 1269
Enregistré le : vendredi 22 juin 2018 à 19:45

Re: Sur le fait de laisser des semaines entre deux messages

Message par Dehlynah »

tu parles de courriel ou de sms ?
le courriel pour moi s'inscrit plus dans le temps long justement alors que le sms est plus immédiat - je me sens plus obligée de répondre rapidement, dans les 24h dirons-nous - et de ce que je remarque pour mon cas, c'est que les gens répondent rarement dans la semaine à un courriel -perso si je laisse trop traîner, ma réponse risque de ne jamais sortir et d'arriver - je note dans ma liste de tâches les courriels à écrire - de même que les sms d'ailleurs - mes courriels sont souvent en brouillon aussi - après j'écris des mails super longs...Du coup il arrive que je ne reçoive pas de réponse du tout - et là je suis déçue- par définition un courriel pour moi est détaillé, fourni, sinon c'est le sms.
Par contre une amie de très longue date répond en général assez rapidement, et s'excuse quand c'est plus d'une semaine après et elle répond aux points évoqués de façon systématique, j'apprécie beaucoup, c'est rassurant et respectueux je trouve, j'essaie de faire de même avec elle - elle est aussi très angoissée par l'attente d'une réponse - je me demande toujours si la personne est fâchée, m'a oubliée etc. ça crée des doutes, j'aime pas.
TSA (diagnostic en 2019 par psychiatre spécialisé) - troubles anxio-dépressifs
Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 41279
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44

Re: Sur le fait de laisser des semaines entre deux messages

Message par Tugdual »

Leanox a écrit : mercredi 16 mars 2022 à 14:55 Ne pas voir de problème dans le fait de laisser des semaines entre deux messages avec quelqu'un, est-ce que ce n'est pas en soi un peu atypique?
Je ne sais pas, mais c'est comme ça que je fonctionne aussi.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Avatar du membre
Woody
Prolifique
Messages : 805
Enregistré le : lundi 14 février 2022 à 1:16

Re: Sur le fait de laisser des semaines entre deux messages

Message par Woody »

Tout d'abord, je ne peux pas répondre en tant qu'individu ayant un TSA puisque je me trouve encore dans un processus de diagnostic. Cependant, j'ai le fort sentiment que tout existe avec ou sans trouble spécifique. Correspondant exclusivement avec des personnes supposées "neurotypiques", hormis sur ce forum, j'ai pu me rendre compte que les attendus des personnes sont très différents, que ce soit par SMS ou par e-mail. Pour une réponse dans le même délai (on va dire une heure pour un sms) et sans demande urgente, certaines personnes ont pu me dire que je n'étais pas assez réactif ("j'ai faili attendre !") et d'autres que je répondais trop vite, créant ainsi une sorte d'appel d'air où elles se sentaient forcées de répondre en retour dans des délais équivalents. Je crois que ça dépend surtout du mode de vie des gens, de leur entourage habituel, de leur caractère plus ou moins patient, de leur évolution. Compte tenu de cette diversité de réactions et d'habitudes, quand j'envoie un message ou un courrier, je n'attends pas de retour dans un temps spécifique.
Évidemment, dans le cadre professionnel, les choses sont différentes. Il peut y avoir des impératifs. Mais je ne crois pas qu'on parlait de ça.
TSA diagnostiqué en mai 2022
(+ TAG, TDA/H et PS)
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 37322
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Sur le fait de laisser des semaines entre deux messages

Message par freeshost »

Tu n'as aucune obligation de répondre tout de suite. :)
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7750
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Sur le fait de laisser des semaines entre deux messages

Message par Bubu »

Si vous suivez un peu mon activité sur le forum, ce qui est formellement déconseillé si vous voulez préserver votre intégrité intellectuelle, vous remarquerez que je suis le roi de la bidouille.
N'étant jamais satisfait de mes messages , je les modifie sans cesse. J'espère juste que cela n'entraîne pas plus de travail pour les modératrices et modérateurs.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 8047
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: Sur le fait de laisser des semaines entre deux messages

Message par Fluxus »

Haha, j'allais tout juste répondre à ce topic, puis j'ai vu Bubu apparaître !

Plus sérieusement, comme ça a été dit au-dessus, c'est vrai que la forme choisie pour communiquer peut jouer sur la fréquence des échanges.

Me concernant, je suis une personne qui écrit plus qu'elle ne parle. Tout simplement parce que parler m'a toujours été très compliqué, encore plus lorsque cela se doit d'être spontané et en grandissant, notamment par le biais du numérique et de mes difficultés de communication et pour interagir avec les autres par la parole, j'ai commencé à développer ma spontanéité par l'écrit.

J'ai toujours été assez fan du principe de discussion instantanée, ce qui fait que j'ai parfois du mal avec la patience avec cette habitude de répondre dans la seconde quand je reçois un message et d'apprécier qu'on me réponde rapidement.

Avec le temps, je suis moins axée là-dessus... Enfin ça dépend du caractère du message, si c'est urgent ou non.


Depuis quelques temps, je me remets à l'écriture papier, je communique de moins en moins par messageries instantanées et je préfère prendre mon temps même si c'est vrai que ça a quelque chose d'enthousiasmant, d'écrire en direct avec quelqu'un.

J'ai opté pour la communication par lettres récemment et je me dis que y a peut-être un côté où ça pourrait rallonger et même intensifier le plaisir de recevoir une réponse, sachant qu'en plus, c'est un support matériel donc qu'on peut garder (j'avais l'habitude de garder des tonnes de screens pour ne pas avoir à remonter les conversations quand j'avais envie de conserver des messages de quelqu'un pour les relire plus tard) et le relire quand on en a envie.
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks