[Index Musique] L'oreille absolue

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Woody
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Re: [Index Musique] L'oreille absolue

Message par Woody »

Bubu a écrit : lundi 14 mars 2022 à 14:11 Je signale que je n'ai plus de clavier, j'ai renversé une bière dessus , rien qui puisse vous étonner j'imagine .^^
J'en ai commandé un autre, [...]
Un autre demi ou un autre clavier ? ;)
Bubu a écrit : lundi 14 mars 2022 à 14:11 Pour l'oreille relative, on écoute la référence, on reconnaît l'intervalle qu'elle fait avec la note à déduire, et ça détermine la note finale.
Comme le commun des mortels, je reconnais effectivement l'intervalle, parce qu'il a une sorte de "saveur" particulière qui m'évoque immédiatement quelque chose. Il y a un phénomène émotif. Sous forme d'accord, un intervalle de seconde, ça grince un peu. Il y a une rudesse. Avec un petit effort mental, je peux l'imaginer comme un accord renversé et ça m'évoque autre chose, un accord de jazz de 9ème, et c'est tout de suite plus dans le velours. C'est ce genre d'expérience mentale qui m'intéresse parce qu'il se passe quelque chose. Avec seulement deux notes, l'imagination s'est mise en mouvement. On a déjà un début de mélodie ou d'harmonisation, une tension ou une résolution potentielles, la promesse de possibilités à venir.
Par contre, une note seule, hors contexte, ne m'évoque absolument rien. Elle n'a ni odeur, ni saveur, ni couleur. Je ne lui trouve aucun intérêt particulier si ce n'est le timbre, mais c'est un autre sujet.
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Re: [Index Musique] L'oreille absolue

Message par Bubu »

Encore sur les intervalles: J'adore la sixte mineure. Ma pièce préférée de JSB est sa Fantaisie en do mineur. Ca m'a fait pleuré.
Ca commence par la pédale qui entonne un do grave, long, et ensuite le manuel joue un sol, et un mi bémol.
En plus c'est une pièce abordable.

Vous remarquerez que ça se finit en demi cadence, sur l'accord de sol. 5ème degré de do. Car la fugue qui suit est dans la même tonalité que la fantaisie .Car c'est la règle: qu'il s'agisse de fantaisie et fugue, toccata et fugue ou prélude et fugue, les deux pièces qui s'enchainent sont toujours de même tonalité. Que soit avant, pendant et après JS Bach en musique tonale.
Modifié en dernier par Bubu le mardi 15 mars 2022 à 9:34, modifié 2 fois.
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Re: [Index Musique] L'oreille absolue

Message par Woody »

Bubu a écrit : lundi 14 mars 2022 à 17:05 Encore sur les intervalles: J'adore la sixte mineure. Ma pièce préférée de JSB est sa Fantaisie en do mineur. Ca m'a fait pleuré.
Oui. On est dans le domaine du sensible. Un intervalle, c'est déjà de la musique.
J'aime aussi beaucoup cette pièce.
Bubu a écrit : lundi 14 mars 2022 à 17:05 En plus c'est une pièce abordable.
Euh... Je ne sais pas jouer de clavier. Je peux juste plaquer des accords après avoir réfléchi un peu parce que, sur un clavier, la répartition des notes est sans mystère. Je ne joue que de la guitare dans un registre de musique populaire.
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Re: [Index Musique] L'oreille absolue

Message par Bubu »

Euh... Je ne sais pas jouer de clavier. Je peux juste plaquer des accords après avoir réfléchi un peu parce que, sur un clavier, la répartition des notes est sans mystère. Je ne joue que de la guitare dans un registre de musique populaire.
Bienvenue dans le club, je serais bien incapable de jouer une note de guitare . A chacun son instrument .
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Re: [Index Musique] L'oreille absolue

Message par freeshost »

Un diapason la 440 devrait aider. :mrgreen:
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Re: [Index Musique] L'oreille absolue

Message par Woody »

freeshost a écrit : lundi 14 mars 2022 à 19:40 Un diapason la 440 devrait aider. :mrgreen:
Oui. Un diapason d'absolutiste.
Hi hi hi !
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Re: [Index Musique] L'oreille absolue

Message par freeshost »

Mais Bubu a dit que les solfèges s'étaient monté à la tête le la 445. Avant, c'était 380. On dirait que la fréquence du la de référence ne fait que monter, comme les températures avec le réchauffement. :lol:

La fréquence du diapason est comme un point d'ancrage. Les intervalles sont des vecteurs directeurs (colinéaires entre eux). Et la plupart des personnes savent différencier sans entraînement deux différents vecteurs (deux différents intervalles). :mrgreen:

Concernant les gammes, je pense que la plupart des morceaux que j'ai entendus sont endommageurs ou lamineurs (ou, du moins, la gamme majeur et la gamme mineur, à la transposition près). Ça fait des dégâts. :lol:
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Re: [Index Musique] L'oreille absolue

Message par Bubu »

freeshost a écrit : lundi 14 mars 2022 à 21:07 Mais Bubu a dit que les solfèges s'étaient monté à la tête le la 445. Avant, c'était 380. On dirait que la fréquence du la de référence ne fait que monter, comme les températures avec le réchauffement. :lol:

La fréquence du diapason est comme un point d'ancrage. Les intervalles sont des vecteurs directeurs (colinéaires entre eux). Et la plupart des personnes savent différencier sans entraînement deux différents vecteurs (deux différents intervalles). :mrgreen:

Concernant les gammes, je pense que la plupart des morceaux que j'ai entendus sont endommageurs ou lamineurs (ou, du moins, la gamme majeur et la gamme mineur, à la transposition près). Ça fait des dégâts. :lol:
Je précise que la norme du diapason aujourd'hui reste le la 440. Seuls certains orchestres modernes notamment à cordes utilisent le la 445.
Personnellement, je ne sais pas pourquoi ...Mais il doit bien y avoir une raison...
Le la 380 ça date un peu :mrgreen: , (Renaissance ) et n'est plus utilisé à ma connaissance . Et en plus, à cette époque, il n'y avait pas de norme universelle . Le la pouvait être différent d'une région à l'autre.
Par contre le la 415 est toujours utilisé en Musique Ancienne . Ca correspond à environ un demi ton en dessous du la 440.
Les violes, les clavecins, les orgues baroques entres autres instruments baroques sont encore aujourd'hui accordés en 415.
Pour les claviers baroques, le tempérament le plus utilisé est le tempérament Valotti, car c'est le plus proche anachroniquement du tempérament égal. Aujourd'hui on utilise le la 440 pour accorder la première note , de départ : le si bémol .
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Re: [Index Musique] L'oreille absolue

Message par Woody »

Étant sur Bordeaux, j'ai eu l'occasion d'entendre le Dom Bedos de l'abbatiale Sainte-Croix (1750), restauré en 1995 par Pascal Quoirin. Par contre, je n'ai pas l'oreille assez fine pour avoir pu déterminer quel tempérament était utilisé ni sur quelle note de référence il était accordé.
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Re: [Index Musique] L'oreille absolue

Message par Bubu »

Woody a écrit : mardi 15 mars 2022 à 9:08 Étant sur Bordeaux, j'ai eu l'occasion d'entendre le Dom Bedos de l'abbatiale Sainte-Croix (1750), restauré en 1995 par Pascal Quoirin. Par contre, je n'ai pas l'oreille assez fine pour avoir pu déterminer quel tempérament était utilisé ni sur quelle note de référence il était accordé.
Pure spéculation donc à prendre seulement à la légère , car je ne connais pas l'instrument en plus je ne suis jamais allé à Bordeaux , mais s'il date de 1750, il y a fort à parier qu'il est en la 415 en tempérament inégal genre Valotti. Si l'instrument est classé monument historique , le facteur d'orgue l'a restauré à l'identique .Il n'a pas le choix .
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Re: [Index Musique] L'oreille absolue

Message par Woody »

Merci beaucoup pour la réponse. C'est déjà une bonne base pour faire une recherche.
1750, on est dans un baroque tardif non ?
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Re: [Index Musique] L'oreille absolue

Message par Bubu »

Woody a écrit : mardi 15 mars 2022 à 11:19 Merci beaucoup pour la réponse. C'est déjà une bonne base pour faire une recherche.
1750, on est dans un baroque tardif non ?
La plupart des musiciens s'accordent à dire que la période du Baroque se termine par la Mort de JSB. Qui est mort en 1750 justement .
Et ensuite, il y a une période...d'errance pendant presque 50 ans, avant que le classicisme n'émerge
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Re: [Index Musique] L'oreille absolue

Message par Woody »

Tu vois Bubu, sur la chronologie, nous sommes "sur le même diapason". :D
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Re: [Index Musique] L'oreille absolue

Message par Woody »

J'ai trouvé ça.

"Diapason : La = 392 Hz
Tempérament : Rameau modifié à 4 tierces justes"
http://orguesfrance.com/BordeauxSteCroix.html

Ce ne seraient pas plutôt des tierces pures pythagoriciennes, au rapport de 5/4, comme dans le mésotonique, plutôt que des "tierces justes" ? Parce que la tierce étant conventionnelle, une tierce "juste", je ne vois pas trop ce que c'est. Cela me paraît un abus de langage.
Modifié en dernier par Woody le mardi 15 mars 2022 à 12:16, modifié 1 fois.
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Re: [Index Musique] L'oreille absolue

Message par Bubu »

Le pédalier allemand est le meilleur.
30 notes voire 32 organisée comme sur un clavier, alors que le pédalier français compte juste une octave.
De toute manière , c'est le clavier pédalier utilisé partout sauf sur certains orgues classés.
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