Il y a des associations qui se mobilisent un peu partout pour aider les ukrainiens, de loin ou de près (certains sont de passage en France, ils rejoignent de la famille au Portugal - grosse communauté ukrainienne), je pense qu'il y a toujours moyen de se rendre utile et donc de se sentir un peu moins impuissant, d'apporter sa petite pierre
J'ai croisé des personnes âgées hier qui ont tout quitté, traversé l'Ukraine à leurs risques et périls (les russes tirent sur les trains), l'Europe - émotionnellement c'est très dur, j'étais au bord des larmes toute la journée, d'entendre des témoignages de vécus terribles - et une jeune fille dont la soeur à Moscou lui dit " Mais pourquoi tu vas à la cave ??" ' pour me protéger des bombardements" "Mais non tu ne crains rien, les russes viennent vous délivrer", du délire...
Il y a beaucoup de déni chez certains (chez les poutinolâtres en France qui soutiennent cette guerre, bien fanatisés par la propagande russe qui vend un pseudo génocide des russophones du Donbass - comme si Kharkiv, Odessa, Marioupol n'étaient pas russophones, ces gens ne connaissent rien à la réalité de l'Ukraine - et j'ai lu même ici des commentaires allant dans ce sens - heureusement minoritaires - à savoir qu'en France il y a une espèce de triangle dégueu " Poutine - extrême droite - (Zemmour, Le Pen) - Trump" fascination pour le virilisme - alors que Poutine pète de trouille derrière sa table de 15m, son virilisme c'est se montrer torse nu sur un cheval, et balancer des bombes sur des civils - y en a ça doit les exciter, j'sais pas... -et puis ces russes qui préfèrent ne rien voir, ne rien savoir - parce que c'est plus confortable? Parce que sinon leur monde s'écroulerait ? Ils préfèrent se laisser bercer par le monde imaginaire, la réalité parallèle créés par Poutine et ses sbires, plutôt que de voir, d'entendre que leur famille est sous les bombes.)
Ce matin j'écoutais une écrivaine, qui disait faire un rêve ( question matinale " à quoi rêvez-vous ?") que beaucoup font en ce moment : que Poutine se fasse assassiner...
Tu as vu Kharkiv avant
Lviv et Tchernivtsi, anciennement Lemberg, Lvow, Lvov/ Cernowitz qui ont connu tellement de changements historico politiques, carrefours et centres culturels d'importance majeure (à lire : "Retour à Lemberg" de Philipp Sands ) sont de vrais bijoux...Le centre de Lviv est classé au patrimoine de l'Unesco ainsi que l'université de Tchernivtsi (ville natale de Paul Celan, AAron Appelfeld...)