[Index Humeur] Émotions et ressentis sur la guerre en Ukraine
-
- Prolifique
[Index Humeur] Émotions et ressentis sur la guerre en Ukraine
Modération (Curiouser) : Création du fil par la division et le déplacement de messages provenant d'ici
[Humeur]
En tant que futurologue du dimanche, il est incontestable que je m'étais bien planté sur l'évolution des événements en Ukraine. Je n'y voyais que moulinets de bras devant les caméras et négociations sordides en sous-main sur le dos des populations.
Depuis que les choses se sont accélérées, je ne regarde que très peu les infos sur la guerre. Paradoxalement, je régule ma proverbiale boulimie d'information à une consultation/jour sur le sujet. Toutes les personnes avec qui je communique sont très affectées par cette guerre, en panique ou sidération. Je pense que je me protège en mettant autant que possible mes affects à distance. Surtout fuir le discours médiatique en continu. L'état de mon fils, qui souffre d'un trouble psy, s'est subitement dégradé et ce qui se passe en Ukraine y est pour quelque chose, du moins en tant que facteur déclencheur. Le problème est que je lui ai tenu un discours optimiste et que la suite des événements n'a pas été dans ce sens.
Par contre, je pense toujours aux Yéménites. Un demi-millions de morts et les plus grandes famines depuis 50 ans dans l'indifférence générale. Ce qui s'est passé là-bas et qui continue de se passer est au delà de l'imaginable. Il est vrai qu'ils ne sont pas en Europe, qu'ils n'ont pas l'arme atomique, que les entreprises françaises de l'armement en tirent de grands bénéfices depuis 8 ans et que le conflit est géographiquement plus ou moins circonscrit.
Je relativise par une horreur encore plus grande. J'en veux beaucoup aux occidentaux de leur empathie ciblée, de leurs émotions à géométrie variable. Je ne devrais pas. Je ne suis pas au dessus du lot. C'est ainsi que fonctionnent les humains. À 56 ans, il va falloir m'y faire.
[Humeur]
En tant que futurologue du dimanche, il est incontestable que je m'étais bien planté sur l'évolution des événements en Ukraine. Je n'y voyais que moulinets de bras devant les caméras et négociations sordides en sous-main sur le dos des populations.
Depuis que les choses se sont accélérées, je ne regarde que très peu les infos sur la guerre. Paradoxalement, je régule ma proverbiale boulimie d'information à une consultation/jour sur le sujet. Toutes les personnes avec qui je communique sont très affectées par cette guerre, en panique ou sidération. Je pense que je me protège en mettant autant que possible mes affects à distance. Surtout fuir le discours médiatique en continu. L'état de mon fils, qui souffre d'un trouble psy, s'est subitement dégradé et ce qui se passe en Ukraine y est pour quelque chose, du moins en tant que facteur déclencheur. Le problème est que je lui ai tenu un discours optimiste et que la suite des événements n'a pas été dans ce sens.
Par contre, je pense toujours aux Yéménites. Un demi-millions de morts et les plus grandes famines depuis 50 ans dans l'indifférence générale. Ce qui s'est passé là-bas et qui continue de se passer est au delà de l'imaginable. Il est vrai qu'ils ne sont pas en Europe, qu'ils n'ont pas l'arme atomique, que les entreprises françaises de l'armement en tirent de grands bénéfices depuis 8 ans et que le conflit est géographiquement plus ou moins circonscrit.
Je relativise par une horreur encore plus grande. J'en veux beaucoup aux occidentaux de leur empathie ciblée, de leurs émotions à géométrie variable. Je ne devrais pas. Je ne suis pas au dessus du lot. C'est ainsi que fonctionnent les humains. À 56 ans, il va falloir m'y faire.
TSA diagnostiqué en mai 2022
(+ TAG, TDA/H et PS)
(+ TAG, TDA/H et PS)
-
- Modérateur
Re: [Index Politique] La guerre en Ukraine
Tout pareil.Woody a écrit : ↑lundi 28 février 2022 à 7:00 [Humeur]
Depuis que les choses se sont accélérées, je ne regarde que très peu les infos sur la guerre. Paradoxalement, je régule ma proverbiale boulimie d'information à une consultation/jour sur le sujet. Toutes les personnes avec qui je communique sont très affectées par cette guerre, en panique ou sidération. Je pense que je me protège en mettant autant que possible mes affects à distance. Surtout fuir le discours médiatique en continu.
Je pensais aussi que c'était juste un concours de testostérone entre les russes et les américains.
Les liens entre les populations des deux pays sont tellement importants, qu'une guerre semblait impossible.
J'en avais parlé quelques jours avant avec ma prof de russe (qui a de la famille des deux côtés, comme beaucoup de gens des deux pays), elle m'avait aussi rassuré, pour elle c'était impossible.
Depuis jeudi je suis en état de choc. Il y a de quoi perdre toute foi en l'être humain.
Je suis tiraillé entre l'envie de fuir les informations, et celle de rester scotché aux lives pour suivre l'actualité.
Je ne peux pas m'empêcher de penser à ces gens, je dors mal.
Je ne comprends pas comment on peut appeler sur un bouton pour balancer des missiles sur des gens.
Il faut parler de ses émotions, surtout ici.
Les conversations de comptoir sur la géopolitique ne sont pas passionnantes, dans le contexte actuel.
Diagnostiqué. CRA, 2016.
-
- Passionné
Je ne sais pas si d'autres personnes sont comme moi sur ce forum.
Ces discussions de géopolitique m'intéressent peu surtout lorsqu'elles en viennent à légitimer à demi-mots les actes d'un autocrate qui menace de faire usage de la bombe atomique. Je sais aussi que tout n'est pas blanc ou noir et que les Occidentaux ont leur part de responsabilité.
Mais passons.
Je souhaitais échanger sur notre vécu de cette guerre. (Mais peut-être faut-il créer un nouveau post ?)
Depuis que ce conflit a commencé, j'oscille entre la sidération, l'angoisse et la tristesse.
J'ai l'impression que notre quotidien, nos certitudes ont été chamboulés en une fraction de secondes.
Tout ne tient plus qu'à un fil, notre vie, notre liberté, notre identité. Tout me paraît si fragile à présent.
Cette guerre m'angoisse à bloc, à la fois, j'ai envie de comprendre ce qui se passe et de suivre l'évolution sur le terrain militaire, diplomatique etc. En même temps, suivre les infos sur internet ou à la télé en continu est horriblement angoissant.
De par la proximité géographique, culturelle, je m'identifie comme beaucoup sans doute au peuple Ukrainien, à leurs souffrances, ils doivent être terrorisés. il y a ceux qui ont le courage de prendre les armes et de résister à l'envahisseur. Il y a ceux qui fuient leur pays, et quittent leur maison, leurs proches, tout... Quant aux soldats russes : comment arrivent-ils à donner du sens à ce qu'ils font ?
L'avenir me paraît inquiétant, sombre, sans espoir.
Je n'ai pas envie de vivre dans un monde comme celui-là les prochaines années, pas envie de vivre avec la guerre à nos portes, avec un dirigeant paranoïaque, menaçant et brutal juste à côté.
Depuis que la guerre a commencé en Ukraine, je me sens sombrer.
Et pourtant nous, Français ne sommes pas directement impliqués...
Est-ce qu'il y en a d'autres dans ce cas où suis-je la seule dans cet état ?
Le covid 19 à ses débuts a eu le même effet de fascination / sidération sur moi. Je suivais en boucle les infos toute la journée pendant le confinement, j'étais terrorisée, épouvantée par tous ces morts dans les hôpitaux. Je dois dire que tout cela a mal fini pour moi...(je ne détaille pas).
La guerre en Ukraine fonctionne sur le même schéma : envie de comprendre donc information et en même temps horreur de ce qui se passe.
Mais c'est encore pire actuellement, je crois.
Je sais bien que d'autres guerres font bien plus de victimes et que les médias n'en parlent pas. Mais oui, les choses sont ainsi, là les médias en parlent en boucle et les Ukrainiens sont un peuple voisin. ça me touche. ça me terrorise et me bouleverse.
Ces discussions de géopolitique m'intéressent peu surtout lorsqu'elles en viennent à légitimer à demi-mots les actes d'un autocrate qui menace de faire usage de la bombe atomique. Je sais aussi que tout n'est pas blanc ou noir et que les Occidentaux ont leur part de responsabilité.
Mais passons.
Je souhaitais échanger sur notre vécu de cette guerre. (Mais peut-être faut-il créer un nouveau post ?)
Depuis que ce conflit a commencé, j'oscille entre la sidération, l'angoisse et la tristesse.
J'ai l'impression que notre quotidien, nos certitudes ont été chamboulés en une fraction de secondes.
Tout ne tient plus qu'à un fil, notre vie, notre liberté, notre identité. Tout me paraît si fragile à présent.
Cette guerre m'angoisse à bloc, à la fois, j'ai envie de comprendre ce qui se passe et de suivre l'évolution sur le terrain militaire, diplomatique etc. En même temps, suivre les infos sur internet ou à la télé en continu est horriblement angoissant.
De par la proximité géographique, culturelle, je m'identifie comme beaucoup sans doute au peuple Ukrainien, à leurs souffrances, ils doivent être terrorisés. il y a ceux qui ont le courage de prendre les armes et de résister à l'envahisseur. Il y a ceux qui fuient leur pays, et quittent leur maison, leurs proches, tout... Quant aux soldats russes : comment arrivent-ils à donner du sens à ce qu'ils font ?
L'avenir me paraît inquiétant, sombre, sans espoir.
Je n'ai pas envie de vivre dans un monde comme celui-là les prochaines années, pas envie de vivre avec la guerre à nos portes, avec un dirigeant paranoïaque, menaçant et brutal juste à côté.
Depuis que la guerre a commencé en Ukraine, je me sens sombrer.
Et pourtant nous, Français ne sommes pas directement impliqués...
Est-ce qu'il y en a d'autres dans ce cas où suis-je la seule dans cet état ?
Le covid 19 à ses débuts a eu le même effet de fascination / sidération sur moi. Je suivais en boucle les infos toute la journée pendant le confinement, j'étais terrorisée, épouvantée par tous ces morts dans les hôpitaux. Je dois dire que tout cela a mal fini pour moi...(je ne détaille pas).
La guerre en Ukraine fonctionne sur le même schéma : envie de comprendre donc information et en même temps horreur de ce qui se passe.
Mais c'est encore pire actuellement, je crois.
Je sais bien que d'autres guerres font bien plus de victimes et que les médias n'en parlent pas. Mais oui, les choses sont ainsi, là les médias en parlent en boucle et les Ukrainiens sont un peuple voisin. ça me touche. ça me terrorise et me bouleverse.
diagnostiqué Asperger
-
- Intarissable
Il est vrai que s'écharper sur qui a raison ou tort de faire ça est une discussion énergivore qui ne sert à pas grand-chose. En général, chaque personne campe sur ses positions.
Lors de ces diverses situations spéciales (qui nous sortent du confort), chaque personne peut réfléchir à ce qui a changé dans sa vie et ce qui n'a pas changé.
Par exemple :
- avec la pandémie : j'ai passé plus de temps à lire les médias, des articles et livres de biologie et autres sciences, il y a eu des réajustements budgétaires ; mes intérêts n'ont pas disparu, j'ai continué de donner des cours, j'ai toujours mes biens non détruits (s'y ajoutent masques et gel désinfectant en réserve ) ;
- avec l'attaque en Ukraine : j'ai passé plus de temps à lire les médias, ajouter des livres de géopolitiques à la liste ; mes cours et mes intérêts continuent.
Je n'irai donc pas visiter l'Ukraine de sitôt. On verra pour la Finlande.
Lors de ces diverses situations spéciales (qui nous sortent du confort), chaque personne peut réfléchir à ce qui a changé dans sa vie et ce qui n'a pas changé.
Par exemple :
- avec la pandémie : j'ai passé plus de temps à lire les médias, des articles et livres de biologie et autres sciences, il y a eu des réajustements budgétaires ; mes intérêts n'ont pas disparu, j'ai continué de donner des cours, j'ai toujours mes biens non détruits (s'y ajoutent masques et gel désinfectant en réserve ) ;
- avec l'attaque en Ukraine : j'ai passé plus de temps à lire les médias, ajouter des livres de géopolitiques à la liste ; mes cours et mes intérêts continuent.
Je n'irai donc pas visiter l'Ukraine de sitôt. On verra pour la Finlande.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
-
- Modérateur
Jean Renoir (La règle du jeu) a écrit : Sur cette terre, il y a une chose effroyable, c'est que tout le monde a ses raisons.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
-
- Modératrice
J'essaye autant que possible de trouver un très maigre "équilibre" (si tant est que l'on puisse parler d'équilibre quand de tels bouleversements ont lieu, et avec de tels fracas humains), en me restreignant sur les moments passés à consulter les informations et les articles s'y rapportant. Mais c'est compliqué, c'est certain.Tree a écrit : ↑lundi 28 février 2022 à 21:00 Je souhaitais échanger sur notre vécu de cette guerre. (Mais peut-être faut-il créer un nouveau post ?)
On ne regarde quasiment plus la télévision, depuis aujourd'hui, car il y a forcément des moments où ça boucle, et tout cela contribue aussi, j'ai l'impression, à ce que ça tourne en boucle dans notre tête, jusqu'à donner une sensation d'oppression qui m'a fait penser aux prémisses d'une crise d'angoisse.
J'avais songé moi-même à la création d'un nouveau fil pour bien le distinguer de l'aspect "politique" / géopolitique. On peut le créer, oui, sans aucun souci.Spoiler :
Comme l'a écrit lepton un peu plus haut, c'est important de parler de ses émotions.
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.
Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)
Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)
-
- Prolifique
Je suis très inculte en matière de géopolitique, etc. Je n'y connais rien du tout.
Néanmoins, quel choc. Ça me semblait tellement improbable que ça arrive. Possible... Mais enfin que ça n'arriverait pas.
De nos jours, j'ai peine (excusez ma naïveté au fond je sais que oui c'est possible mais ) à imaginer que...
Et si proche de chez nous.
C'est pour moi difficile de considérer cela, je suis hébétée par ce choc spatio temporel aussi.
Pour moi, la guerre est "forcément" éloignée dans l'espace et dans le temps.
Je sais que ça existe mais c'est aussi impossible de le penser ainsi
Je suis tiraillée.
Mais c'est comme beaucoup : des sensations et des émotions étranges qui me parcourent.
Néanmoins, quel choc. Ça me semblait tellement improbable que ça arrive. Possible... Mais enfin que ça n'arriverait pas.
De nos jours, j'ai peine (excusez ma naïveté au fond je sais que oui c'est possible mais ) à imaginer que...
Et si proche de chez nous.
C'est pour moi difficile de considérer cela, je suis hébétée par ce choc spatio temporel aussi.
Pour moi, la guerre est "forcément" éloignée dans l'espace et dans le temps.
Je sais que ça existe mais c'est aussi impossible de le penser ainsi
Je suis tiraillée.
Je crois que je suis pétrifiée, au delà des enjeux (géo)politiques, humains... C'est comme s'il se passait quelque chose d'impossible à penser que ça puisse arriver... Le tout alors qu'on continue notre vie, on part au travail etc etc. Je ne sais pas comment exprimer, je répète, je n'ai aucun élément à ajouter au pourquoi du comment. J'en reste au stade primaire peut être, de sidération, de malaise de "notre vie continue mais à x kms, c'est l'horreur".Spoiler :
Édit je me tatais d'intervenir mais ne le faisait pas n'étant pas à la hauteur ni connaisseuse ni quoi que ce soit sur le sujet.Spoiler :
Mais c'est comme beaucoup : des sensations et des émotions étranges qui me parcourent.
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.
"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado
"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado
-
- Intarissable
Il est compréhensible de ne pas y être préparé. On a plutôt l'habitude de se préparer aux évènements que l'on espère. Une personne qui y aurait été totalement préparée (ou qui prétendrait l'être*) peut susciter questionnements sur ses espoirs.
Rappel : en général, on se réjouit plus d'un évènement positif quand il arrive si on l'a espéré que si on ne l'a pas espéré (par exemple si on s'en est foutu, si on n'a pas eu le temps d'y penser). Pour un évènement négatif, en général, on est plus attristé ou choqué si on ne l'attendait pas que si on l'avait anticipé. Et on ne peut pas tout anticiper.
Or, très peu de personnes souhaitent la guerre.
* biais rétrospectif** aidant parfois, ou le fait de croire qu'il est plus important que tout d'avoir (eu) raison
** en résumé, le fameux "je le savais" (variante en litote : "je ne suis pas étonné" ; variante prospective : "je ne serais pas étonné que [un évènement dans l'avenir])
Bon, avec la contagion émotionnelle à travers les médias (internet, vidéos, audios, télé, radio, journaux, discussions en face-à-face, perception directe [être témoin] d'un évènement), il est utile de trouver le bon dosage (voire de se couper des médias durant une période), surtout si on a de la difficulté à gérer ses émotions ou à prendre du recul. Se reposer et garder ses activités peut être très utile.
On peut aussi l'exprimer en parlant à une personne (proche, psychologue, etc.), en écrivant sur le forum, en allant manifester avec d'autres personnes tout aussi attristées et révoltées, etc.
Modération (Curiouser) : Fin des messages déplacés
Rappel : en général, on se réjouit plus d'un évènement positif quand il arrive si on l'a espéré que si on ne l'a pas espéré (par exemple si on s'en est foutu, si on n'a pas eu le temps d'y penser). Pour un évènement négatif, en général, on est plus attristé ou choqué si on ne l'attendait pas que si on l'avait anticipé. Et on ne peut pas tout anticiper.
Or, très peu de personnes souhaitent la guerre.
* biais rétrospectif** aidant parfois, ou le fait de croire qu'il est plus important que tout d'avoir (eu) raison
** en résumé, le fameux "je le savais" (variante en litote : "je ne suis pas étonné" ; variante prospective : "je ne serais pas étonné que [un évènement dans l'avenir])
Bon, avec la contagion émotionnelle à travers les médias (internet, vidéos, audios, télé, radio, journaux, discussions en face-à-face, perception directe [être témoin] d'un évènement), il est utile de trouver le bon dosage (voire de se couper des médias durant une période), surtout si on a de la difficulté à gérer ses émotions ou à prendre du recul. Se reposer et garder ses activités peut être très utile.
On peut aussi l'exprimer en parlant à une personne (proche, psychologue, etc.), en écrivant sur le forum, en allant manifester avec d'autres personnes tout aussi attristées et révoltées, etc.
Modération (Curiouser) : Fin des messages déplacés
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
-
- Prolifique
Re: [Index Humeur] Émotions et ressentis sur la guerre en Ukraine
Très peur de ce qui va se passer dans les prochaines heures à Kiev, je ne peux pas m'empêcher de suivre les infos, je suis en boucle, et comme toi Curiouser au bord de la crise d'angoisse - j'essaie de me forcer à me couper un peu des nouvelles ( par ex. je ne vais plus sur le fil "politique" ici, trop d'énormités qui m'ont choquée) mais compliqué
ton message Tree me touche beaucoup et me parle
ce sentiment de bascule irréversible
peur et effroi...Spoiler :
ton message Tree me touche beaucoup et me parle
ce sentiment de bascule irréversible
TSA (diagnostic en 2019 par psychiatre spécialisé) - troubles anxio-dépressifs
-
- Intarissable
Bref passage durant ma courte pause de midi.
Je ressens exactement ce que tu as décrit Tree.
Je suis contente de travailler pour me changer les idées en journée mais l'angoisse est très forte en toile de fond...
Je ressens exactement ce que tu as décrit Tree.
Je suis contente de travailler pour me changer les idées en journée mais l'angoisse est très forte en toile de fond...
"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"
-
- Prolifique
Dégât collatéral du conflit.
Je viens d'avoir ma vieille maman au téléphone. Elle ne souffre pas de démence, mais sur je ne sais quelle chaîne, elle a cru comprendre que les Russes, après l'Ukraine, envahissaient tous les pays de l'Est en commençant par la Pologne et rasaient toutes les grandes villes sur leur passage. Impossible de lui faire entendre raison ou même de tempérer son angoisse.
"Mais si ! Je l'ai vu à la télé !", et comme moi je n'ai plus de télé depuis 1992, forcément, je ne peux pas savoir. Je me trouve tiraillé entre l'envie de rire, tellement c'est énorme, et une colère sourde contre les chaînes d'info en continu qui balancent toute la journée des flots d'images accompagnés de commentaires confusants, sans pédagogie aucune. De la bouillasse audio-visuelle qui envahit dans le désordre les esprits fragilisés par le manque d'éducation, la vieillesse, le décrochage social ou je ne sais quoi.
Je viens d'avoir ma vieille maman au téléphone. Elle ne souffre pas de démence, mais sur je ne sais quelle chaîne, elle a cru comprendre que les Russes, après l'Ukraine, envahissaient tous les pays de l'Est en commençant par la Pologne et rasaient toutes les grandes villes sur leur passage. Impossible de lui faire entendre raison ou même de tempérer son angoisse.
"Mais si ! Je l'ai vu à la télé !", et comme moi je n'ai plus de télé depuis 1992, forcément, je ne peux pas savoir. Je me trouve tiraillé entre l'envie de rire, tellement c'est énorme, et une colère sourde contre les chaînes d'info en continu qui balancent toute la journée des flots d'images accompagnés de commentaires confusants, sans pédagogie aucune. De la bouillasse audio-visuelle qui envahit dans le désordre les esprits fragilisés par le manque d'éducation, la vieillesse, le décrochage social ou je ne sais quoi.
TSA diagnostiqué en mai 2022
(+ TAG, TDA/H et PS)
(+ TAG, TDA/H et PS)
-
- Modérateur
Ce qui se passe me mine complètement.
Ce n'est pas de l'anxiété, comme au début du covid, mais plutôt un sentiment de profond abattement. D'être spectateur de tout ça, de voir les gens souffrir, beaucoup faire preuve d'un courage dont je serais incapable, et se sentir impuissant.
En plus, perso, je suis passionné par la Russie, sa culture, sa langue.
Ce qui me fait éprouver une sorte de honte, qui se mélange à tout ça.
C'est un cauchemar, comme revivre en vrai des événements que l'on croyait gravés dans les livres d'histoire.
Tout cela est décousu, mais ça l'est aussi dans ma tête.
Ils faudrait aussi que j'arrive à me déconnecter des fils d'actualités, mais je n'y arrive pas.
Bref, ça ne va pas fort. Mais il y a des gens sur les routes ou terrés dans les caves pour qui ça va infiniment moins.
Ce n'est pas de l'anxiété, comme au début du covid, mais plutôt un sentiment de profond abattement. D'être spectateur de tout ça, de voir les gens souffrir, beaucoup faire preuve d'un courage dont je serais incapable, et se sentir impuissant.
En plus, perso, je suis passionné par la Russie, sa culture, sa langue.
Ce qui me fait éprouver une sorte de honte, qui se mélange à tout ça.
C'est un cauchemar, comme revivre en vrai des événements que l'on croyait gravés dans les livres d'histoire.
Tout cela est décousu, mais ça l'est aussi dans ma tête.
Ils faudrait aussi que j'arrive à me déconnecter des fils d'actualités, mais je n'y arrive pas.
Bref, ça ne va pas fort. Mais il y a des gens sur les routes ou terrés dans les caves pour qui ça va infiniment moins.
Diagnostiqué. CRA, 2016.
-
- Prolifique
Après les risques de VIRUS, on dérive vers un risque de VIE RUSSE.
Diagnostiqué Aspi vers 37 ans (2007)
le reste c'est 100 intérêts
le reste c'est 100 intérêts
-
- Passionné
Oui, Petit Nuage, heureusement que je travaille aussi, ça me change les idées. On en a parlé un peu aujourd'hui au travail. Une collègue ne regarde pas du tout les infos, elle a coupé avec cette actualité pour se protéger.
D'autres regardent un peu et en parlent aussi un peu.
Moi, j'ai du mal à décrocher des infos, heureusement, j'ai pas mal de taf en ce moment, pas le temps de cogiter en journée. Mais le soir et le week-end, c'est une autre histoire...
J'ai l'impression que le temps est suspendu, que l'annonce d'une catastrophe encore pire que la veille est imminente. C'est sans fin...
D'autres regardent un peu et en parlent aussi un peu.
Moi, j'ai du mal à décrocher des infos, heureusement, j'ai pas mal de taf en ce moment, pas le temps de cogiter en journée. Mais le soir et le week-end, c'est une autre histoire...
J'ai l'impression que le temps est suspendu, que l'annonce d'une catastrophe encore pire que la veille est imminente. C'est sans fin...
diagnostiqué Asperger
-
- Intarissable
Oui Tree, moi aussi je rentre tard en résistant à la tentation de me connecter pour savoir où en sont les choses.
Mais l'angoisse est omniprésente et c'est comme si plus rien d'autre n'avait d'importance.
Comme si nos vies étaient suspendues dans l'espoir que ce conflit trouve une issue au plus vite.
Comme toi Cardamome, l'idée d'une guerre aussi proche me semblait improbable au XXIème siècle.
Mais visiblement l'humanité n'a pas encore atteint l'âge de raison.
Mais l'angoisse est omniprésente et c'est comme si plus rien d'autre n'avait d'importance.
Comme si nos vies étaient suspendues dans l'espoir que ce conflit trouve une issue au plus vite.
Comme toi Cardamome, l'idée d'une guerre aussi proche me semblait improbable au XXIème siècle.
Mais visiblement l'humanité n'a pas encore atteint l'âge de raison.
Je n'aimerais pas être à la place des dirigeants qui cherchent des stratégies pour enrayer cette escalade de violence.Spoiler :
Spoiler :
"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"