[Index Politique] La guerre en Ukraine

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
EnHans
Prolifique
Messages : 3753
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: [Index Politique] La guerre en Ukraine

Message par EnHans »

Ce texte a été publié pour la première fois dans le n° 1-2004 de Politique étrangère.

https://www.cairn.info/revue-politique- ... age-75.htm
Un enfant diag en 2012
Avatar du membre
user3571
Prolifique
Messages : 676
Enregistré le : samedi 27 août 2016 à 18:09
Localisation : France(mobile)

Re: [Index Politique] La guerre en Ukraine

Message par user3571 »

https://www.lepopulaire.fr/limoges-8700 ... _14091403/

:arrow: A recouper avec cette dépêche du même journal:

«  Le président russe, Vladimir Poutine, a annoncé, jeudi 24 février, lors d'une allocution télévisée surprise, "une opération militaire" en Ukraine. Depuis, les combats font rage et les troupes russes progressent. Suivez notre direct.
L'essentiel

• L'Ukraine a confirmé, au quatrième jour de l'invasion russe, des pourparlers avec Moscou à la frontière ukraino-bélarrusse, tandis que Vladimir Poutine a annoncé mettre en alerte la "force de dissuasion" de l'armée russe qui peut comprendre une composante nucléaire.
• L'Union européenne ferme son espace aérien aux avions russes et, c'est une première, elle va financer l'achat et la livraison d'armes à l'Ukraine.
18h07. Nouvelles sanctions européennes contre le Bélarus

L'UE a décidé de prendre de nouvelles sanctions contre le Bélarus en interdisant les exportations des "plus importants secteurs économiques" du régime de Minsk, "complice" de l'invasion russe en Ukraine, a annoncé la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen. Les secteurs des hydrocarbures, du tabac, du ciment, du fer et de l'acier sont concernés, a précisé la cheffe de l'exécutif européen. Les responsables bélarusses qui "ont aidé la Russie" dans son offensive en Ukraine sont également visés par des sanctions. Le Bélarus est déjà sous sanctions de l'UE pour la répression de son opposition et le détournement d'un avion européen pour arrêter un dissident.
18 heures. La russie reconnaît des pertes humaines

L'armée russe a reconnu pour la première fois, ce dimanche, enregistrer des pertes humaines au cours de son invasion de l'Ukraine, sans pour autant de chiffres. "Les militaires russes font preuve de courage en exécutant leurs missions de combat (...). Malheureusement, il y a des morts et des blessés. Mais nos pertes sont bien moindres" que dans le camp ukrainien, a déclaré le porte-parole du ministère de le Défense, Igor Konachenkov.
18 heures. L'UE va financer l'achat et la livraison d'armes à l'Ukraine

L'UE va financer l'achat et la livraison d'armements et d'autres équipements à l'Ukraine face à l'invasion russe, a annoncé, ce dimanche, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, précisant qu'il s'agissait d'une première pour l'Union. Bruxelles va proposer aux Vingt-Sept d'utiliser une ligne de financement d'urgence de l'UE "pour fournir aux forces ukrainiennes des armes létales, ainsi que du carburant, des équipements de protection et des fournitures médicales", mettant fin au "tabou voulant que l'Union ne fournisse pas d'armes à des belligérants", a précisé le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell.

Les médias d'Etat russes Russia Today (RT) et Sputnik vont être bannis de l'Union européenne, afin de les empêcher de diffuser leurs "mensonges" sur la guerre menée par Moscou en Ukraine, a annoncé également la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen. »
Diagnostique autiste par le CRA en mars 2009

Si vi pacem, para bellum

Traduction Latine: Si tu veux la paix, prépare la guerre

Contrôleur des finances publiques 2ème classe en trésorerie municipale.

Adepte de la course à pied.
Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 7961
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17

Re: [Index Politique] La guerre en Ukraine

Message par Lilas »

Modération : @Hector74,
2 choses :
- merci de ne pas t'identifier aux personnes TSA avant d'avoir reçu un diagnostic.
- même assorties d'un smiley, les insultes ne sont pas tolérées sur ce forum.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :
Avatar du membre
Nanar02
Prolifique
Messages : 1486
Enregistré le : samedi 1 octobre 2016 à 17:37

Re: [Index Politique] La guerre en Ukraine

Message par Nanar02 »

freeshost a écrit : dimanche 27 février 2022 à 12:24 Il y a des leçons à en tirer, y compris pour la Suisse :

- remettre la souveraineté alimentaire et énergétique parmi les priorités,
- ne pas tout miser sur une seule carte, ne pas donner trop de poids à un pays dans nos relations (par exemple ne pas héberger trop d'argent russe dans certaines de nos banques suisses),
- proscrire la concentration de pouvoir ou d'argent et préférer redistribuer ceux-ci au peuple.
Quelle est la politique de la Suisse dans ce conflit tant au niveau des sanctions que de l'aide à l'Ukraine?
Diagnostiqué Asperger 01/04/2019
Avatar du membre
Nanar02
Prolifique
Messages : 1486
Enregistré le : samedi 1 octobre 2016 à 17:37

Re: [Index Politique] Pour discuter de politique, c'est par ici !

Message par Nanar02 »

lucius a écrit : jeudi 24 février 2022 à 11:11 Il y a un aspect non évoqué très important face à l'invasion russe: C'est l'avenir de l'union européenne.

Si l'union européenne réagit mollement et laisse faire Poutine en ne laissant que des sanctions, des pays de l'Union Européenne déjà très inquiets par un risque d'invasion comme les pays baltes, la Finlande, voir la Pologne pourraient avoir un problème de confiance dans l'Union Européenne pour les protéger.

De même que Taïwan qui craint une invasion chinoise ne peut compter réellement que sur les USA. Si les USA ne réagissent pas pour l'Ukraine, Taïwan y verrait un signal de risque d'abandon.
Cette guerre doit être un acte fondateur d'une armée européenne rt peut être faire comprendre à certains pays que commercer au point de devenir dépendant d'une dictature est dangereuse.
Des coupures de gaz Russe ou internet sont possibles
Diagnostiqué Asperger 01/04/2019
Avatar du membre
Curiouser
Modératrice
Messages : 5641
Enregistré le : mardi 3 septembre 2019 à 9:43
Localisation : Vosges

Re: [Index Politique] La guerre en Ukraine

Message par Curiouser »

(je recopie ce que l'on peut trouver sur le fil "live" du Monde, il doit y avoir d'autres sources également ailleurs) :
Spoiler : 
19h16 (heure de Paris)
« Kiev est encerclée », selon le maire de la ville, Vitali Klitschko
Le maire de Kiev, Vitali Klitschko, a décrit une capitale ukrainienne « encerclée », dimanche, au quatrième jour de l’invasion russe, dans un entretien avec l’agence de presse américaine Associated Press (AP).

Interrogé sur les plans en place pour évacuer les civils si les troupes russes parvenaient à prendre Kiev et ses 2,8 millions d’habitants, le maire de la capitale ukrainienne a été silencieux pendant quelques instants avant de répondre : « Nous ne pouvons pas faire ça, car toutes les issues sont bloquées. En ce moment, nous sommes encerclés. »

« Nous sommes au bord d’une catastrophe humanitaire », a affirmé M. Klitschko à AP, assurant que, pour l’instant, ils ont « de l’électricité, de l’eau et du chauffage. Mais les infrastructures pour livrer les vivres et les médicaments ont été détruites ».

Le maire de Kiev a par ailleurs expliqué que neuf civils avaient été tués à Kiev, pour le moment, dont un enfant. Il a par ailleurs affirmé que six « saboteurs » russes avaient été tués samedi soir. Le couvre-feu doit se poursuivre jusqu’à demain matin, 8 heures.

« Notre message pour tout le monde est : soutenez l’Ukraine. Ensemble, nous sommes forts. Chaque Ukrainien est fier d’être indépendant, fier d’être ukrainien, et nous sommes fiers d’avoir notre pays », a-t-il conclu.
Edit de 22h15 : sur le même fil "live" du Monde, l'information est niée concernant l'encerclement de Kiev.
Spoiler : 
Le maire de Kiev nie que la capitale ukrainienne est « encerclée »
Quelques heures après la retranscription de ses propos par l’agence de presse américaine Associated Press (AP) – relayés dans ce direct dans un message supprimé depuis – dans laquelle le maire de Kiev affirmait que la capitale ukrainienne était « encerclée », le Guardian fait état, dimanche soir, un communiqué de presse de Vitali Klitschko, qui affirme désormais que la capitale ukrainienne n’est pas « encerclée » par les forces russes : « Des publications russes en ligne ont répandu une information qui voudrait que Kiev soit soit-disant encerclé et que l’évacuation des civils était impossible », écrit le maire ukrainien. « Ne croyez pas ces mensonges ! Ne faites confiance qu’aux sources officielles. L’Ukraine l’emportera ! »

Selon le média ukrainien The Kyiv Independent, un porte-parole de Vitali Klitschko affirme que le maire de Kiev s’est mal exprimé et qu’une telle information est « un mensonge et une manipulation ».
Preuve par l'exemple, que bien évidemment, l'information de façon générale fait partie des éléments clés, tout en demeurant délicate... Bref, qu'elle constitue en somme une arme à part entière...

Nanar02 a écrit : dimanche 27 février 2022 à 18:44 Quelle est la politique de la Suisse dans ce conflit tant au niveau des sanctions que de l'aide à l'Ukraine?
Je n'y connais rien, mais j'ai vu passer cette réponse de l'équipe du Monde à une question un peu semblable d'un internaute à 16h42 :
Spoiler : 
Bonjour,
savez-vous quelles sont les mesures mises en place par les européens pour s'assurer que la Suisse ne pratique pas un jeu "ambigu" limitant l'impact des sanctions mises en place par les états européens, comme cela a souvent été le cas dans le passé ? Les européens ont-ils obtenu des assurances fermes de la part de la Suisse sur ce point ?
En effet, les autorités suisses ont pris des mesures récentes afin de s’assurer que leur système bancaire ne serve pas aux grandes fortunes russes à contourner les sanctions européennes. Vendredi 25 février, la Suisse a publié une ordonnance entrée en vigueur à 17 heures GMT afin de tenir « compte des diverses décisions adoptées par l’Union européenne », a annoncé le ministère suisse de l’économie dans un communiqué.

Il est désormais interdit aux intermédiaires financiers de nouer de nouvelles relations d’affaires avec les 363 personnes et les quatre nouvelles entités visées par des sanctions. Ces établissements ont aussi l’obligation d’annoncer « immédiatement » les liens qu’elles entretiennent avec ces clients. Ces personnes « n’auront plus le droit d’entrer en Suisse », a précisé le même jour le conseiller fédéral Guy Parmelin, chargé du ministère de l’économie, lors d’une conférence de presse.

Le Conseil fédéral suisse a annoncé travailler sur de nouvelles ordonnances afin de s’adapter aux paquets de sanctions européennes les plus récents.

La Suisse est une plate-forme névralgique du négoce des hydrocarbures de la Russie et un centre financier prisé de ses oligarques. Selon la Banque des règlements internationaux, les engagements des banques suisses à l’égard de clients russes se montaient à 23 milliards de dollars au troisième trimestre 2021. Des oligarques russes ont également des intérêts dans de grandes entreprises suisses.
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)
Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 41265
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44

Re: [Index Politique] La guerre en Ukraine

Message par Tugdual »

Comment l’invasion russe pourrait faire dérailler :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 37322
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Index Politique] La guerre en Ukraine

Message par freeshost »

Je ne peux pas répondre à la place de nos politiciens suisses. :mrgreen:

Il y a les débats autour de la neutralité qui sont remis sur la table. Qu'est-ce que la neutralité ? Quelles sont ses forces et ses limites ?

On va différencier l'annonce de la mise en pratique. :lol:

La Suisse (avec sa politique et ses banques et ses propriétaires immobiliers) peut avoir des difficultés étant donné que beaucoup d'avoirs russes (financiers, immobiliers) sont placés en Suisse.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 37322
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Index Politique] La guerre en Ukraine

Message par freeshost »

«En colère», Poutine suivrait la guerre dans un bunker lourdement gardé.
Daniel Kestenholz

Publié: 11:56 heures

Dernière mise à jour: 12:45 heures

Riho Terras, ex-commandant en chef des forces armées estoniennes, dresse un portrait désolant du chef des armées russes. Poutine s'attendait à une victoire rapide en Ukraine. Le chef du Kremlin suivrait les opérations depuis un bunker lourdement gardé dans l'Oural.

La première victime de la guerre, c’est toujours la vérité. La propagande a pour but de confondre l’adversaire et d’encourager ses troupes et ses alliés. Gardons ainsi à l’esprit que les informations suivantes ne sont pas avérées, mais proviennent d’une personnalité ayant une grande expérience et un excellent carnet d’adresses en Russie. Riho Terras, 54 ans, est l’ancien commandant en chef de l’armée estonienne et depuis deux ans, député européen.

Sur Twitter, il analyse ce qu’il estime être le plan de Vladimir Poutine: se terrer dans sa «tanière», quelque part dans l’Oural, pour guider les opérations de l'armée russe en Ukraine. Riho Terras explique en détail dans une série de tweets comment le président russe, en pétard, attendrait de meilleures nouvelles du front depuis un bunker de montagne lourdement gardé, où des oligarques se seraient également réunis.

Résistance inattendue

Les troupes russes rencontrent une résistance bien plus importante qu'attendue par le Kremlin, affirme Riho Terras. «Les Russes sont choqués par la résistance acharnée qu’ils rencontrent», assure-t-il.

L'homme partage également un document qui, selon lui, provient d’un briefing des services secrets russes. Il en ressort que l’invasion de Poutine se déroule bien plus mal que ne le pensait le chef du Kremlin. «Poutine est furieux», écrit l’expert. «Il était sûr que ce serait un jeu d’enfant et que la guerre ne durerait que quatre jours.»

Pas de capitulation rapide de Kiev

Selon ses propres indications, l’armée ukrainienne aurait déjà tué environ 3500 soldats russes. Une partie d'entre eux auraient perdu la vie lors de la destruction de deux avions de transport vendredi soir.

Moscou s’attendait à une reddition rapide de Kiev. En réaction, Riho Terras craint que de terribles attaques russes ne soient bientôt lancées contre la population civile afin de semer la panique parmi les Ukrainiens. Il demande à la population ukrainienne de «tenir bon».

Objectif: tenir dix jours

Toujours selon l'expert, Moscou n'a pas de plan tactique réel. «La guerre coûte environ 20 milliards de dollars par jour. Il y a des missiles pour trois ou quatre jours, tout au plus. Ils sont utilisés avec parcimonie. Il y a un manque d’armes, les usines d’armement ne sont pas en mesure de remplir les commandes. Les fusils et les munitions sont ce qu’ils peuvent fournir de mieux».

Selon lui, la Russie ne pourrait produire à nouveau des armes de grande taille que dans trois ou quatre mois, si tant est qu’elle en produise. «Ils n’ont pas de matières premières. Ce qui était auparavant principalement fourni par la Slovénie, la Finlande et l’Allemagne est désormais bloqué.»

Riho Terras s’attend à ce que la Russie cherche bientôt à entamer des discussions. «Si l’Ukraine parvient à retenir les Russes pendant dix jours, alors les Russes devront entamer des négociations. Car ils n’ont pas assez d’argent, d’armes ou de matières premières. Et cela même s'ils restent indifférents aux sanctions.»

(Adaptation par Thibault Gilgen)
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 37322
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Index Politique] La guerre en Ukraine

Message par freeshost »

La majorité des Suisses serait favorable aux sanctions de l'UE.
Reza Rafi

Publié: 06:28 heures

Dernière mise à jour: 09:32 heures

La population se montre plus ouverte que le Conseil fédéral aux mesures punitives à l'encontre de Poutine. Le soutien à un siège au Conseil de sécurité de l'ONU surprend.

Rarement la Confédération n'a suscité autant de colère internationale qu'après l'attaque russe contre l'Ukraine. Les tergiversations sur les sanctions contre Moscou ont provoqué l'indignation à l'interne comme à l'étranger.

D'autres pays non membres de l'UE soutiennent sans hésiter les mesures punitives décidées par Bruxelles contre Moscou, annoncées jeudi par la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen. Le Conseil fédéral, en revanche, s'est montré réticent jusqu'à présent.

Que pensent les Suisses et les Suissesses?

Mais, dans tout ça, qu'en pense la population? Un sondage en ligne représentatif et pondéré réalisé par l'institut de recherche Link auprès de 1009 Suisses et Suissesses pour Blick révèle une position différente de celle de la Berne fédérale.

Une courte majorité de 52% des personnes interrogées se prononce en faveur de la reprise par la Suisse des sanctions de l'UE contre Moscou. Un quart s'y oppose et un autre quart se montre indécis sur cette question.

Il est frappant de constater que l'opposition aux sanctions de l'UE au sein du peuple correspond assez exactement à la part d'électeurs de l'UDC, qui défend cette ligne en se référant à la neutralité.

Le point crucial de la neutralité

Mais c'est clairement une minorité qui suit cette argumentation: une personne sur cinq, soit 22% des sondés, partage l'avis selon lequel les sanctions ne sont pas en accord avec la neutralité suisse.

Le fait que le Conseil fédéral mise de manière générale sur la retenue dans cette crise est néanmoins bien accueilli par les participants au sondage: 45% saluent cette attitude.

Cela peut être lu comme une adhésion à la politique de neutralité traditionnelle de la Suisse, mais aussi comme l'expression de la peur d'une extension de la guerre. Ainsi, seuls 26% sont d'avis que l'Occident devrait intervenir directement sur le plan militaire. Une majorité de 54% s'y oppose.

Crainte d'une Troisième Guerre mondiale

A cela s'ajoute le fait que 70% des suisses et suissesses craignent une nouvelle escalade de la guerre. Seul un tiers des personnes interrogées reste serein.

Le Conseil fédéral est par ailleurs soutenu dans sa politique de bons offices: deux tiers des sondés, soit 66%, estiment que la Suisse devrait jouer un rôle actif de médiateur.

Session spéciale du Conseil de sécurité de l'ONU

Ces résultats sont intéressants en vue d'un dossier actuellement très discuté: le fait que la Confédération aspire à un siège au Conseil de sécurité de l'ONU. Sous la pression de l'UDC, le Parlement débattra à nouveau de cette candidature lors d'une session spéciale en mars.

Bien que des bombes tombent en Europe de l'Est, 49% des sondés sont toujours favorables à une adhésion à l'organe controversé de l'ONU.

Le verdict est remarquablement clair sur la question des réfugiés: 66 ans après le soulèvement hongrois et 54 ans après le Printemps de Prague, la solidarité avec les peuples d'Europe de l'Est sous la coupe de Moscou est intacte. 72% pensent que la Suisse doit accueillir les personnes en quête de protection en provenance d'Ukraine.

L'avenir dira si le Conseil fédéral mettra fin la semaine prochaine à sa politique étrangère en dents de scie, et s'il parlera clairement des sanctions de l'UE. Il est bien possible que l'opinion publique ait un poids dans la décision.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 37322
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Index Politique] La guerre en Ukraine

Message par freeshost »

ImageImage

Image
Tu finiras comme moi. [En polonais]
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Avatar du membre
user3571
Prolifique
Messages : 676
Enregistré le : samedi 27 août 2016 à 18:09
Localisation : France(mobile)

Re: [Index Politique] La guerre en Ukraine

Message par user3571 »

Modération (Curiouser) : Des messages ont été déplacés ici pour créer un nouveau sujet [Humeur]
Woody a écrit : lundi 28 février 2022 à 7:00 [Humeur]

En tant que futurologue du dimanche, il est incontestable que je m'étais bien planté sur l'évolution des événements en Ukraine. Je n'y voyais que moulinets de bras devant les caméras et négociations sordides en sous-main sur le dos des populations.
Depuis que les choses se sont accélérées, je ne regarde que très peu les infos sur la guerre. Paradoxalement, je régule ma proverbiale boulimie d'information à une consultation/jour sur le sujet. Toutes les personnes avec qui je communique sont très affectées par cette guerre, en panique ou sidération. Je pense que je me protège en mettant autant que possible mes affects à distance. Surtout fuir le discours médiatique en continu. L'état de mon fils, qui souffre d'un trouble psy, s'est subitement dégradé et ce qui se passe en Ukraine y est pour quelque chose, du moins en tant que facteur déclencheur. Le problème est que je lui ai tenu un discours optimiste et que la suite des événements n'a pas été dans ce sens.
Par contre, je pense toujours aux Yéménites. Un demi-millions de morts et les plus grandes famines depuis 50 ans dans l'indifférence générale. Ce qui s'est passé là-bas et qui continue de se passer est au delà de l'imaginable. Il est vrai qu'ils ne sont pas en Europe, qu'ils n'ont pas l'arme atomique, que les entreprises françaises de l'armement en tirent de grands bénéfices depuis 8 ans et que le conflit est géographiquement plus ou moins circonscrit.
Je relativise par une horreur encore plus grande. J'en veux beaucoup aux occidentaux de leur empathie ciblée, de leurs émotions à géométrie variable. Je ne devrais pas. Je ne suis pas au dessus du lot. C'est ainsi que fonctionnent les humains. À 56 ans, il va falloir m'y faire.
Pourtant ce n'est pas à tes semblables occidentaux qu'ils faudrait en vouloir ( quoique on pourrait si l'on considère le traité d'etienne de la boethie sur la servitude volontaire) mais à d'autres forces.

Je ne suis pas satisfait d'avoir eut raison ni de voir que les analyses de françois asselineaud qu'ils faisaient il y'a huits ans

:arrow: https://www.youtube.com/watch?v=zti4aV2WL5w

se sont réalisés. Mon entourage lui connaît ses analyses mais pas les grandes masses. Il y'a huits ans en arrière , personne ne voyait de menaces au coup d'état en ukraine ni ne manifestait une quelconque once d'émotion ou de sympathie aux peuples du donbass qui se faisaient bombarder. Le rassemblement auquel j'avais participé à Paris avait réunis peu de personnes dont parmis elles justement des peuples qui avaient connu l'ingérence etats unienes.

Les pourpaliers ont lieu en ce moment en bielorussie pour des accords de paix et pendants ce temps là voilà ce que veux faire la commission européenne:

« Agence France-Presse
@afpfr
L'UE va débloquer 450 millions d'euros pour fournir des armes, a indiqué dans la soirée le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell.
Des Etats membres sont disposés à fournir des avions de combat aux forces armées ukrainiennes, a-t-il ajouté #AFP
Translate Tweet
Image
9:47 PM · Feb 27, 2022·TweetDeck »

:arrow: Comme si un tel surencherissement apaiserait la situation...

:arrow: L'isolement idéologique des deux factions montrent juste que plus personne ne veux comprendre l'autre.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Diagnostique autiste par le CRA en mars 2009

Si vi pacem, para bellum

Traduction Latine: Si tu veux la paix, prépare la guerre

Contrôleur des finances publiques 2ème classe en trésorerie municipale.

Adepte de la course à pied.
Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 41265
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44

Re: [Index Politique] La guerre en Ukraine

Message par Tugdual »

TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Avatar du membre
Woody
Prolifique
Messages : 805
Enregistré le : lundi 14 février 2022 à 1:16

Re: [Index Politique] La guerre en Ukraine

Message par Woody »

Attention !
J'avais pris soin de surtitrer "Humeur" à dessein. Ce que j'ai écrit ne se situe nullement dans la sphère "analyse géopolitique". Je n'ai aucune prétention sur ce versant, et encore moins l'envie de polémiquer publiquement sur le sujet sur un forum. Je ne parlais que des affects, de l'impact psychologique que cela a sur moi, sur nous. Comment on se dépatouille avec ça, si possible sans replis auto-centré.
TSA diagnostiqué en mai 2022
(+ TAG, TDA/H et PS)
user6375
Prolifique
Messages : 1162
Enregistré le : mercredi 14 août 2019 à 12:00
Localisation : Sur Gaïa

Re: [Index Politique] La guerre en Ukraine

Message par user6375 »

Avant d'en finir définitivement ici, j'aimerai juste savoir s'il est possible de discuter de la possible responsabilité occidentale dans le processus géopolitique qui a conduit à cette guerre ?
Et ce sans être qualifié de pro russe ou pro Poutine.

Et j'espère obtenir une réponse franche, pas que vous fassiez la sourde oreille. Ma question étant binaire, j'attend une réponse binaire (oui/non).
IA helvétique téléchargée en 1982
HQI (que je préfère appeler HP), Diagnostiqué Asperger
viewtopic.php?f=5&t=13627